Le succès des courses « made in Japan » à La Réunion
Par Ophélie Vinot | Le 02/08/2021 | Sports mécaniques
La 50ème édition de la « Battle Touge » devait se tenir ce dimanche 8 août à Trois-Bassins. Du fait de la situation sanitaire, elle devrait être reportée à une date ultérieure. Organisée par l’association Jap974, cette course mythique vient tout droit du Japon avec des spécificités spectaculaires.
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
-
18/09/2024
Top 2024 des vendeurs de pièces détachées à la Martinique
Quelles sont vos revendeurs de pièces détachées préférés à la
-
17/09/2024
L’actu des sports mécaniques du 16 Septembre
Retrouve l'analyse du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Oscar Piastri
-
17/09/2024
La fiabilité Alfa Romeo, meilleure que ce qu’on pensait
Découvrez comment Alfa Romeo est devenue une marque fiable avec ses
Yannis Sellaye, président de l’association JAP974, préfère le dire tout de suite : « nous, on ne fait pas du tuning ». Inspirée par les performances du rallye ou de la Formule 1 et par la culture automobile japonaise, l’association est née en 2008 et compte désormais plus de 300 adhérents sur l’île de La Réunion. Le JAP974 organise deux types de courses : les « Run 400 » (course en ligne droite sur 400 mètres) et les « Battle Touge » (course poursuite en deux manches entre deux voitures). « Lors d’une Battle Touge, la première voiture part et une autre la suit. L’objectif de la première est de distancer la deuxième voiture, et l’objectif de la deuxième est de rattraper la première », explique Yannis Sellaye. « Dans la deuxième manche, on inverse les rôles et on départage au chrono si besoin ».
« Pas là pour de la figuration »
Les « Battle Touge » viennent tout droit du Japon. Pour Yannis Sellaye, cela va de soi : « moi, je suis un 100% pro-jap », plaisante-t-il. « Pour moi, les voitures japonaises sont tout simplement les meilleures. Au niveau du châssis, du moteur, du design, du rapport qualité-prix, tout. Elles sont d’une fiabilité à toute épreuve ». Il roule en Honda Prelude, année 1997. « Les Japonais ne sont jamais là pour faire de la figuration. Nous, c’est pareil. Si on installe une pièce, ce n’est pas pour faire joli. On le fait pour améliorer les performances de notre véhicule et rien d’autre ». Les courses ne rassemblent pas que des voitures japonaises malgré tout, « elles sont ouvertes à tous, même aux pousseurs ».
La prochaine édition, prévue ce dimanche 8 août mais reportée en raison de la situation sanitaire, sera donc la 50e Battle Touge de la Réunion depuis 13 ans. Les pilotes seront chronométrés, mais pas de compétition cette fois-ci. « Tu fais ton temps, tu sais si tu es le meilleur ou pas et quels ajustements il te reste à faire. Ça permet aux pilotes de voir où ils en sont », précise le président de l’association.
Laisser un commentaire