À la Réunion, le projet du 3ème circuit automobile relancé
Par Frédéric Liron | Le 12/08/2021 | Sports mécaniques
À Saint-Pierre, les pelleteuses ont repris place à la ZI n°4 pour finaliser ce projet de 7M€.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Tout le monde s’accorde à le dire depuis longtemps, la nécessité d’un circuit automobile dans le sud de l’île se fait affreusement sentir. Pour lutter contre les pousses sauvages mais pas seulement, un projet est toujours en cours dans le cadre de l’expansion de la Zone Industrielle N°4 à Saint-Pierre.
Ce projet fut lancé en 2019, par la ville de Saint-Pierre et la Ligue des Sports Automobile de La Réunion, pour des intérêts publics de sécurité routière comme pour la satisfaction de tous les passionnés. Malheureusement la crise sanitaire et quelques hésitations politiques ont remis sa conception en stand-by, mais le projet demeure plus que jamais dans les tuyaux.
Quatre hectares de ce secteur de la ZI N°4 ont en effet fait l’objet d’une étude de faisabilité d’un circuit automobile, (auto, moto et karting) en partenariat avec la ligue de Sport Automobile de La Réunion et la fédération nationale des Sports automobiles. Mais le début des travaux se fait attendre et Denis Antou, le président de la LSA (Ligue des Sports Automobiles de La Réunion), se montre lui aussi impatient. « Nous avons rencontré à nouveau la SPL Grand Sud (Société Publique Locale chargée de la conception de la ZI N°4) pour régler les derniers petits soucis, les plans sont prêts »…
Le nouveau complexe est logiquement prévu pour des compétitions autos, motos ou karting, mais pas seulement et l’éventail des activités concernées s’est rapidement élargi. Il pourra accueillir aussi des compétitions de rollers et même de cyclisme ou de vélos électriques. Un circuit sert à tout, les concessionnaires peuvent y présenter de nouveaux modèles alors que les auto-écoles peuvent y dispenser quelques leçons.
Des runs sur 400 mètres, une piste de 1 200 mètres
Et bien sûr, il constitue un outil précieux pour lutter contre les pousses sauvages et plus globalement pour amener un plus en terme de sécurité routière. Stages et formations peuvent s’y dérouler, alors que les amateurs de modélisme attendent aussi ce nouveau terrain de jeu, tout comme l’ensemble des passionnés de roulage ou de drift du Sud.
Il y aura bien sûr cette fameuse ligne droite d’au moins 400 mètres et nécessaire à l’organisation des runs si prisés dans l’île et qui rassemblent tellement de monde sur les routes comme sur le circuit Félix Guichard dans l’Est. La piste dans son ensemble s’étalera sur une longueur de 1,2 kilomètre, elle comprendra aussi une surface de drift et plusieurs zones dédiées aux compétitions de Supermotard. « Ce sera un circuit très différent de celui de La Jamaïque à Saint-Denis, poursuit Denis Antou. Il s’annonce très vallonné et surtout très formateur, ce sera un circuit technique qui regroupera tous les types de virages, il permettra de progresser en terme de pilotage ».
Juste au dessus des pistes, les suiveurs et spectateurs pourront compter sur un paddock de 4 400 m2 et une zone publique de 2 500 m2. Le futur circuit que tout le monde attend depuis si longtemps accueillera aussi une régie TV entièrement équipée, avec plusieurs caméras qui pourront être disposées sur les pistes. Divers snacks et points chauds devraient rapidement se joindre à la fête, un restaurant panoramique est aussi envisagé à terme sur le site. Le coût de cet équipement est aujourd’hui fixé à sept millions d’euros.
Laisser un commentaire