53e Tour Auto de La Réunion : Dorseuil le plus fort, Law-Long l’emporte
Par Frédéric Liron | Le 02/08/2022 | News | Sports mécaniques
En tête depuis le début de l'épreuve, Damien Dorseuil a finalement été dépossédé de sa victoire sur décision des juges. Un contrôle sur le poids du véhicule allait décider du sort de la course. La Fiesta de Damien Dorseuil était déclarée non conforme pour un poids inférieur de 4 kg par rapport au poids limite autorisé par le règlement. Il écopait de 3 minutes de pénalité et c'est Thierry Law-Long qui héritait de la victoire du 53e Tour Auto de La Réunion.
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
-
18/09/2024
Top 2024 des vendeurs de pièces détachées à la Martinique
Quelles sont vos revendeurs de pièces détachées préférés à la
-
17/09/2024
L’actu des sports mécaniques du 16 Septembre
Retrouve l'analyse du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Oscar Piastri
-
17/09/2024
La fiabilité Alfa Romeo, meilleure que ce qu’on pensait
Découvrez comment Alfa Romeo est devenue une marque fiable avec ses
Damien Dorseuil a dominé l’ensemble du 53e Tour Auto de La Réunion, avant d’écoper de cette pénalité. À l’arrivée, il était finalement relégué au 3e rang. « Sur le terrain, Damien a gagné », affirmait Malik Unia. Damien Dorseuil lui, restait fier de sa performance du week-end, avant que la sentence ne tombe. « C’est une super victoire, se réjouissait-il, maîtrisée de bout en bout. Nous avons juste eu un problème dans Panon 1, avec de la fumée dans l’habitacle. J’ai dû rouler sans note car Kevin s’occupait de l’extincteur. Nous avons réparé à l’assistance ». Le contrôle ne fait pas l’unanimité et qui sera contesté auprès de la Fédération française, le classement officiel ne surviendra donc qu’après les appels et les contre-appels.
Sommaire
Trois minutes de pénalité qui ont tout changé
Auparavant, Law-Long était juste derrière le leader, dans sa roue à une vingtaine de secondes. Lors de la dernière journée, il a tout essayé, avec une grosse attaque. Mais il ne grappillait que quelques miettes sur l’avance de Dorseuil. « On essaye toujours, on ne sait jamais. C’était vraiment une belle course et aujourd’hui, il n’y avait pas de question à se poser sur les set-up, il y avait du soleil et c’était sec partout. Du coup, c’était mieux pour nous mais nous manquons encore de recul et il faut travailler encore sur l’auto ». Thierry Law-Long faisait le job pour tenter de revenir ou au moins mettre la pression sur le leader. Ils remportait les 4 spéciales du jour, mais avec des écarts minimes qui ne lui permettait de combler qu’une petite partie de son retard.
Cette victoire, il la récupérait finalement quelques instants plus tard, lorsque la décision tombait. Damien Dorseuil écopait de 3 minutes de pénalité et était relégué au 3e rang. Son équipe a tout de suite annoncé sa décision de faire appel auprès de la FFSA.
Une seconde place sans trop de joie
Juste derrière, Loïc Grondin qui mettait un point d’honneur à terminer sur le podium, faisait finalement encore mieux en passant 2e. « Deuxième oui, même si c’est un peu bizarre et il n’y a pas beaucoup de joie. Tout le monde reconnaît que Damien était le plus fort. Nous avons fait une course solide et aujourd’hui, nous avons été plus sage et on s’est fait plaisir. On ne pouvait pas revenir devant, et n’étions pas inquiétés derrière. Pourtant il nous reste beaucoup de travail et ce n’est pas facile sur cette voiture, surtout lorsque nous faisons nos essais en course. Des fois ça passe et des fois pas ».
Tout peut encore changer sur le 53e Tour Auto de La Réunion…
Damien Dorseuil est donc pour le moment classé 3e, mais il retenait son affection pour le Tour Auto, une épreuve qu’il avait déjà remporté en 2019. « C’est mon épreuve préférée, et de loin, avec les meilleures sensations du monde. Un amour du Tour, à la hauteur de la déception du jour. « Il y avait tout aujourd’hui et ce week-end, la performance, la victoire et le plaisir, le tout avec de la régularité ». Pour le moment le vainqueur du 53e tour Auto est donc Thierry Law-Long, mais tout peut encore encore évoluer.
Laisser un commentaire