Carburant : les astuces pour en consommer moins !
Par Redaction | Le 11/03/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Avec l'augmentation constante du prix du carburant à la pompe, il devient primordial d'adopter une nouvelle conduite. Les astuces pour consommer moins de carburant ici !
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
-
18/09/2024
Top 2024 des vendeurs de pièces détachées à la Martinique
Quelles sont vos revendeurs de pièces détachées préférés à la
-
17/09/2024
L’actu des sports mécaniques du 16 Septembre
Retrouve l'analyse du Grand Prix d'Azerbaïdjan, où Oscar Piastri
-
17/09/2024
La fiabilité Alfa Romeo, meilleure que ce qu’on pensait
Découvrez comment Alfa Romeo est devenue une marque fiable avec ses
Chaque année l’utilisation de véhicules représente pour les automobilistes une source de dépense importante. Assurance, entretien, carte grise, contrôle technique… sans oublier le coût de l’essence qui ces derniers temps, ne cesse de grimper. Face à cette augmentation du prix du carburant, vous êtes nombreux à vouloir en consommer moins. Découvrez les différents moyens d’y arriver.
Sommaire
Un voiture bien entretenue consomme moins
Entretenir régulièrement sa voiture est un des principaux moyens de consommer moins de carburant. 20% ! C’est la possible surconsommation d’une voiture mal entretenue. Il est donc primordial d’effectuer les contrôles réguliers de votre voiture.
Adapter sa conduite pour consommer moins de carburant
En terme d’économies de carburant, une autre manière très efficace pour y parvenir est d’adopter une éco-conduite. Une des clés de cette pratique réside dans l’anticipation du trafic. Plus vous accélérez et freinez brutalement, plus vous consommez !
Éviter les fortes accélérations
Le but est d’adopter une conduite sans à-coups, pour ne jamais forcer sur les pédales. Il faut accélérer doucement quand le feu passe au vert et freiner progressivement quand il passe au rouge.
Anticiper la circulation
Cette astuce consiste à regarder loin devant soi pour anticiper la circulation, surtout en ville. C’est le meilleur moyen d’anticiper un obstacle. Cela vous permettra d’éviter ainsi les fortes accélérations et les coups de frein inutiles. Ainsi vous réduisez votre consommation.
Ne pas rouler continuellement en clim
C’est bien connu, la climatisation consomme beaucoup de carburant. Alors même si nos départements sont chauds, il est primordial d’essayer de l’utiliser le moins que possible.
Ne pas monter trop haut dans les tours
Il est conseillé de passer la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2 500 tours/min (moteur essence). Le but est d’éviter de rester entre 3 000 et 3 500 tours où le moteur consomme beaucoup plus.
Couper le moteur à l’arrêt
Pensez à couper le moteur à l’arrêt ! Rien ne sert de laisser ce dernier tourner inutilement.
Rétrograder au lieu de freiner
En ville à l’approche d’un feu ou sur route, rétrogradez plutôt que de freiner. L’utilisation du frein moteur permet de faire des économies d’essence.
Alléger son véhicule
Plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Le poids inutile peut faire passer la surconsommation à 15 %. Alors retirez tout ce qui pèse et est inutile au quotidien dans votre voiture. Ne conservez que les éléments importants et obligatoires à bord.
Ne pas utiliser le point mort en descente
Malgré une légendaire idée reçue, l’utilisation du point mort en descente ne permet pas de consommation moins de carburant. Quand vous roulez au point mort, le moteur doit maintenir une arrivée de carburant pour tourner. C’est donc le contraire qui se produit : vous surconsommez. Dans les descentes, il faut de simplement relâcher complètement la pédale d’accélérateur, ou de rétrograder si vous souhaitez ralentir.
Garder la voiture fermée
Sur voie rapide, les fenêtres ouvertes ou le toit ouvrant peuvent vous faire consommer jusqu’à 5% de plus de carburant.
Mieux gérer les montées et les descentes
Pour consommer moins de carburant il faut réduire la vitesse de la voiture dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente. Le tout en restant sur le plus grand rapport possible.
Bien gonfler ses pneus
De nombreux automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés et cela entraîne une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %.
Passer les rapports de vitesses rapidement
Il faut passer les vitesses le plus vite possible, dès que vous accélérez. L’objectif est de rouler au maximum à bas régime. Effectivement en 4ème ou en 5ème, vous consommez moins de carburant.
Ou encore… opter pour une mobilité plus verte
La mobilité partagée
Optez pour des moyens de transports partagés plutôt que d’utiliser votre voiture personnelle à chacun de vos déplacements :
- le covoiturage : en plein développement sur les territoires d’Outre-mer, plusieurs acteurs du covoiturage sont disponibles.
Guyane : Youmoov et Blada
Mayotte : Heyap
La Réunion : Karos, Rundrive, Noula et Runber covoiturage 974
Martinique : Noula
Guadeloupe : Karos et Noula - Les vélos, trottinettes et scooters électriques en libre service ou en location.
Les voitures hybrides ou 100% électriques
Face à l’augmentation régulière du carburant ces derniers temps, l’achat d’un véhicule hybride ou d’un véhicule 100% électrique peut s’avérer être une alternative sur le long terme. Voici une sélection de voitures hybrides qui obtiennent de bons retours dans nos régions.
Laisser un commentaire