Fumée qui s’échappe d’une voiture : quelles en sont les causes ?
Par Mario Dakpogans | Le 02/05/2022 | Conseils entretien
Découvrez les causes des fumées de voiture et les solutions pour chaque type de fumée. Préservez la santé de votre véhicule.
-
06/11/2024
BMW 440i G82 : 630 chevaux et des performances ahurissantes !
Cette BMW 440i n’est pas la plus impressionnante du run mais est
-
05/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 novembre
Combo gagnant pour Alpine, Porsche rafle tous les titres en
-
04/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guadeloupe – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.6%, les ventes de voitures
-
04/11/2024
Comment redonner de l’éclat à la peinture ternie de votre voiture ?
Protégez la peinture voiture en Outre-mer des effets du soleil, de
Cela n’a rien de normal que votre voiture fume. Habituellement, la fumée qui sort de votre pot d’échappement est grisâtre et surtout transparente. Alors vous conviendrez que c’est tout à fait alarmant quand votre voiture se met à dégager une fumée apparente. Toutefois, la couleur dégagée par votre voiture donne un indice important sur le dysfonctionnement dont il est question.
Sommaire
Pourquoi ma voiture fait de la fumée blanche au démarrage ?
La fumée blanche est tout à fait naturelle au démarrage du véhicule. En effet, elle est issue de la condensation qui se forme au niveau de la ligne d’échappement de la voiture. Une légère fumée blanche qui s’échappe donc lorsque vous démarrez votre véhicule n’est donc pas inquiétante. Mais, si la fumée persiste, alors là, il y a de quoi s’inquiéter et c’est d’ailleurs la plus alarmante des fumées. On peut identifier plusieurs causes de cette couleur de la fumée.
Les causes de fumée blanche du pot d’échappement
Il peut s’agir d’un problème soit au niveau des injections, soit au niveau de l’huile ou du liquide de refroidissement. Les injections concernent principalement les injecteurs et les pompes à injections. Un joint de culasse non fonctionnel peut en être également la cause. Ce joint qui assure la séparation des circuits au niveau d’huile et de l’eau de refroidissement doit être très étanche.
Lorsque ce joint perd de son étanchéité, les fluides se mélangent et le résultat est la mayonnaise dans le moteur. C’est de cette mayonnaise qui se forme qu’est issue la fumée blanche que l’on voit s’échapper du pot d’échappement. Dans ce cas, il faut procéder au changement du joint de culasse. Dès que vous constatez une fumée blanche, il est tout à fait judicieux d’amener immédiatement votre voiture chez votre garagiste.
Pourquoi le pot d’échappement d’un moteur Diesel fume noir ?
La fumée noire est beaucoup moins alarmante que la fumée blanche. Cependant, elle n’en demeure pas moins inhabituelle et mérite par ailleurs de se référer à un professionnel pour obtenir un avis. Ce phénomène s’observe le plus souvent au niveau des véhicules disposant d’un moteur Diesel.
Quelles sont les causes d’une fumée noire ?
Les causes de cette anomalie sont : un problème au niveau de la chambre de combustion, l’encrassement d’un élément du moteur ou une vanne de circulation bouchée.
La mauvaise combustion, par exemple, est due soit à un manque d’air, soit un excès d’injection de gazole dans le moteur. Un mélange air-carburant peut également être la cause de ce phénomène de fumée noire. Aussi, l’encrassement du moteur entraîne une accumulation de la calamine dans plusieurs éléments du moteur. La fumée épaisse noire qui se dégage du pot d’échappement de votre véhicule est alors le rejet de cette calamine. La première chose à faire dans ce genre de cas est de prendre rendez-vous avec un professionnel pour un bon diagnostic.
La solution pour faire face à ce problème est généralement de procéder à un décalaminage et un changement des filtres. Il s’agit aussi bien du filtre à carburant, que du filtre à air, sans oublier le filtre à gazole. La fumée noire est certes moins grave, mais elle n’est tout de même pas à prendre à la légère pour éviter toutes futures déconvenues.
Quelles sont les causes d’une fumée de couleur bleue ?
La fumée bleue est beaucoup plus rare que les deux précédentes citées. Cette fumée bleutée peut être la résultante d’un problème de combustion du carburant dans le moteur. Mais souvent, elle est causée par une surconsommation de l’huile. Dans ce genre de cas, il faut avant tout penser à vérifier le niveau de votre huile.
En effet, une surconsommation d’huile traduit un manque d’huile pour lubrifier le moteur. Ce dernier, n’étant pas suffisamment lubrifié, peut donc se casser. Un autre problème mécanique que vous voudrez sans doute éviter à votre voiture. Les causes d’une surconsommation de l’huile dans le moteur sont quant à elles assez nombreuses. On note : l’usure des pistons et des points de valve ou l’endommagement de tout élément nécessaire à la bonne circulation de l’huile.
La surconsommation d’huile est indéniablement la cause principale de la fumée bleue. Toutefois, on peut l’observer également suite à une modification mal réalisée sur votre moteur. Dans l’un ou l’autre des cas, il est judicieux de se tourner vers un professionnel pour déterminer l’origine du problème en vue d’une réparation.
Prévenir les problèmes de fumé
Réaliser l’entretien régulier de votre véhicule est une solution pour prévenir les problèmes de fumé.
En quoi consiste la révision de votre véhicule ?
L’entretien d’une voiture en dit long sur sa longévité. Un bon entretien passe inévitablement par des révisions complètes de votre véhicule par des professionnels. La révision consiste en un examen complet de toutes les pièces d’usure de votre voiture afin d’identifier les potentielles pannes. Dans le cadre d’une révision par exemple, un certain nombre de filtres requiert attention. Il s’agit du filtre à huile, du filtre à carburant, du filtre à air et du filtre habitacle.
Le filtre à huile par exemple a pour but de retenir les saletés pour laisser l’huile conserver toutes ses propriétés. De son côté, le filtre à carburant retient l’eau et les impuretés afin de protéger au maximum le moteur. Le filtre à air quant à lui contrôle les entrées d’air dans le moteur ainsi que dans le système d’admission. Pour finir, le filtre habitacle purifie l’air pour le conducteur et les passagers. Vous conviendrez donc que chacun de ces filtres a un rôle qui le rend de ce fait indispensable. Il faut donc procéder à un entretien régulier de chacun de ces filtres afin d’avoir des indications sur leur état de forme.
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire