7e rallye régional de La Plaine des Palmistes : Olivier Bardeur se joue des conditions dantesques
Par Frédéric Liron | Le 05/04/2022 | Sports mécaniques
L'ouverture du championnat de La Réunion des rallyes s'est déroulée dans des conditions dantesques. Des pluies aussi violentes qu'incessantes, qui ont fini par avoir raison des deux dernières spéciales finalement annulées, juste après la grosse sortie de route de Meddy Gerville sur son Alpine. Olivier Bardeur obtenait sa toute première victoire, Loïc Grondin et Thierry Law-Long complètent le podium de ce rallye de La Plaine des Palmistes.
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
-
04/12/2024
L’émergence des concessions à mobilité électrique dans les Outre-Mer
Le marché de la mobilité électrique se porte bien dans les
Stéphane Sam-Caw-Freve était le premier en action, alors que le phénomène pluvieux déversait des litres d’eau sur les spéciales. Les pilotes savaient déjà qu’il en serait ainsi toute la journée. Il signait sur sa Fiesta, le premier temps scratch de la saison, avant que des problèmes de transmission ne viennent le contrarier. Mais entre les coulées de boue et les aquaplanings, les pilotes roulaient sur des œufs au rallye de la Plaine des Palmistes. « On ne peut pas attaquer, regrettaient-ils. Et nous sommes loin d’exploiter le potentiel des autos ».
Sommaire
Olivier Bardeur a su sortir son épingle du jeu
Olivier Bardeur et Loïc Grondin qui étrennait sa nouvelle Hyundai i20, se mettaient dans le bain, tout comme Yann Beurard qui signait une superbe 3e place au scratch dans la première spéciale des Arums. Dans de telles conditions, les pilotes au gros cœur sortaient leur épingle du jeu. D’autres préférant limiter les risques. « On peut partir en aquaplanings à tout moment, racontait Loïc Grondin, il n’y a pas beaucoup de plaisir ».
Le champion en titre Thierry Law-Long avouait qu’il préférait se consacrer aux réglages de sa nouvelle Polo R5. L’un et l’autre obtenaient pourtant de belles places sur le podium. « Et on ne va pas cracher dessus », avouait Law-Long qui assistait dans le même temps à l’abandon sur un problème mécanique de Damien Dorseuil sur sa Fiesta R5, l’un de ses principaux concurrents pour le titre qui ne marque pas de point lors de ce premier rallye.
Violente sortie de route de Meddy Gervilles au rallye de la Plaine des Palmistes
Sébastien Lafuteur étrennait lui aussi une nouvelle Polo R5, il s’offrait un premier scratch sur le 2e passage dans »Les Arums ». Olivier Bardeur se montrait le plus régulier aux avant-postes, la 208 R5 marchait parfaitement et il remportait les 2e et 4e spéciale, avant la victoire finale.
La violente sortie de route de Meddy Gerville sur son Alpine marquait le rallye et les esprits. La voiture est détruite, alors que Meddy Gerville et son copilote Souka Zaneguy en sortaient choqués et légèrement blessés. La course prenait du retard, alors que les rivières gonflaient sous l’importance des pluies. Les Radiers devenaient alors infranchissables et la direction choisissait d’arrêter l’épreuve après 4 spéciales, Olivier Bardeur gagnait le premier rallye de sa carrière.
Rendez-vous à Petite-Ile les 21 et 22 mai
« Aujourd’hui, c’était vraiment risqué, voire dangereux, racontait le vainqueur du jour à l’arrivée. Et nous aurions pu partir à la faute n’importe quand. Je n’avais encore jamais roulé dans de telles conditions. J’ai toujours cru au potentiel de cette auto et c’est finalement une grande joie. J’étais sûr d’y arriver un jour, j’espère que ce n’est que le début ». Deuxième pour ses débuts avec la i20, Loïc Grondin lui aussi se réjouissait. « C’est bien sûr au-delà de nos espérances, avouait-il, et c’est une belle mise de confiance. Maintenant il faudra confirmer sur le sec ». Ces débuts en tout cas sont réussis. Loïc Grondin, comme Olivier Bardeur, Stéphane Sam-Caw-Freve, Sébastien Lafuteur et d’autres, ont confirmé que la lutte serait très ouverte cette saison. La prochaine manche du championnat de La Réunion est prévue les 21 et 22 mai à Petite-Île.
Laisser un commentaire