Course de côte de Bananier : Loic Derussy a planté tout le monde
Par Gianny Gabriel | Le 24/03/2022 | Passion auto / moto | Sports mécaniques
Après un faux départ le weekend du 6 mars dernier, le sport automobile Guadeloupéen a enfin pu être lancé ce dimanche 20 mars, avec la course de côte de Bananier.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
C’est à Capesterre-Belle-Eau que les aficionados de belles voitures de course avaient rendez-vous. Sur le papier l’affiche est alléchante ! 1km500 de virages très techniques en montée très marquée, la plus forte pente du championnat. Une maîtrise des 21 pilotes inscrits pour faire le meilleur temps. Une impossibilité pour tout un chacun avant cette course de côte de Bananier, d’établir un pronostic quant au vainqueur de cette édition 2022.
Sommaire
Des prétendants et de la bagarre à tous les niveaux
Sur les 21 inscrits, seuls Paul Martin et le Martiniquais Sébastien Sulter n’ont pu prendre le départ. Avec l’autre Martiniquais en double monte : Kenny Guilon, ils auraient été pas moins de 6 à concourir dans la classe 3 du groupe N. Dont le revenant après 5 ans sans compétition : Nicolas Joseph. On peut d’ores et déjà vous annoncer qu’une grosse bagarre au chrono a eu lieu dans cette catégorie.
Notez aussi la première course d’Anthony Altis sur sa C2 R2. Ancienne propriété de Kenny Guilon (qui, à cause de ce transfert de propriété n’a pu rouler à la dernière course de cote des mamelles). Il sera en bataille de R2 face à Lionel Sainte-Luce sur une C2 lui aussi. Duel de 206 A6k à prévoir entre Olivier Trésor et Paul Martin.
Concernant le « scratch » (victoire finale) l’attention était retenue par le retour de Frantz Pradel et son indémodable Mégane Maxi. À surveiller aussi pour le scratch Laurent Bauvarlet et sa monoplace PRM Funboost qu’il commence à prendre en main. Avoir 4 roues motrices sur ce parcours n’est pas un luxe. Ainsi Philippe Ninou fait aussi partie des favoris avec sa 207 Super 2000. Mais 4 roues motrices + un turbo c’est encore meilleur.
Loïc Derussy, trop fort sur la course de côte de Bananier
Au volant de sa Mitsubishi Lancer évolution 9 R4, Loïc Derussy pourtant devancé par Philippe Ninou lors des essais, allait rapidement prendre la tête de la course sans jamais la laisser. Un temps leader après les montées d’essais, Philippe Ninou au volant de sa 207 super 2000 n’a pas réussi à descendre sous la minute 11. Pire encore, il ne fera pas mieux que sa deuxième montée d’essais. Loïc Derussy quant à lui, après des débuts timides lors des essais, a accéléré en montées de classements et s’en va vers une nouvelle victoire. Avec plus d’une seconde d’avance sur Philippe Ninou, Loïc Derusy s’offre une nouvelle victoire. Une seconde et 228 millièmes de secondes précisément, c’est à la fois très peu, et beaucoup.
Car une course de côte est comme un sprint ! Les concurrents doivent faire du par-cœur afin de parfaire leur gestes… Du coup, Loïc Derussy devance Philippe Ninou, 3e place pour Frantz Pradel. Ce pilote expérimenté grimpe sur la dernière marche du podium à plus de 2 secondes et demi du vainqueur. Le 4e, sans regrets, est Laurent Beauvarlet sur la seule monoplace du paddock. 5e place pour Mickaël Lapin avec sa Mitsubishi Évo 5 groupe N, qui devance une série de pilotes très proches au chrono.
Belle bataille entre les N3 et les R2
Il a fallu attendre la dernière montée et une très grosse attaque de Didier Guillot afin de devancer le Martiniquais Kenny Guilon qui découvrait le circuit. Rendez vous compte, uniquement 15 millièmes de secondes départagent les deux pilotes ! Ce duo de N3 devance le duo de R2 emmené par Lionel Sainte-Luce 8e qui devance Anthony Altis 9e à une demi seconde du précédent. Ce qui n’est pas mal pour une première participation avec ce véhicule. Le Top ten est complété par le revenant Nicolas Joseph.
Une belle journée de compétition, à peine ponctuée d’épisode pluvieux en début de journée qui s’est achevée dans une très belle ambiance musicale live sur le parvis de la mairie de la ville.
Classement de la course de côte de Bananier
La prochaine compétition sera le rallye de Marie Galante prévu le weekend du 22 au 24 avril prochain.
Plus d’infos à venir sur Oovango !
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire