Rallye des Grands fonds 2022 : « La légende »
Par Gianny Gabriel | Le 28/06/2022 | Sports mécaniques
Le Rallye des Grands fonds 2022, pour sa 37e édition a été nommée "The Legend". La légende dit que ce rallye est très cassant, ce que la légende ne dit pas, c'est que ce rallye a été très disputé, pour le plus grand bonheur des très nombreux spectateurs présents sur place.
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
Sommaire
Un plateau exceptionnel
Sur le papier déjà, ce Rallye des Grands fonds 2022 donnait envie : 20 spéciales, près de 150 km chronométrés, un rallye long, a gérer ; plus proche d’un marathon que d’un sprint.
Mais par dessus tout, le plateau de pilotes présents était la plus grande source de spectacle : 2 R5, 1 R4 et 2 groupe A une Super2000 et sans oublier la voiture exceptionnelle de Edmond Bikhi, de retour après une grande absence.
Pour rajouter un peu plus de spectacle, le multiple champion d’Europe Martiniquais, Simon Jean-Joseph, était en démonstration le vendredi et le samedi sur une très jolie Toyota Yaris GR, décorée pour l’occasion.
Des rebondissements
Très rapidement en tête du rallye, l’équipage Martiniquo-Réunionnais Théodore/Dupuy sur Volkswagen polo R5 mène les débats pendant une bonne partie de la course, jusqu’à ce qu’une petite faute de pilotage lors de la 6e spéciale les fait sortir de la route. Grâce au concours des spectateurs présents sur place, ils repartent et perdent la bagatelle de plus d’une minute.
Du coup, c’est Loïc Derussy navigué par Florian Barral qui s’empare de la tête de la course juste devant Stéphane Negre et Jannie Goffin.
Coup de théatre ! La Mitsu de Loïc Derussy est au ralenti ! C’est la panne mécanique pour eux. Après avoir effectué 2 spéciales au ralenti et perdu près d’une minute, l’Evo 9 groupe R4 s’arrête au cours de la liaison, pour ne plus redémarrer.
Stéphane Nègre et Jannie Goffin se retrouvent donc en tête de la course. Pas pour longtemps ! Sur la 10e spéciale, crevaison à l’avant droit et plus d’une minute perdue aussi.
C’est donc l’autre équipage martiniquais : Nallamoutou-Sancho/Egouy qui hérite du podium.
Lorsque, quelques spéciales plus tard, Stéphane Nègre crève de nouveau à l’avant droit, on pense tous ses espoirs de victoire ruinés. Mais c’est sans compter sur une remontée fantastique opérée à la fois par Stéphane Negre, mais aussi par Rodrigue Théodore.
Willy Nallamoutou-Sancho, lui ne se sentait pas prêt à attaquer (ce n’est que son 2e rallye avec le véhicule) donc ne trouve pas anormal d’avoir perdu autant de temps.
Un Grand vainqueur du Rallye des Grands fonds 2022
Stéphane Nègre avec sa copilote Jannie Goffin sur leur Mitsu Lancer Evolution 9 ont, malgré leur double crevaison, attaqué très fort (trop fort à certains endroits) pour s’imposer avec panache et brio. Au terme de ce long rallye il n’y a que 8 secondes d’écart entre les 2 premiers ; et le second et le troisième (Rodrigue Thodore) sont eux séparés que par 4 centièmes de secondes
Grosse déception pour Loic Derussy et Edmond Bhiki qui étaient de vrais concurrents à la victoire finale mais dont le véhicule a décidé autrement.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire