Cirkul : inciter à adopter définitivement le vélo à La Réunion
Par Ophélie Vinot | Le 17/01/2022 | Environnement
Thomas Willemse travaille au Port, à une vingtaine de kilomètres de chez lui. Il n'a pas du tout abandonné l'idée d'y aller à vélo pour autant. Depuis avril, il construit le projet "Cirkul", afin d'inciter encore davantage à la mobilité douce sur l'île intense grâce aux vélos électriques.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
Les 50 premiers vélos électriques, « pour démarrer », sont arrivés juste avant Noël. L’activité devrait débuter en janvier 2022. Différents modèles « pour contenter tous les goûts et les besoins » : VTT, VTC, urbain, long trail,… L’objectif premier de Thomas Willemse, chargé du projet « Cirkul » au sein du groupe La Perrière, est tout d’abord de voir ce qui fonctionne le mieux à La Réunion et ce dont les usagers ont le plus besoin.
« L’objectif premier de Cirkul est de faire la promotion de la mobilité douce à La Réunion », affirme Thomas Willemse. « Cirkul », c’est un projet en deux axes. Le premier concernera une partie produit; développer une offre de location longue durée de vélos électriques et proposer la location de voitures électriques (et de bornes). Le deuxième axe s’orientera vers une partie conseil pour les entreprises afin qu’elles puissent obtenir le label « Employeur Pro-Vélo ».
Sommaire
Après la voiture, le vélo de fonction
À la mi-décembre, Thomas Willemse a communiqué pour la première fois sur l’initiative du groupe La Perrière de proposer une offre de location longue durée de vélos électriques à La Réunion. « Après avoir publié un message sur Facebook, j’ai été très sollicité par message privé », raconte-t-il. Dans sa publication sur le réseau social, il explique : « parce que […] je suis la preuve vivante qu’avec les embouteillages matinaux, je mets moins de temps à aller travailler en vélo qu’en voiture, je suis en train de monter une offre de location longue durée de vélos électrique. L’idée est d’inclure l’assurance casse/vol, des accessoires si besoin (paniers, sacoches, etc), et un forfait entretien/révision annuel. Option dépannage même envisagée ! ».
Ces vélos électriques en location longue durée seront destinés aux professionnels. « Il s’agirait en fait d’une sorte de « vélo de fonction », comme les entreprises le font déjà avec les voitures », explique le chargé de projet. L’idée serait de proposer aux entreprises d’attribuer des vélos à leurs collaborateurs pour leurs trajets domicile-travail et leurs trajets personnels. Dans son message, Thomas Willemse ajoute : « Important de noter que pour les pros et professions libérales, pour un contrat location d’une durée minimale de 3 ans, ces frais pro vous permettent une réduction fiscale de 25% sur le montant engagé ».
Inciter les entreprises
L’intérêt est donc — en plus de sensibiliser les travailleurs à se rendre au travail en deux roues, d’inciter les employeurs eux-mêmes à mettre des actions en place pour faciliter le changement de moyen de transport de leurs employés. « Un label a récemment été instauré par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) : le label « Employeur Pro-Vélo », explique Thomas Willemse. Ce label permet de récompenser les entreprises et leurs démarches pro-vélo. L’objectif de Cirkul sera également de conseiller les entreprises qui souhaiteraient obtenir ce label et, ainsi, favoriser la mobilité douce. « Pour cela, nous réalisons notamment des plans de mobilité. Nous l’avons déjà fait pour le groupe La Perrière. Nous en avons ressorti 30 actions à mettre en place, dont 9 avec un impact réellement important ». Parmi ces actions :
- l’amélioration de l’accueil des cyclistes sur les sites,
- organiser du covoiturage au sein de la structure, intégrer des vélos dans les véhicules de service à disposition,
- sensibiliser les salariés aux moyens de transport alternatifs.
Pour la première année de l’initiative du projet, le but est tout d’abord de « faire rayonner Cirkul », explique Thomas Willemse. « Cela risque de prendre du temps de faire changer les habitudes et la culture du tout voiture, mais on compte s’y investir avec une grande motivation et ambition », conclut-il.
-
Super initiative ! La mobilité à vélo se développe de plus en plus, en métropole mais aussi dans les DOM-TOM où il est tout à fait capable de réduire son empreinte carbone en faisant du vélo. A ce sujet, https://beprotekt.bike/ est un excellent moyen de protéger sa pratique et ne pas laissez quelques voleurs faire la loi
Laisser un commentaire