Course de côte de Salazie : la passe de deux pour Thierry Law-Long
Par Frédéric Liron | Le 10/05/2023 | News | Sports mécaniques
L’ASA974 est une nouvelle ASA qui vient de se créer à La Réunion, elle prend la suite de l'association JAP 974, qui organisait déjà la course de côte de Salazie par le passé. L’association Jap974 demeurera active, notamment pour l’organisation des Runs.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
Mais cette fois, cette troisième édition de l’épreuve salazienne sonnait comme une épreuve particulière. La course de côte de Salazie relance un véritable championnat. C’est le retour depuis de nombreuses années, les dernières ont eu lieu dans les années 90, d’un championnat des courses de côte sur l’île que la nouvelle ASA a mis sur pied. Il se disputera sur trois dates (7 mai à Grand-Ilet, 6 août à Cilaos, Bras-Sec et le 5 novembre dans le Sud).
Sommaire
Un championnat à 9 épreuves
Les véhicules sportifs de tous les jours ainsi que les véhicules historiques étaient aussi de la partie. Il est à noter que les véhicules participant aux rallyes dans la catégorie Régularité seront aussi de la fête. Mieux encore, les résultats des courses de côte compteront en même temps que ceux des rallyes pour le classement final du championnat. Les participants de cette catégorie auront ainsi un championnat à neuf épreuves, entre les rallyes et les courses de côte.
Cette première manche tombait aussi à point nommé pour de nombreux pilotes de rallyes. Juste avant le début de la saison des rallyes prévu les 20 et 21 mai dans le Sud, elle sonnait comme une séance d’essai grandeur nature. Cette première manche du championnat des courses de côte s’élançait du pont de la rivière Fleur Jaune, en direction de Grand-Ilet. Cela, pour un parcours de 4, 020 kilomètres avec une pente moyenne de 3 à 4 %.
Le parcours de la course de côte de Salazie
Quatre montées étaient prévues dans la journée, la première en essai libre et la deuxième en essai chrono le matin et deux en mode compétition l’après-midi. La grosse tête d’affiche était de nouveau Thierry Law-Long et sa Polo R5. Le quintuple vainqueur du championnat de La Réunion des rallyes, l’avait emporté l’année dernière sur cette même épreuve de Salazie. Farouk Moullan qui jouera lui aussi le championnat cette saison (Polo R5), ou Giani Barret étaient également présents dans le cirque de Salazie, au pays des chouchous.
Law-Long toujours aux avants-postes
Thierry Law-Long était là pour effectuer ses derniers réglages avant le rallye du Sud Sauvage. Mais il n’a laissé à personne le soin de mener la danse. Il réalisait le meilleur temps dans toutes les montées, en améliorant sa performance à chaque fois pour finalement l’emporter avec près de trois secondes d’avance. Juste derrière, Farouk Moullan et Giani Baret bataillaient dur pour la deuxième place. C’est finalement la Polo qui devançait la Fabia R5. Jean Delaunay était de retour sur sa Porsche. Il prenait le quatrième rang.
Rendez-vous maintenant dans le Sud sauvage pour la première manche du championnat de La Réunion des Rallyes, Thierry Law-Long tentera d’obtenir un sixième sacre consécutif.
Laisser un commentaire