Le sport mécanique de Guadeloupe en deuil
Par Redaction | Le 18/10/2021 | Sports mécaniques
Le pilote automobile Jean-Marie Chateauneuf est décédé accidentellement en fin de semaine juste avant la course de côte de Bananier. Un hommage lui a été rendu par l’ensemble du monde automobile guadeloupéen.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
« C’est un drame terrible » pour Charles-Henry Adélaïde, le président de l’Association Sportive Automobile de Guadeloupe (ASAG). Jeudi soir, le pilote automobile Jean-Marie Chateauneuf est décédé au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo 9. Il effectuait des essais en début de soirée dans le quartier Jarry aux abords de Point-à-Pitre. Son copilote a été légèrement blessé dans la sortie de route.
Une épreuve à son nom dès 2022
Agé de 40 ans, Jean-Marie Chateauneuf était régulièrement parmi les favoris des compétitions sportives aux Antilles avec son Team Chato9. « Nous perdons un ami, un licencié, un pilote mais aussi un partenaire », déplore l’Assam dans un communiqué. Très engagé dans sa passion, il était un « maillon fort du sport automobile antillais, un artisan du vivre ensemble entre la Martinique et la Guadeloupe ». L’association a proposé de baptiser « dès 2022 » une « épreuve à son nom » pour lui rendre hommage.
Trois jours après le drame, la course de côte de Bananier s’est tenue ce dimanche 17 octobre durant lequel sa mémoire a été honorée à plusieurs reprises. Le vainqueur de la compétition, Loïc Derussy, lui aussi pilote d’une Mitsubishi lancer Evo 9 et multiples champion de Guadeloupe, a dédié sa victoire à son camarade. Son acolyte Francois-Xavier Mavounzy s’est classé 2ème avec la première voiture de « son président », toujours une Mitsubishi Lancer Evo 6. L’autre représentant du Team Chato9, Michaël Lapin a terminé 9ème en Mitsubishi Evo 5.
A l’initiative de l’ASK et de l’ASA Caraïb, l’ensemble des coureurs, brassards noirs sur les manches, s’est réunie sur la ligne de départ avant la course en respectant une minute de silence et une levée de casque en sa mémoire.
Jean-Marie Chateauneuf était par ailleurs dirigeant d’une société de tôlerie JM Carrosserie.
Laisser un commentaire