Course de côte du Galion : Dabrowski finalement
Par Gianny Gabriel | Le 13/06/2023 | News | Sports mécaniques
Beaucoup de suspens et de spectacle sur le tracé trinitéen ce dimanche 11 Juin dernier, où 5 pilotes avaient la possibilité de l'emporter. Un match dans le match, une course dans la course, les monoplaces contre les R5, même la météo est venue rajouter du piment à cette belle journée.
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
-
18/09/2024
Top 2024 des vendeurs de pièces détachées à la Martinique
Quelles sont vos revendeurs de pièces détachées préférés à la
-
17/09/2024
L’actu des sports mécaniques du 16 Septembre
Retrouve l'analyse du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Oscar Piastri
-
17/09/2024
La fiabilité Alfa Romeo, meilleure que ce qu’on pensait
Découvrez comment Alfa Romeo est devenue une marque fiable avec ses
Rien qu’à l’annonce de la liste des engagés, on savait que cette course de cote du Galion serait palpitante !
En effet, on retrouve : Rodrigue Théodore, vainqueur au Marin à la première course de cote de la saison, qui retrouve sa très performante Polo R5 sortie de réparation et révision. Mickael Josephine-François, le surprenant vainqueur de la précédente course de cote à Fonds Saint Denis qui veut montrer que ce n’était pas un coup de chance. Steeven Orosemane qui a joué de malchance aux deux dernières compétitions (Course de cote de Fonds Saint Denis et Rallye Madinina) et qui va vouloir montrer sa pointe de vitesse sur cette course. Alexis Dabrowski qui a terminé 3e à la course de cote de Fonds Saint Denis qui a enfin trouvé les bons réglages et feeling avec sa voiture et on surveillera aussi les premiers pas de Craig Tanic, le jeune champion de karting Martiniquais qui s’essaie en course de cote sur l’impressionnant « Tracking 2017 » monoplace qui est la propriété de Michel Accary.
On va surveiller aussi la bagarre entre Frédéric Vives et Rudy Rodney, qui seront certainement les premiers des « autres » pilotes.
Sommaire
Décor planté, place à la course de cote du Galion
1km500 bien connu de tous les pilotes (sauf les nouveaux). Un tracé technique ne laissant pas la place à l’erreur ou à l’approximation sous peine de grosses pertes de temps. Des courbes rapides ou d’autres plus serrées. Des doubles virages en aveugle…bref, un cocktail de lacets pas difficile à aborder mais nécessitant un maximum de sérieux. Le nombreux public présent est la preuve de la beauté de la compétition. Loin de refaire les mêmes erreurs qu’à Fonds Saint-Denis, le comité de l’ASA Tropic s’est attelé à respecter les horaires. Et ce, dans l’optique que les pilotes puissent effectuer 4 montées chronométrées.
Alexis Dabrowski met tout le monde d’accord
Grosse performance d’Alexis Dabrowski. Son véhicule fonctionne bien et dès les montées d’essai, il assène un 57 secondes et 10 centièmes, ce qui a pour conséquence de prouver à tous qu’il n’est pas venu pour enfiler les perles. A ce moment là, le second, Rodrigue Théodore est déja à 3 bonnes secondes !! Un gouffre !!
Alexis Dabrowski concentré avant le départ / juste avant le départ / et juste après le départ.
Cependant, Alexis Dabrowski et sa « Demon Car » jouent à se faire peur !
Lors de la première montée de classement, le pilote de la monoplace violette et grise fait un tête à queue et se retrouve loin au classement. Vous me direz : « il a encore 3 montées pour faire mieux et repasser en tête« , sauf que pendant la pause méridienne, le temps se couvre et devient très menaçant. Le temps passe et les nuages approchent. La pause se termine et la course reprend, mais les monoplaces sont les dernières à passer. Et au fur et a mesure que les voitures passent, les gouttes arrivent. de justesse, Alexis fait sa montée et valide un temps de 58 »74 »’ qui le place en tête, moins d’une seconde devant Rodrigue Théodore. Dabrowski s’impose en améliorant sur la dernière montée avec un temps de 57 »38 »’.
Alexis Dabrowski
Rodrigue Théodore 2e avec sa Polo revue et corrigée
A la seconde place de la course de cote du Galion, on retrouve Rodrigue Théodore
Un peu déçu car aucun compétiteur n’aime cette position. Il est tout de même satisfait d’avoir entré le véhicule entier sans la moindre égratignure. Notons que ce véhicule partira très prochainement en Guadeloupe pour y disputer le rallye des Grands Fonds qui s’annonce exceptionnel. Cependant, véhicule sortant de révision revenu à « 0 » niveau réglages, le pilote de la Polo a dû essayer beaucoup de réglages durant la course, ce qui ne l’a pas aidé.
Très belle 3e place pour Steeven Orosemane qui a brisé le sort et a enfin pu tester sa nouvelle marque de pneus. Il a pu s’exprimer librement. Au prix d’un pilotage propre, il ne termine qu’à 43 centièmes de secondes du pilote de la Polo. De bonne augure pour le « Martinique Rallye Tour » prévu du 21 au 23 Juillet prochain.
Quatrième place pour Craig Tanic qui découvrait la discipline mais pas le pilotage. Le jeune pilote a bien exploité la monoplace Tracking 2017 en faisant chanter son moteur GSXR a 14.000 tours minutes !
Petite déception pour Mickael Joséphine-Francois qui était attendu après sa précédente victoire. Néanmoins, il n’a pas déçu avec ce top 5.
Steeven Orosemane à la 3e place avec sa nouvelle livrée.
Craig Tanic à la 4e place pour sa première en course de cote.
Mickael Josephine francois 5e n’a pu rééditer son exploit de FSD.
Suite du classement de la course de cote du Galion
En 6e position on retrouve le Guadeloupéen Edmond Bhiki qui continue d’apprendre de sa « Martini MK37 » à moteur Hayabusa 1300 et ne cesse de se rapprocher du podium. 7e place pour une autre monoplace : celle de la première féminine du classement. Katia Dumar a confirmé que sa 2e place au Marin n’était pas le fruit du hasard.
8e position pour Rudy Rodney qui sort vainqueur de la magnifique bagarre avec Frederic Vives qu’il ne devance que de 41 centièmes de secondes ! Le pilote de la 208, premier cité, prend sa revanche sur le pilote de la Subaru qui l’avait devancé lors du dernier rallye Madinina. Juste derière on retrouve un très bon Yannick Pam avec sa 106 qui a connu quelques soucis mécaniques le matin.
11e place pour la première participation de Mike Hubervic qui a tout donné sur la Twingo R2 de Maéva Mornet. 12e, Emmanuel Dumar a été victime d’une tête a queue et a pu réparer et faire un réglage de géométrie à la ficelle avant de remonter sur le circuit. 13e place pour Maéva Mornet la seconde féminine du plateau. Et Gérard Lémus, au volant de sa nouvelle Peugeot 106, ferme la marche.
Prochain RDV à 4 roues : le rallye des grands fonds en Guadeloupe le weekend du 16 au 18 Juin prochain.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire