Dorian Chane, un réunionnais tombé dans la Mitsu !
Par Frédéric Liron | Le 18/08/2021 | Sports mécaniques
Meilleur chrono de l'année 2020 au Circuit Félix Guichard de Sainte-Anne à la Réunion, le jeune commercial de Seat enfourche sa Mitsu dès que possible pour faire des étincelles.
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
En voilà encore un qui est tombé dans la marmite quand il était petit. Dorian Chane est un passionné d’automobile et de sports mécaniques en général, depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui il en a fait son métier, et prend le volant dès que c’est possible lors des journées de roulage qui se déroulent au circuit Félix Guichard à Sainte-Anne.
Il est l’un des tout jeunes référents de la marque Seat sur l’île, en tant que vendeur au sein de la Sogecore. Seat, une marque fortement représentée sur l’île par divers clubs et une forte présence sur les runs ou rassemblements divers. « C’est vraiment venu tout petit grâce à mon père. Très jeune il m’a mis au karting, puis à la moto. Et bien sûr il m’emmenait suivre tous les rallyes comme on les aime, sur le bords des spéciales ».
Logiquement, il a voulu rapidement mettre le casque, et acquérir la voiture qui le faisait rêver depuis très longtemps, la Mitsubishi Lancer Evolution. Tout de suite avec son Evo 7, il est entré dans le monde du roulage. Et depuis 2018, Dorian profite du volant de la Mitsu, lors des organisations du Jap974, puis de Run974 et Time attack.
Les roulages sur circuits rassemblent de nombreux passionnés, c’est souvent sur le Circuit Félix Guichard (CFG) à Sainte-Anne, qu’ils se donnent rendez-vous pour retrouver l’ambiance et les amis, en même temps que les odeurs de pneus ou de moteurs. Le CFG fait le plein très tôt le matin, histoire de ne rien perdre des plaisirs d’une journée dédiée au sport auto.
Avec une suspension et un châssis d’origine
« On commence la journée par la vérification du véhicule et de tous les organes de sécurité ou du casque. Car le but est de prendre du plaisir, de rouler sur un circuit avec son véhicule de tous les jours, et en toute sécurité », explique le jeune pilote. Il s’agit aussi d’apprendre à maîtriser son véhicule tout en s’amusant, dans des événements encadrés, sécurisés, et concernés par la sécurité routière.
Les Runs 400 sont organisés sur une ligne droite de 400 mètres, les Battle Touge sur toute la longueur du circuit de Saint-Anne. Le chronomètre établit un classement sur un tour de circuit et Dorian apparemment, a un bon coup de volant. C’est lui qui avait réalisé en juin 2020, un chrono qui a tenu le premier rang jusqu’à la fin de l’année, le sacrant meilleur pilote de l’année 2020 toutes catégories confondues, avec un temps de 41 secondes et 521 millièmes. « Pourtant il y avait des voitures préparées au top devant moi. Je fais tout ça pour m’amuser alors je suis vraiment très satisfait ».
Avec des suspensions et un châssis d’origine, Dorian sait qu’il aura du mal à faire mieux. C’est lui en tout cas qui a fait parler son pilotage pour obtenir le meilleur chrono de l’année. « Ce qui fait que petit à petit, j’ai pu avoir quelques petits sponsors, comme S Distribution pour les pneus, RG Sport, Clean Garage ou Daryl Performance. Mais ce que nous espérons surtout, c’est que d’autres circuits puissent apparaître bientôt sur l’île et qu’ils soient un peu plus grands. Que se soit pour nous les passionnés de roulage, comme pour les autres manifestations, runs, rallyes, moto ou expositions tuning et sono».
Un projet est toujours en cours dans le Sud de l’île, pour tenter d’augmenter la fréquence de ces rendez-vous. Lors de chacun d’entre eux, le meilleur chrono de la journée est récompensé, mais aussi la meilleure féminine et le trophée des battles. Malheureusement pour le moment, ils se font encore rares et tous ces passionnés bichonnent leurs véhicules, en attendant le prochain rendez-vous du CFG.
Laisser un commentaire