Motos roadsters occasions à moins de 10 000 €

Par Hervé Fitte-Rey | Le 16/02/2024 | Conseils | Moto | Passion auto / moto

Le roadster est une catégorie de véhicules à deux-roues les plus vendues en France comme dans les îles. Elle se classe entre la sportive et la routière, ce qui la place dans la haute d’estime de tous les motards. Toutes les marques de motos proposent des roadsters, on trouve donc des occasions à des prix très intéressants. Avec leur look bien reconnaissable et parfois vintage, ce sont des motos que les motards adorent pour leur maniabilité et leur confort : deux atouts de taille pour une moto destinée aux outre-mers.

C’est quoi une moto roadster ?

Les motos roadsters sont des deux-roues qui se présentent sans carénage comme les sportives, d’où le nom de “Naked”. C’est d’ailleurs avec ce point qu’il est facile de les reconnaître. Un autre aspect est que la position de conduite du pilote est en position assise et pas couchée sur le réservoir, ce qui est parfait pour les longs trajets des week-ends. Elles sont polyvalentes et très maniables ce qui est également pratique pour un usage quotidien. Ce sont des motos qui peuvent être personnalisées avec un saute-vent ou une bulle par exemple. Et un point qui n’est pas négligeable est le tarif de ces deux roues qui reste assez raisonnable même dans des grosses cylindrées, surtout quand on cherche une occasion.

Les avantages d’un roadster et inconénients

Comme écrit plus haut, un des avantages des motos roadsters est que ces dernières sont personnalisables à l’infini. Mais les roadsters ont également un style au goût du jour et offrent des sensations de conduites fabuleuses en mêlant sportivité et confort. Les roadsters vous emmèneront loin et vite que vous soyez seul aux commandes ou en duo.

Un inconvénient est que ce sont des motos qui perdent très vite en valeur. La cause étant que les constructeurs font souvent des offres sur leurs motos roadsters. Alors avant de vous jeter sur un modèle en occasion, vérifier le prix du neuf qui peut être intéressant. 

De bonnes motos roadsters en occasion avec des prix pas chers

Nous attaquons notre petite sélection de motos roadster avec la marque Yamaha.

Quel est le roadster le plus fiable ?

Yamaha MT-07

C’est un roadster qui est parfait pour les jeunes permis A2, d’ailleurs, c’est une moto qui s’est très bien vendue dans l’hexagone, mais également dans nos îles. La Yamaha MT-07 est une moto que les jeunes motards apprécient grâce à son look, un moteur qui répond à tous les régimes et un bon confort de conduite.

La position de conduite est parfaite

Ce roadster est quand même, il faut le signaler, pensé pour tous les gabarits de motard. Qu’ils soient grands ou petits, tous les motocyclistes se sentiront à l’aise sur cette Yamaha MT-07. Une parfaite position de conduite qui garde le buste du pilote légèrement incliné vers l’avant. Malgré l’assise du passager un peu étroite, la selle passagère est confortable. Le seul regret est le manque de poignet de maintien du passager à l’arrière. Le tableau de bord TFT reste simple : 

  • jauge de carburant ;
  • indicateur de rapports engagés ;
  • compteur kilométrique ou odomètre ;
  • un bouton-poussoir pour faire défiler les informations.

Le moteur CP2 est très polyvalent avec une très bonne souplesse à bas régime et des reprises sans le moindre à-coup.

La conduite polyvalente

En conduite en zone urbaine, ou dans les embouteillages quotidiens, c’est une moto qui se pilote très bien grâce à son poids léger de 184 kg. En routes plus ouvertes, la Yamaha MT-07 étincelle de son agilité et enchaîne les virages sans aucun souci avec ses pneus Michelin Road 5 qui agrippent bien le bitume. Pour les adeptes des “wheeling”, ce qui n’est pas mon cas, la MT-07 cabre si vous remettez les gaz forts, à chaque reprise. Mais, elle embarque un bon système de freinage, ce qui est très rassurant pour le pilote jeune ou moins jeune.

C’est une moto roadster qui est parfaite pour les jeunes permis A2, car elle a une très bonne tenue de route et possède un moteur qui a du couple.

Honda CB 750 Hornet

Nouveau look pour ce roadster Hornet qui en laisse perplexe un bon nombre d’entre nous parce qu’il reste simple. On aime ou on n’aime pas. La pièce maîtresse est la forme de son réservoir qui rappelle les ailes d’une guêpe, qui est la signature de cette catégorie de motos. L’assise du passager est un peu rehaussée ce qui donne un petit côté sportif.

Une conduite très facile, parfaite pour les permis A2 

C’est une moto qui se pilote vraiment bien en milieu urbain. Que vous soyez dans les bouchons de Fort de France, de pointe à Pitre ou de Saint-Denis, grâce à son poids de 190 kg vous vous faufilerez aisément entre les automobilistes. Cette moto très précise, donne l’impression aux jeunes A2 qu’ils ont des années de conduites à moto. Hors zones urbaines, enfourcher cette belle machine ne vous fera pas ressentir de douleurs dorsales, car même si elle renvoie le pilote légèrement vers l’avant, la position est vraiment confortable. Il en est de même pour le passager malgré sa position un peu surélevée.

La Honda 750 Hornet se veut rassurante et sécurisante

C’est une moto qui se place très bien sur la route, enchaîne les virages sans souci et pardonne les erreurs du pilote. De part sa disponibilité à bas régime, de son embrayage qui ne donne aucuns à-coups et de son système de freinage puissant et progressif, elle sécurise les pilotes et rassure les jeunes permis A2.

La Honda 750 Hornet est une moto roadster qui se veut très agréable en usage quotidien.

La KTM Duke 790

Ce roadster est une moto qui donne l’impression d’avoir un sacré tempérament. Rien que son look agressif devrait attirer les amateurs de la marque orange.

La conduite de cette machine

Quand on la regarde, on a le sentiment que cette moto est légère et ce n’est rien de le dire. En effet, au guidon de cette machine qui fait 187 kg avec le plein, cette moto s’avère très maniable et en zone urbaine, c’est un vrai plaisir. Le pilote est un peu lové dans le réservoir, lui permettant ainsi de bien enserrer la machine avec les jambes. Les grands et les petits gabarits se sentiront en confiance sur cette moto leur permettant de reposer les deux pieds sur le sol lors des arrêts sans aucune difficulté. 

Sur les routes ouvertes, ce roadster se jette dans les virages ou resserre une trajectoire avec une superbe agilité et son moteur coupleux est parfait pour franchir les mornes de nos îles.

L’assise pour le motard est un peu dure ce qui peut être une gêne sur de longs trajets. Mais pour un usage quotidien, elle participe au bon positionnement de conduite pour le pilote. Les jambes du motard sont un peu repliées, mais pas trop, car les repose-pieds sont presque au niveau des hanches, ce qui est de bon augure. La selle passager est de taille raisonnable, et avec un bon amortisseur arrière le passager de cette KTM Duke 750 sera à l’aise.

Quatre modes de conduite

Cette moto dispose de quatre modes de conduite : 

  • sport ;
  • street ;
  • rain ,
  • track.

Ces modes de conduite interviennent sur la poignée de gaz et le degré d’assistance. Le dernier mode “Track” quant à lui permet par exemple de déverrouiller l’anti-wheeling. Elle embarque un tableau TFT et un bon système de freinage ABS.

En conclusion, ce roadster KTM Duke 750 est une moto qui est faite pour les motards qui recherchent une symbiose parfaite avec la machine.

La Kawasaki Z650

Ce roadster Kawasaki est éligible également au permis A2 avec son look qui est agressif et son écran TFT. Elle propose un réservoir travaillé avec des lignes ce qui lui confèrent un certain style. Avec son poids de 188 kg et une hauteur de selle à 790 mm, cette moto est accessible pour les petits et moyens gabarits. Les plus grands vont se sentir un peu à l’étroit, mais ce n’est pas insurmontable.

Le confort 

Le passager sera confortablement installé, tout comme le pilote d’ailleurs. Que ce soit en ville ou sur routes ouvertes, aucune fatigue ne se fera ressentir grâce à des suspensions efficaces et une position de conduite naturelle.

La conduite en ville et sur routes ouvertes, un vrai plaisir

Dès le premier rapport engagé, la douceur est au rendez-vous. C’est une moto qui se comporte très bien à basse vitesse et qui se manipule naturellement grâce à son poids léger. Le moteur a du caractère mais il reste superbement souple. Sur autoroute, ou voie rapide, elle se comporte très bien, le seul bémol, comme sur tous les roadsters, est la prise au vent. Sur les départementales, elle reste nerveuse, mais conciliante. Elle procure de bonnes sensations au pilote dans les virages, accroche bien le bitume et corriger les trajectoires reste facile. Le motard se penche naturellement dans les courbes, c’est un pur régal.

C’est une bonne moto performante et qui se pilote facilement ce qui est bien pour les jeunes conducteurs.

Quelle est le meilleur roadster moto pour débuter en A2 ?

Le Suzuki SV 650

Suzuki a visé très juste en sortant ce modèle, car il est parfait pour les jeunes conducteurs. Côté look, avec son cadre tubulaire souvent coloré, les avis restent partagés. Elle est parfaite pour les petits gabarits qui pourront reposer leurs pieds sur le sol sans difficulté. Ce qui est bien commode dans les arrêts en côte fréquents sur nos îles volcaniques.

Le confort de conduite

C’est un roadster qui se pilote très bien en zone urbaine et à basse vitesse de manière générale grâce à un poids contenu en dessous des 200kgs tous pleins faits. La position du pilote est confortable et ce ne sont pas les petits gabarits qui pourront dire le contraire. Le buste étant légèrement vers l’avant et les repose-pieds bien au niveau des hanches. Elle dispose d’un système d’aide au démarrage qui utilise le régime de ralenti (ISC) pour booster le démarrage de la moto, ce qui supprime les calages moteurs lors des démarrages à froid. Le passager sera également à l’aise à l’arrière du pilote, mais ne possède pas de poignées pour se tenir. Sur les routes qui sont un peu cabossées, les suspensions un peu dures se font sentir.

La conduite au top de la Suzuki SV650

En ville, elle se comporte vraiment bien grâce à son poids et sa grande maniabilité. Se faufiler dans la circulation n’est pas un problème pour cette Suzuki SV650. En dehors de la ville, quand vous ouvrez les gaz, cette moto se comporte très bien et attaque les virages sans aucun souci, donnant de l’assurance à son pilote. Elle colle bien à la route et ses pneus, les RoadSmart 3 restent efficaces sur sec comme sur le mouillé. Par ailleurs, son système de freinage ABS est très performant.

C’est une moto pour bien commencer, car elle sécurise et rassure le jeune motard. Une très bonne moto pour se faire la main avant de passer sur des catégories de motos qui demandent un peu plus d’engagement de la part du pilote. 

Si les passionnés de motos fouinent dans les occasions, évidemment, ils vont trouver un large choix de motos roadsters à des prix vraiment intéressants de différentes cylindrées et de différentes marques. Ici, c’est juste un petit panel de motos roadster qui peuvent être conduites dès l’obtention du fameux sésame, le permis moto, le tout en restant sous la barre des 10.000€

Hervé Fitte-Rey
  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
55 180 €
71 180 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
LEXUS
RX 450H
39 490 €
41 990 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
PEUGEOT
2008
17 900 €
 
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *