Les 16 éléments indispensables à avoir dans sa voiture

Par Redaction | Le 21/01/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

  • Partager l'article sur :

Votre voiture, c’est souvent comme votre deuxième maison à vrai dire. Il est par conséquent nécessaire d’y conserver des éléments jugés “indispensables”. Voyons ensemble quels sont ces objets à toujours avoir dans sa voiture et en quoi ils sont précieux pour vous, conducteurs et passagers.

Les éléments indispensables à conserver dans sa voiture les  plus évidents sont : la liasse de documents obligatoires ou facultatifs, le triangle, le gilet fluorescent, et la panoplie de secours en cas de crevaison (cric, roue de secours, bombe anti-crevaison). Mais pourtant, quotidiennement, depuis le poste de conduite ou le siège passager, bien d’autres objets nous sont essentiels

+ Le saviez-vous ?

Une enquête européenne menée via Citroën déclare qu’en moyenne dans une vie, un Français passe 33 243 heures dans une voiture. Ce qui signifie que le nombre d’heures passées en voiture s’élève, en moyenne, à près de 4 ans. 

Les éléments indispensables à avoir dans sa voitue: les documents obligatoires

1) Le permis de conduire

Prendre la route sans votre permis de conduire et provoquer un accident, c’est devoir rembourser à l’assureur les sommes versées aux victimes. Pour conduire un véhicule de tourisme, le permis B est également indispensable. Il devra être présenté à tout contrôle.

+ Pour info

Conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire est puni (la première fois) d’une amende forfaitaire délictuelle d’un montant de 800 euros. La loi devient alors plus sévère pour les récidivistes ou pour ceux qui roulent avec un permis suspendu, annulé, ou invalidé. 

2) Le certificat d’immatriculation ou la carte grise

Un véhicule conserve le même numéro d’immatriculation, de sa mise en circulation à sa destruction. Et, en cas de vente du véhicule ou de changement d’adresse, vous disposez d’un mois pour modifier ce certificat.

C’est l’autorisation de circuler du véhicule et elle permet son identification avec le n° d’immatriculation. Votre certification d’immatriculation comporte des informations importantes, telles que: 

  • L’identité du propriétaire 
  • Le poids maximum à ne pas dépasser (PTAC)
  • Le poids à vide (PV)
  • Le poids total maximum du véhicule avec une remorque (PTRA)
  • Le nombre maximum de personnes, conducteur compris, pouvant être transportées (S1) 
  • Le carburant (P3) 
  • La date prochaine de la visite technique (X1) 
  • Le taux de rejet de CO2/km parcouru (V7)

+ Pour info

L’oubli du permis de conduire ou du certificat d’immatriculation est sanctionnable par une contravention (amende forfaitaire de 11 euros par document manquant). 

3) La vignette de contrôle technique

Les véhicules de plus de 4 ans qui ont subi une visite technique (quel que soit le résultat) doivent porter une vignette sur le pare-brise. Elle comporte la date de fin de validité du contrôle technique (également indiqué sur le certificat d’immatriculation).

4) Le certificat d’assurance ou attestation d’assurance

Le conducteur ou la conductrice doit pouvoir présenter l’attestation d’assurance ainsi que le certificat d’assurance apposé sur le pare-brise. L’assurance obligatoire s’oriente vers la responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. Un défaut d’assurance aura pour conséquence une amende à hauteur de 3 750 euros selon l’article L324-2 du code de la route. L’article L. 211-1 du code des assurances impose à toute personne physique ou morale, pour faire circuler un véhicule, d’être couvert par une assurance garantissant la responsabilité civile. 

En cas de non-présentation des documents obligatoires, vous vous riquez à:

  • une amende de 1ère classe (permis de conduire et certificat d’immatriculation)
  • une amende de 2ème classe (documents d’assurance) 

En conséquence, vous avez l’obligation de présenter les documents dans les 5 jours au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix sous peine d’une nouvelle amende de 4ème classe.

+ Pour info

Ces documents devront être les originaux et non des photocopies.  Il n’y a que pour une voiture de location que les photocopies des papiers du véhicule sont autorisées. Dans votre voiture, il vous faut présenter l’original et pour votre permis, et pour votre carte grise.

Les documents facultatifs, et tant indispensables à avoir dans sa voiture

5) Le mode d’emploi du véhicule

Il est très utile en général et plus particulièrement quand un voyant qui vous est inconnu s’allume. Il y a des voyants qu’il ne vaut mieux pas ignorer !

6) Un constat amiable, un des éléments indispensables après un accident

Le constat amiable fait partie des documents facultatifs et pourtant si indispensables. Il est en général fourni par votre assureur. Il n’est pas obligatoire, en effet, mais fortement conseillé de l’utiliser, car lors d’un accident matériel, il permet d’accélérer le traitement de votre dossier d’indemnisation. 

Avec l’ampleur que prend le digital dans nos vies, le e-constat à la même valeur que le constat papier. Le constat amiable est disponible par téléchargement sur le smartphone. Cette application, reconnue par les assurances, propose une aide au remplissage et permet même de joindre des photos de l’accident. D’ailleurs, l’envoi électronique accélère la réception et, par conséquent, les démarches. 

Les éléments indispensables à avoir dans sa voiture pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route

7) Le gilet rétroréfléchissant ou gilet de haute visibilité

A portée de main du conducteur, ce gilet s’enfile avant de sortir du véhicule. Il est important pour être vu et se faire voir par les autres usagers de la route.

8) Le triangle de présignalisation

On ne le présente plus ! Placé dans votre coffre, il vous sera crucial en cas de panne, de crevaison ou d’accident. Il devra être placé à au moins 30 mètres d’un véhicule immobilisé et en amont d’un virage. Soyez tout de même prudents quand vous allez le placer.

Le gilet de haute visibilité couplé au triangle de présignalisation permettent, en plus de vous repérer, d’éviter autant que possible l’accident, voire le sur-accident.

+ Pour info

Le gilet doit avoir le marquage « Communauté européenne CE » et le triangle le marquage « E 27 R ». Le non-respect de cette obligation d’avoir dans son véhicule le gilet et le triangle peut être sanctionné par une contravention de 4ème classe : amende forfaitaire de 135 euros ; pouvant aller jusqu’à 375 euros.

9) Le test d’alcoolémie ou l’éthylotest homologué

Le test d’alcoolémie ou l’éthylotest homologué présent dans votre voiture devra être non usagé, non périmé et disponible immédiatement.Il peut être chimique ou électronique, peu importe. Par contre, il doit être marqué de la norme NF. Néanmoins, la non-présentation du test n’est pas sanctionné. 

Les éléments indispensables à avoir dans sa voiture pour vous dépanner sur route

10) Des câbles de démarrage

Gardez toujours des câbles de démarrage dans votre coffre afin de relancer votre véhicule en cas de difficultés. 

11) La panoplie complète (ou presque) en cas de crevaison 

Rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros et l’immobilisation du véhicule. Il est donc fortement recommandé de disposer d’une roue de secours dans sa voiture et du matériel nécessaire à son installation : le cric, la clé de serrage, une manivelle. A défaut, pensez à vous munir d’une bombe anti-crevaison qui peut boucher une fuite, vous laissera assez de temps pour rouler jusque chez le garagiste le plus proche.

12) Le carnet d’entretien du véhicule

Dans votre boîte à gants, conservez toujours le carnet d’entretien de votre véhicule. En plus de présenter un historique des interventions effectuées, il contient factures et cartes de visite. Vous aurez ainsi accès aux contacts de votre garagiste, au numéro de téléphone de votre assistance et de votre assureur.

Les éléments indispensables à avoir dans sa voiture pour garantir hygiène et sécurité sanitaire

13) Des chiffons en microfibre

On ne sait jamais quand pourrait survenir la prochaine tâche, les prochaines déjections d’oiseaux, les restes d’insectes sur le pare-brise…Il est par conséquent indispensable de se procurer et de garder un chiffon en microfibre à portée de main. Notamment lorsque le pare-brise s’embrume de l’intérieur et parasite votre vision de la route.

Les éléments indispensables à avoir dans sa voiture pour les imprévus en tout genre

14) Une trousse de premiers secours

Située dans la boîte à gants, sous le siège conducteur ou passager, ou voire même dans le coffre, elle pourra contenir: des gants, une petite paire de ciseaux à bouts ronds, des pansements, des bandages et compresses stériles, du désinfectant ou une solution antiseptique, des médicaments contre les allergies, du paracétamol. Une trousse de premier secours peut sauver votre vie ou celle d’une autre personne en détresse.

Les éléments indispensables à avoir dans sa voiture pour vous hydrater vous ou votre moteur

15) De l’eau potable (ou pas)

Il peut s’agir d’une bouteille d’eau potable pour votre consommation mais aussi de l’eau pour résoudre des problématiques ponctuelles telles que: des salissures sur la carrosserie, du sable, de la boue, et polluants en tout genre. L’eau et les chiffons en microfibre forme ainsi le combo parfait pour retirer les saletés le plus tôt possible et en limiter les conséquences.

16) Liquides et produits pour voiture

Les autres liquides seraient le liquide à eau pour vitres ou le liquide de refroidissement et tout autre produit que vous estimez indispensable. Situés dans le coffre, l’idée est de conserver seulement les produits pour lesquels vous oubliez souvent de remplir les réservoirs, ou qui se terminent plus rapidement que d’autres. 

Cette liste est loin d’être exhaustive mais reprend tout de même les 16 objets et éléments indispensables à avoir dans sa voiture. Vérifiez régulièrement le bon état mais aussi la présence des documents et accessoires indispensables. 

Attention ! Quand vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, que vous prenez le volant d’un véhicule qui n’est pas le vôtre, il vous faudra impérativement vérifier que ces éléments, objets ou accessoires sont bien présents. Ils s’avèrent précieux en cas de panne et tout particulièrement, en cas d’accident. 

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
23 940 €
27 940 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
SUZUKI
SWIFT
16 486 €
19 086 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
26 170 €
30 170 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *