Course de côte régionale à Morne Raquette : Rodrigue Théodore en tête dès la première montée
Par Gianny Gabriel | Le 29/03/2022 | Sports mécaniques
Après la course de côte du Diamant disputée le 13 mars dernier, les pilotes et leurs machines avaient rendez-vous à Morne Raquette au Vauclin pour la deuxième manche du championnat de Martinique de la Montagne.
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
-
18/09/2024
Top 2024 des vendeurs de pièces détachées à la Martinique
Quelles sont vos revendeurs de pièces détachées préférés à la
-
17/09/2024
L’actu des sports mécaniques du 16 Septembre
Retrouve l'analyse du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Oscar Piastri
-
17/09/2024
La fiabilité Alfa Romeo, meilleure que ce qu’on pensait
Découvrez comment Alfa Romeo est devenue une marque fiable avec ses
Pas moins de 26 pilotes étaient inscrits à cette course de côte régionale à Morne Raquette mais 6 n’ont pu prendre le départ pour des raisons variées. Ainsi : Thierry Cadet, Bertrand Fidole, Kenny Guilon, Guy-Raphael Pain, Josué Roset et Sébastien Sulter manquaient à l’appel. Dommage !
Parmi les 20 pilotes restants, 2 étaient en double monte avec un véhicule historique de compétition : à savoir Pascal Cavel et Jean-Paul Terral. Dimanche, une pilote ne franchissait pas la ligne d’arrivée de la première montée chrono : Katia Dumar, à cause d’ un souci mécanique ne sera pas classée. L’autre femme engagée a pu elle mener à bien ses montées. La Guadeloupéenne Audrey Réunif fait sa première course en Martinique.
Sommaire
De belles batailles sur cette course à Morne Raquette
Mais parmi les pilotes qui ont pu finir la course de côte à Morne Raquette, on a pu assister à de belles batailles. Déjà en catégorie R2 où il y avait 4 pilotes : 2 en C2 et 2 en 208. D’ailleurs, Rudy Rodney revenait aux affaires après 8 ans. Il est de retour en R2 mais avec une 208 cette fois. Pour lui l’objectif est la prise en main du véhicule…
Il faudra surveiller l’autre 208 pilotée par le vétéran Thony Thorel qui a réglé les soucis rencontrés au Diamant mais aussi et surtout les deux pilotes de C2 à savoir Willy Théotiste et Daniel Louison.
Très belle bagarre à venir aussi entre les deux 106 F2013 de Yannick Pam et Didier Rosette.
Les deux monoplaces à moteur de GSXR1000 allaient aussi se tirer la bourre : Michel Accary et Alexis Dabrowski.
Rivaliser avec des monstres…
Pour les places d’honneur on peut compter sur la présence de Georgi Fagour. Excellent 4e au Diamant, nous lui avons demandé s’il souhaitait rééditer la même performance…
Des monstres il a dit. Le mot est lâché et parait juste ! 4 R5 1 R4 et 2 Monoplaces. Sa Mégane, quoi que très bien préparée aura du mal a rivaliser sur un terrain plutôt sinueux et technique. Parmi les prétendants au top 5 il y a le champion Guadeloupéen Loïc Derussy, tout juste vainqueur de la course de côte de bananier disputée le 20 mars dernier. Malgré ses bons résultats, son objectif est humble…
Autre prétendant au top 5 et même à la victoire, Willy Nallamoutou Sancho aligne pour la première fois sa Skoda Fabia R5. Avec un véhicule taillé pour la victoire, WNS ne se met pas la pression…
Second au Diamant après avoir diminué l’écart qui le séparait de vainqueur, Steeven Orosemane lui a envie de gagner…
Après avoir gagné les deux dernières courses de côte disputées en Martinique, même si la concurrence s’accroit, Rodrigue Théodore veut enchainer avec une nouvelle victoire…
Le décor est planté et vous l’avez deviné la course a été de toute beauté de l’avis des nombreux spectateurs présents tout au long du tracé.
Le classement de la course de côte à Morne Raquette
Et au terme des 4 montées de classement on retrouve :
- à la 17e place Emmanuel Dumar et sa Norma M20F. En proie à des soucis mécaniques en début de journée, il a eu du mal à continuer la prise en main de son nouveau véhicule.
- 16e place pour la Guadeloupéenne Audrey Réunif avec sa Clio Williams F2014.
- 15e position pour Willy Théotiste, très spectaculaire au volant de sa C2 R2.
- 145 millièmes devant Willy on retrouve Thony Thorel 14e sur sa 208 R2
Joli tir groupé juste devant, entre 4 pilotes se battant dans la même seconde !
- Yannick PAM 13e à Morne Raquette, avec sa 106 F2013.
- 6 dixième derrière l’autre 106 F2013 pilotée par Didier Rosette 12e.
- Didier n’a que 149 millièmes de retard sur Christophe Coyan le 11e au volant de sa Mégane N4 11e.
- Qui lui n’a que 33 millièmes de retard sur Georgi Fagour qui intègre le top ten avec une Mégane F2014. Georgi Fagour qui remporte par la même occasion le groupe F2000.
- Juste devant lui, grosse bataille pour savoir quel sera le premier en R2 et c’est lors de la 4e et dernière montée que finalement Rudy Rodney pour son retour, avec sa toute nouvelle 208 coiffe son adversaire et termine 8e au général.
- Il est 3 dixièmes de secondes devant Daniel Louison 9e au volant de sa C2.
Autre belle bagarre juste devant au classement entre les deux monoplaces pilotées par Michel Accary et Alexis Dabrowski. La aussi tout s’est joué lors de l’ultime montée : Alexis Dabrowski surprend tout le monde, y compris lui-même et devance Michel Accary de 6 dixièmes de secondes.
- Alexis est donc 6e et Michel est 7e.
Bien malin celui qui donnerait le quinté dans l’ordre…
- En cinquième place il fallait mettre Loïc Derussy avec sa Mitsubishi lancer Evo 9 R4. Mais sans surprise pour le champion Guadeloupéen…
- En quatrième place il y a Karym Orosemane, petit frère de Steeven avec qui il était en double monte. Karym s’est même permis le luxe, à un moment de la journée d’être provisoirement classé devant son frère…
- Son frère justement : Steeven Orosemane est sur la troisième marche du podium. Longtemps second il est délogé de la place de dauphin à la dernière montée. Il reste cependant satisfait malgré ses pépins mécaniques du début de journée.
- Des pépins mécaniques qui ont peut être aidé Willy Nallamoutou Sancho à s’emparer de la deuxième place lors de l’ultime chrono pour 26 petits millièmes ! Pour le pilote de la Skoda Fabia, ce n’est même pas de la réussite ou du talent, c’est juste de….
Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires
Vous l’aurez deviné, le grand vainqueur à Morne Raquette c’est Rodrigue Théodore ! En tête dès la première montée, le pilote de la polo n’a laissé aucune chance à ses adversaire, notamment en tirant des conclusions de la course de côte du Diamant…
Les spectateurs ont effectivement apprécié mais pas que ! Le sourire sur les visages des pilotes montrent que la journée à été belle pour tous ! Un plaisir pour chacun de se retrouver avec ces fans de voitures de courses. D’ailleurs, tous ces aficionados ont déjà hâte de se retrouver pour la prochaine course qui sera le rallye Régional de la Ville de Saint-Joseph. D’ailleurs, le vainqueur de cette course de côte n’est autre que le président de l’Association qui organise cette compétition. Il nous en dit un peu plus…
Du boulot pour offrir du spectacle aux amateurs notamment avec la participation de nombreux pilotes, parmi lesquels il y aura peut-être un Loïc Derussy en quête de roulage… Un Steeven Orosemane revanchard… et un Willy Nallamoutou Sancho très prudent…
Ajoutez à tout cela l’ensemble des pilotes très spectaculaires du plateau et cela donnera forcément un très beau rallye le dimanche 10 avril prochain…
Et évidemment Oovango sera la !
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
-
Beau reportage Gianny
Laisser un commentaire