Les différentes catégories de motos

Par Hélène Luz | Le 10/03/2023 | Moto | Passion auto / moto

Vous venez de passer le permis motos A2 ? Vous conduisiez jusqu’à aujourd’hui une 125 et vous souhaitez passer sur une plus grosse cylindrée? Vous désirez tout simplement changer d’engin ? Acheter SA future machine est une aventure extrêmement excitante, cependant, afin que votre rêve ne devienne pas une déception, il est primordial de vous doter d’un deux-roues répondant parfaitement à vos envies, à votre quotidien de motard, mais surtout à vos besoins. Par conséquent, il est important que vous connaissiez les diverses motos présentes sur le marché et sachiez décrypter leurs caractéristiques. Cela vous permettra ainsi de trouver celle avec qui vous ne ferez plus qu’un ! Pour vous y aider, voici un petit condensé d’informations à lire et relire !

Toutes les motos peuvent-elles être considérées comme… des motos ?

Cela peut sembler une question superflue, toutefois, même dans « la famille » des motards, tout le monde ne parvient pas à se mettre d’accord. En effet, certains, estiment qu’un engin à deux routes à partir de 50 CC est une moto, alors que d’autres, les plus puristes, avancent le fait qu’une machine ne peut être appelée moto que si elle dispose de 125 CC… et encore ! Nous n’allons sans doute pas nous faire que des amis, mais la définition exacte d’une moto selon l’article R311-1 du Code de la route est la suivante : « le terme motocyclette désigne tout véhicule a deux ou trois roues, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm3 s’il est à combustion interne et ayant une vitesse maximale par construction supérieure à 45 km/h. ». Cependant, dans ce billet, nous nous concentrerons exclusivement sur les 2 roues supérieurs à 125 CC !

moto peugeot catégorie 50cc
Credit photo peugeot.fr
moto peugeot catégorie 125cc
Credit photo peugeot.fr

Quelles catégories motos et comment différencier les motos ?

Il existe en définitive 2 grands genres dans lesquels il est possible de classer les 7 catégories de moto :

  • les plurivalentes qui rassemblent : les modèles trails routiers, les roadsters, les routières ;
  • les extrêmes qui regroupent : les supermotards, les rétros, les sportives, les modèles customisés.

Si vous êtes en proie aux doutes quant au choix de votre future moto de course, roadster, sportive ou cruiser, vous êtes au bon endroit. Vous obtiendrez, sans doute ici, toutes les réponses à vos questions.

Les motos qu’il est possible de qualifier de plurivalentes !

Les roadsters

Il s’agit sans nul doute des machines les plus vendues dans l’Hexagone chaque année. Le succès de ces motos « nues », c’est-à-dire présentant une absence de carénage, est essentiellement dû :

  • à un coût d’acquisition raisonnable. Il faut, en effet, la plupart du temps, compter entre 6 000 et 7 500 euros pour une moyenne cylindrée ;
  • à un confort de conduite très appréciable ;
  • à son côté plus silencieux que les motos sportives ;
  • au fait qu’elle est plutôt économique ;
  • à une prime d’assurance généralement tout à fait correcte ;
  • un bon couple moteur.

Pour les jeunes permis A2 notamment, un roadster, moyenne cylindrée, est l’engin parfait ! Ce dernier se situe, en effet, entre les motos sportives et les routières, et est, par conséquent moins lourd. Elle est aussi bien adapté à une conduite en agglomération qu’aux longs trajets. Le design de ces motos légères est particulièrement attirant, il faut le reconnaître. Toutefois, même si vous avez un réel coup de cœur pour un modèle en particulier, il est incontournable que vous ne l’achetiez pas sur un coup de tête. Prenez le temps d’analyser la motorisation de celui-ci afin que sa cylindrée soit réellement en adéquation avec vos besoins, mais aussi et avant tout avec votre niveau de conduite. Votre expérience de conduite n’en sera que plus sûre et fabuleuse.

moto catégorie Roadster SV650XAM0 suzuki
Crédit photo Suzuki.fr
moto catégorie Roadster suzuki
Crédit photo Suzuki.fr

Les trails routiers

Synonyme, pour beaucoup de motards, d’évasion, cette machine est une vraie invitation aux voyages, ne serait-ce que par son Histoire. Lancés, notamment, grâce aux mythiques compétitions qui se déroulaient en Afrique (comme le Paris-Dakar), ces deux-roues sont un fin mariage entre la cross et la moto d’enduro, mais revisités afin de pouvoir évoluer sur la route. En effet, les trails « routiers » ont gardé la même allure que leurs grandes sœurs. Cependant, ils se sont vus dotés :

  • de protections supplémentaires comme un carénage avec un pare-brise :
  • éventuellement de sacoches,
  • mais surtout d’un réservoir beaucoup plus imposant dans le but de permettre une plus autonomie.

Ces engins capables de prouesses exceptionnelles sont aussi à l’aise sur route que sur chemin gravillonné et un circuit tout-terrain. Cette polyvalence les rend, de ce fait, extrêmement maniables et légères grâce à un poids maîtrisé et une conduite relevée. Et ce, même s’ils sont équipés de suspensions fortes. Alors, si vous ne voulez plus choisir entre un bon confort de conduite et votre amour pour les sportives, la moto trail routier est le meilleur compromis !

La moto route

La plupart du temps, on considère les motos de type routières comme des modèles « vieilles écoles ». Pourtant, si vous devez faire de la route au quotidien, comme pour aller au travail ou pour des trajets très longs, vous ne pouvez pas rêver mieux que ces motos. Cet engin offre, en effet, à son propriétaire, lorsqu’il circule sur la voie publique, un grand confort de conduite. Également une bonne protection ainsi qu’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres en raison du très gros réservoir qu’il embarque. Le pilotage quasiment à la verticale préserve le dos du motard et maintient une position de conduite naturelle. Avant toute chose, une bulle généralement assez haute le protège du vent.Contrairement aux deux-roues Roadsters, la routière, elle, dispose de carénages imposants afin de protéger au maximum les ¾ du corps du conducteur.

Ce modèle de moto n’a finalement pas à rougir par rapport aux autres catégories. Bien qu’il soit de taille bien plus imposante, cela n’impacte aucunement sa puissance. En effet, il a été conçu pour accueillir de nombreux bagages et un passager. Il faut savoir, effectivement, qu’une moto routière est en possession d’une motorisation souple offrant un bon couple. Compte tenu de son poids, de sa largeur et de sa maniabilité compliquée, on ne recommande pas cette moto aux débutants qui ont le permis A2.

moto catégorie Routière Yamaha-XMAX125
Crédit photo yamaha-motor.eu

Les motos dites extrêmes 

Les sportives

Les motos sportives sont à mon sens synonyme de puissance et….bien évidemment de vitesse ! Ces bolides sont vraiment à part dans l’univers de la moto, par conséquent, il ne faut pas les mettre entre toutes les mains.Le pilotage d’une sportive, encore plus d’une hypersportive, demande une pratique régulière, mais avant tout parfaitement maîtrisée. Ce type de moto, qui, il faut s’en souvenir est bien des motos de course à l’origine, n’a eu de cesse, ces dernières années, de voir ses performances adaptées et augmentées. Elles ont pourtant normalement été conçues par les constructeurs pour la piste.

Aujourd’hui, les conducteurs de ces motos héritées des circuits sont présents sur les routes, qui ne sont pas conçues pour qu’elles puissent libérer leur fougue. Cela se ressent d’ailleurs immédiatement lors d’une conduite en ville, notamment dans des embouteillages ! Vous vous apercevrez alors bien vite, de son inconfort et que votre moteur à une sainte horreur du sous-régime. Si vous avez pour projet de vous acheter LA moto de votre vie, mûrissez bien votre réflexion ! Gardez à l’esprit que les forces de l’ordre vous auront forcément dans le collimateur (notamment celui de leurs radars). Les assurances vous catalogueront immédiatement en « conducteur à risques« . Autant, vous dire, que votre prime d’assurance sera à la hauteur de la cylindrée de votre deux roues…

moto catégorie sportive Yamaha-MT09TR
Crédit photo yamaha-motor.eu
moto catégorie sportive honda CBR1000RR-R Fireblade
Crédit photo Honda.fr

Les supermotards

Cette sous-catégorie de moto nous vient de la trail ! Elle a depuis quelques années maintenant de vrais fans, ce qui peut en surprendre plus d’un dans la mesure où il existe, en définitive, peu de diversité de modèles sur le marché. Alors à qui s’adresse une supermotard ? C’est une moto pour se faire plaisir avant tout. Elle a un style bien à elle, hérité directement des moteurs de trail ou d’enduro, mais adapté pour la route. Il est clair que si vous recherchez le confort, vous devez passer votre chemin, car elle a été équipée du minimum possible. La réalité vous rattrapera douloureusement, notamment avec sa selle. Cet engin à l’allure d’une moto d’enduro n’est donc pas du tout prévu pour prendre l’autoroute par exemple. Toutefois, c’est une machine plaisante qui possède énormément d’avantages et des performances appréciables. Ainsi, en prenant son guidon, vous aurez :

  • un moteur particulièrement réactif ;
  • un engin plutôt léger dont les petits gabarits tomberont amoureux rapidement ;
  • un freinage très efficace et hors normes ;
  • une tenue de route exceptionnelle.

Attention, cependant ! Il s’agit d’une moto exigeante d’un point de vue de l’entretien tout comme le sont les trails ou la pure moto d’enduro. Il est absolument nécessaire que ce dernier soit effectué méticuleusement et surtout en temps et en heure.

moto catégorie supermotard Yamaha-XTZ700X
Crédit photo yamaha-motor.eu
moto catégorie supermotard Yamaha MT-07 avant
Crédit photo yamaha-motor.eu

Les motos rétros

Avec ce modèle de motos, les amoureux du vintage ne seront pas en reste ! Ces engins « néo-rétros », à ne pas confondre avec les motos de collection, font leur grand retour depuis quelques années. Et il faut bien l’avouer, ces styles de motos ont tout pour séduire. Dorénavant et notamment dans le monde des deux-roues motorisés, l’ancien ne rime plus avec ringardise, mais bien avec qualité, personnalisation et authenticité. Aujourd’hui, lorsque vous craquez pour un style rétro, vous faites certes le choix d’un design exceptionnel, mais aussi de belles performances, essentiellement au niveau de la mécanique et des dernières technologies. 

moto catégorie moto retro Yamaha-XS125SV
Crédit photo yamaha-motor.eu

Les cruisers

Dans le cas où ce nom vous intrigue et que vous ne voyez pas vraiment de quel type de moto il s’agit, les cruisers sont, par ailleurs, également appelés customs ! Ces deux-roues sont purement et simplement des engins tout droit venu des États-Unis. Les plus connus sont bien évidemment les Harley-Davidson ! Toutefois, il en existe bien d’autres sur le marché tels que la Suzuki Boulevard 450, la Ducati Xdiavel ou encore la Indian Vintage.

Ces machines mythiques, légères, sont très faciles à manier, une fois que l’on est parvenu à accepter de conduire avec les pieds en avant, le dos droit ou incliné légèrement vers l’avant. Il faut du temps pour s’habituer à conduire ces motos. Elles offrent une expérience de conduite très agréable, même si elles ne sont pas réputées pour être les plus confortables. La faute à un guidon la plupart du temps assez haut, des lignes très longues et une selle basse ! Peu importe le modèle de moto cruiser que vous conduirez, vous avez toutes les chances d’être taxé «d’esprits rebelles ». Cependant, les motards en quête d’un style unique seront forcément, aussi, sous le charme.

moto catégorie cruiser honda cmx1100
Crédit photo Honda.fr

Vous l’aurez compris, le monde de la moto propose des deux-roues correspondant à tous les goûts, les besoins, les envies et les budgets. Maintenant à vous de faire un tri dans les informations que nous vous avons communiquées dans ce billet. Un dernier conseil néanmoins : un peu comme l’anneau et Gollum… c’est bien souvent la moto qui appelle son pilote !

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
34 000 €
60 590 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
19 900 €
29 260 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 3
31 113 €
37 270 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *