Révision auto : obligatoire et réglementée

Par Mario Dakpogans | Le 12/08/2022 | Conseils achat / vente

La voiture est, comme tout engin mécanique, soumise à un vieillissement progressif. De ce fait, il est primordial d’effectuer des contrôles périodiques de notre voiture et faire des révisions. En effet, bien entretenir sa voiture permet d’assurer son bon fonctionnement, sa fiabilité sur la route, une bonne longévité, mais surtout la sécurité des passagers. Une révision auto est donc indispensable pour qu’un automobiliste puisse circuler.

D’autre part, lors de l’achat d’une voiture neuve, le nouveau propriétaire bénéficie d’une garantie constructeur pour couvrir les éventuelles réparations liées aux pièces. Toutefois, pour bénéficier de cette garantie, il y a un certain nombre de conditions à remplir. Parmi elles, se trouve la réalisation en temps voulu des révisions de la voiture. Le présent article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la révision de voiture qui est une étape importante, obligatoire et réglementée.

En quoi consiste la révision auto ?

La révision auto est un ensemble de vérifications et d’opérations réalisées pour entretenir une voiture. Elles doivent être réalisées à une fréquence précise, indiquée par le constructeur lui-même. En effet, cette vérification comprend plusieurs opérations qui peuvent différer selon le modèle et la valeur du véhicule. Parmi ces différentes opérations, certaines sont indispensables puisqu’elles concernent la sécurité.

Quand faut-il faire l’entretien ou la révision complète de ma voiture ?

Le suivi et la réalisation des révisions sont l’un des éléments les plus importants pour garantir le bon état de la voiture. Ces opérations d’entretien permettent d’assurer la bonne santé à la voiture qui continuera à produire de belles performances. Bien entretenir sa voiture revient notamment à faire correctement toutes les révisions à chaque étape de sa vie. Le constructeur les indique en fonction du kilométrage.

Pour informer les automobilistes sur la fréquence des révisions, un carnet d’entretien constructeur est présent dans chaque véhicules Ce carnet est livré à l’automobiliste le jour de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il renseigne sur le détail et la fréquence des révisions auto à faire. Vous trouverez dans le carnet d’entretien de votre voiture, les différents points de contrôle qu’il faudra réaliser à chaque fois. Retenez qu’ils sont propres à chaque modèle ainsi qu’au type de motorisation de la voiture.

Pour quelles raisons la fréquence d’une révision auto peut-elle varier ?

Pour chaque automobile mis en circulation, c’est le constructeur qui détermine les révisions nécessaires. De plus, il précise les fréquences auxquelles la révision auto doit être faite. Il faut souligner qu’elle peut varier en fonction de différents facteurs :

  • Le nombre de kilomètres parcourus ;
  • Les conditions de conduite (par temps chaud/froid, en ville ou à la campagne) ;
  • Le type de motorisation ;
  • Etc.

Ainsi, une voiture thermique à essence qui roule exclusivement en milieu urbain n’aura pas les mêmes symptômes d’usure qu’une voiture thermique diesel qui roule souvent sur autoroute. Nous vous recommandons de vous en tenir aux préconisations du constructeur.

En général, la période qui sépare deux révisions dépend principalement de deux éléments que sont le kilométrage et l’âge.

En ce qui concerne l’âge de la voiture, nous recommandons souvent que les révisions se fassent tous les deux ans si vous roulez peu. Deux ans, c’est en effet le délai moyen de remplacement des pièces d’usure. Une fois ce délai dépassé, les pièces usées peuvent engendrer des dégâts très importants.

Le kilométrage est aussi un critère important, notamment pour ceux qui roulent beaucoup. Les révisions doivent être faites tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km. Par exemple, vous devez faire la révision tous les 15 000 km si vous avez une Seat Ibiza IV. Pour une Peugeot 208, elle se fera tous les 20 000 km et tous les 30 000 km pour une Renault Clio.

Qu’est-ce qui est fait lors d’une révision automobile ?

La révision auto comprend plusieurs vérifications, contrôles et interventions nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture. Ils sont généralement inclus dans chaque révision et sont complétés par d’autres éléments selon le carnet d’entretien de la voiture :

La vidange de l’huile moteur

Cette opération permet de maintenir une huile de qualité en quantité suffisante tout en évacuant régulièrement l’huile moteur usée.

Le remplacement du filtre à huile :

Cette opération est nécessaire pour éviter des dysfonctionnements comme un encrassement de votre moteur par exemple.

La réalisation des différents contrôles mentionnés dans le carnet d’entretien

Plus de 100 contrôles d’entretien peuvent être faits selon le carnet d’entretien constructeur et la révision choisie. Les contrôles touchent généralement la vidange moteur, la vérification des niveaux, la climatisation, l’état d’usure des pneus, les feux et les ampoules ou encore le boîtier électronique.

La mise à niveau des liquides :

Le liquide de refroidissement, le lave-glace ou encore le liquide de frein doivent être mise à niveau.

La remise à zéro après la révision :

Cette opération permet de garder la trace de la révision et de définir la date de celle qui va suivre.

Un diagnostic électronique général :

Il permet d’identifier dans les moindres détails l’origine des problèmes techniques nuisibles au bon fonctionnement de la voiture. Cela peut passer par une interprétation des voyants du tableau de bord ou par une lecture des codes défauts.

Révision auto : pourquoi est-il obligatoire de respecter les délais ?

Pour assurer un bon état de santé à sa voiture et circuler en sécurité, il est capital de faire réviser votre véhicule en suivant les préconisations du constructeur. Pourtant, pour une raison ou une autre, nombreux sont ceux qui sont tentés de remettre la révision à plus tard, violant ainsi les prescriptions du carnet d’entretien. Voici ce que vous risquez en décidant de ne pas réviser votre auto à la fréquence recommandée.

Un risque important d’endommager le véhicule

Ne pas respecter la fréquence recommandée pour la révision de votre voiture, c’est exposer celle-ci à de gros risques. En effet, si une fuite survient ou que votre moteur consomme un peu d’huile, vous risquez de vous retrouver à court d’huile et il pourrait avoir une casse du moteur.

Perte de la garantie constructeur

Le carnet d’entretien comporte non seulement tout ce qu’il faut pour bien entretenir la voiture, mais il garantit également la préservation de la garantie constructeur. Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous bénéficiez de la garantie constructeur qui dure entre 2 ans et 7 ans.

Cette garantie consiste à la prise en charge financière par le constructeur de tout défaut de fabrication ou de fonctionnement lié aux pièces de votre voiture. Autrement dit, si le moteur de votre voiture a une panne pendant cette période, le constructeur prendra en charge l’intégralité des frais engendrés pour sa réparation. Il faut rappeler qu’elle ne prend pas en charge les frais d’entretien de la voiture. Les révisions auto reviennent à la charge de l’automobiliste.

Pour réparer les pièces de votre voiture sans dépenser d’argent, il faut avoir fait les révisions selon les préconisations.

Est-il obligatoire de réaliser la révision de voiture même lorsqu’on ne roule pas pendant un long moment ?

La réponse est oui. Tout d’abord, les constructeurs imposent de façon contractuelle des échéances d’entretien. Lorsque vous ne respectez pas ces préconisations, vous perdez votre garantie constructeur. Ensuite, vous devez réaliser la révision de votre voiture en raison de l’usure naturelle, même quand vous ne vous en êtes pas servie pendant plusieurs mois. En effet, les fluides s’oxydent naturellement au fur et à mesure que le temps passe ou lorsqu’ils sont en contact avec l’air. Ainsi, même lorsqu’ils ne sont pas sollicités, les fluides perdent en efficacité au fil des mois.

Garage, domicile, concessionnaire : où doit-on réaliser une révision auto ?

Au départ, l’automobiliste avait l’obligation de solliciter les services d’une concession de la marque de sa voiture pour effectuer la révision générale. En effet, la moindre intervention sur votre voiture par un professionnel hors de ce réseau était suffisante pour annuler votre garantie constructeur.

Heureusement pour les automobilistes, le règlement communautaire n° 1400/2002/CE a été mis en vigueur. Il stipule que l’automobiliste peut réaliser l’entretien de sa voiture où il le souhaite, sans que sa garantie soit en danger. Ainsi, il est désormais possible de se rendre dans un centre automobile, une concession ou un garage indépendant pour faire la révision de sa voiture.

Prenez alors votre temps pour comparer les prix proposés par les différents professionnels et choisissez l’offre la plus avantageuse. Toutefois, assurez-vous que cette dernière inclut toutes les vérifications nécessaires. Les prix pratiqués varient selon l’endroit où la révision est effectuée. Pour réaliser une révision, il faut généralement prévoir entre 125 et 180 euros.

Il est par ailleurs possible de faire la révision de sa voiture soi-même. Cependant, cela requiert quelques connaissances en mécanique. Vous pourrez procéder au changement de batterie, des ampoules ou encore des essuie-glaces. Pour les plus doués, vous pourrez remplacer les freins, la courroie de distribution ou l’embrayage.

Même si cette option a l’avantage d’être économique, n’oubliez pas que la sécurité des passagers du véhicule dépend de la qualité de l’entretien. Vous aurez par exemple du mal à faire la révision de la climatisation. Il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel.

En vous appliquant chaque fois à réaliser vos révisions aux bons moments par un bon professionnel, vous garantissez une bonne santé et une bonne longévité à votre voiture. Et de ce fait, vous pourrez circuler en toute sécurité.

Pour +

Révision moto : quand la faire ?

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS7 CROSSBACK
34 900 €
39 900 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS7 CROSSBACK
38 070 €
43 070 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
VOLKSWAGEN
GOLF
32 201 €
36 701 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.