Portrait de Thierry Law Long, quintuple champion régional en rallye moderne de La Réunion
Par Ophélie Vinot | Le 31/01/2023 | News | Sports mécaniques
Thierry Law Long a été sacré champion pour la cinquième saison consécutive en rallye moderne : un record à La Réunion. Désormais en duo avec son copilote Mohammad Balbolia, le Réunionnais raconte quelques épisodes de son parcours. Portrait.
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
-
18/09/2024
Top 2024 des vendeurs de pièces détachées à la Martinique
Quelles sont vos revendeurs de pièces détachées préférés à la
-
17/09/2024
L’actu des sports mécaniques du 16 Septembre
Retrouve l'analyse du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Oscar Piastri
-
17/09/2024
La fiabilité Alfa Romeo, meilleure que ce qu’on pensait
Découvrez comment Alfa Romeo est devenue une marque fiable avec ses
Dans la famille de Thierry Law Long, on n’est pas vraiment des mécanos ou des fans de rallye. « Je n’ai pas été baigné dedans quand j’étais jeune », affirme le pilote de la Volkswagen Polo GTI R5. Pourtant, il l’a fait : décrocher son cinquième titre de champion de La Réunion en rallye moderne au terme d’une saison « risquée » et atteindre son objectif. Un objectif qui restera le même la saison prochaine.
Sommaire
« On allait se défouler sur les routes de rallye de La Réunion, il y a 30 ans, avec les copains »
Thierry Law Long a appris sur le tas. « On allait sur des routes bien sinueuses, c’est comme ça que j’ai appris », raconte le pilote de la Polo. Pour lui, pas de « pousse » : il s’agissait déjà de sport mécanique, d’apprendre la technique et d’aller « se défouler sur les routes de rallye de La Réunion avec les copains ».
En 2000, Law Long se fait remarquer lors de sa participation à un Slalom Crossfit (course chronométrée durant laquelle deux voitures s’affrontent en face à face) avec une voiture d’origine. Une Citroën ZX turbo diesel. Ce jour-là, il termine 3ème au général face à des voitures préparées pour le rallye.
Thierry Law Long et Mohammad Balbolia : un duo gagnant depuis 2019
Puis le pilote réunionnais se lance définitivement dans le rallye avec sa Peugeot 205 et son copilote de l’époque, pour un ou deux rallyes, Olivier Rivière. Aujourd’hui, c’est Mohamad Balbolia qui guide Thierry Law Long depuis 2008. Avec une histoire un peu entre-coupée entre les deux passionnés, ils se retrouvent finalement en 2019 alors que Law Long roule en Skoda Fabia. Depuis, c’est une belle série de titres qui honore la « confiance réciproque » entre le pilote et le copilote. « On est très complémentaires », décrit Thierry Law Long. « On a tous les deux progressé, chacun dans notre rôle. Nous savons tous les deux ce que nous faisons. L’osmose est là ».
La saison 2022 a été risquée pour le duo Law Long – Balbolia, avec leur nouvelle Volkswagen Polo GTI R5 qui a remplacé la Skoda Fabia. « On ne connaissait pas du tout le véhicule. C’était un défi de pouvoir rouler avec », explique le pilote. « On a pris des gros points quand il le fallait et on a su gérer notre année pour rester champions, sans brûler les étapes ». Pour la saison prochaine, le quintuple champion de La Réunion est conscient des difficultés qui l’attendent mais reste confiant : « c’est un sport à la fois individuel et collectif car sans l’équipe derrière, on n’en serait jamais arrivé là. (…) On est des compétiteurs, on va garder le cap ». L’objectif ? Rester champions.
Laisser un commentaire