Quand changer sa courroie de distribution ?

Par Redaction | Le 04/02/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Avant de savoir quand changer sa courroie de distribution, il faut d’abord comprendre son rôle. Partie intégrante du bloc moteur, elle permet alors de synchroniser l’action de chacun de ses éléments. En effet, elle relie plusieurs pièces fondamentales de votre moteur : le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et l’arbre à cames. Elle entraîne aussi des soupapes et pistons. En outre, la tension de la courroie de distribution est primordiale afin qu’elle continue à assurer son rôle. Le tendeur et l’enrouleur ont pour mission de maintenir cette tension. Une courroie de distribution usagée peut se déchausser de ses pignons si elle n’est plus suffisamment tendue. Cette casse entraîne alors des dommages irréversibles su la globalité du bloc moteur, voire son arrêt total.

+ Le saviez-vous ?

Si votre voiture n’a pas roulé depuis longtemps ou que vous voulez acheter une voiture qui est restée un long moment sans rouler, soyez d’autant plus vigilant. En effet, la courroie de distribution étant en caoutchouc, elle peut sécher, ce qui augmente ses risques de rupture.

Quelles peuvent être les raisons d’une courroie de distribution usée ?

  1. Sans grande surprise, il peut premièrement s’agir de l’usure normale. La courroie de distribution s’use avec le temps en fonction des variations climatiques car les températures sous un capot et à l’extérieur peuvent être très différentes.
  2. La rupture de la courroie d’accessoire aussi appelée la courroie d’alternateur a une durée de vie plus courte qu’une courroie de distribution. Par conséquent, si elle s’effiloche, elle passe derrière la poulie de vilebrequin, ce qui peut entraîner la casse de la courroie de distribution.
  3. Le grippage de la pompe à eau ou du galet tendeur qui sont entraînés par la courroie de distribution.
  4. La fuite du joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à came. Si de l’huile est présent sur ces pièces, elle va détruire le caoutchous de la courroie de distribution pour ensuite provoquer l’échauffement des poulies et des galets.
  5. La fuite du liquide de refroidissement va entraîner la corrosion des galets et des poulies, ce qui va entraîner la casse de la courroie.

Comment vérifier l’état de sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce d’usure à changer périodiquement, en fonction de son âge ou du kilométrage du véhicule ; et conformément aux recommandations du constructeur. Toutefois, il n’est pas possible de vérifier visuellement une courroie de distribution pour savoir si elle est usée. Sans oublier que le fait d’accéder à la courroie de distribution demande un travail de démontage conséquent. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel.

+ Pour info

Si vous achetez une voiture d’occasion, assurez-vous que la courroie de distribution a été remplacée récemment afin d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à réclamer une facture ou le carnet d’entretien comme preuve. Néanmoins, restez vigilant et pensez à la remplacer en prévision ; d’autant plus si le kilométrage est au-delà des 100 000 km.

La durée de vie d’une courroie de distribution

Sa durée de vie varie en fonction du modèle de véhicule et de son constructeur. Pour savoir à quelle fréquence vous devez faire remplacer votre courroie de distribution, vous avez la possibilité de consulter le carnet d’entretien fourni par le constructeur ou transmis par le vendeur s’il s’agit d’une voiture d’occasion. En effet, chaque modèle de voiture présente un intervalle de remplacement très précis estimé par chaque constructeur.

À partir de combien de kilomètres faut-il changer sa courroie de distribution ?

Néanmoins, pensez à un changement, en moyenne, tous les :

  • 120 000 kilomètres ou tous les 5 ans pour une voiture qui a plus de 10 ans 
  • 160 000 kilomètres ou 6 ans pour une voiture plus récente
  • 150 000 km pour les moteurs diesel
  • 100 000 km pour les moteurs essence
  • 10 ans si vous roulez beaucoup
  • 15 ans si vous roulez peu

Il vous faut tout de même impérativement consulter le carnet d’entretien de votre voiture pour connaître précisément l’intervalle de remplacement. Pour rappel, celui-ci doit obligatoirement vous être remis lors de l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion.

+ Pour info

Si vous une chaîne de distribution, celle-ci a une plus grande longévité. En effet, une chaîne de distribution est plus résistante. Dans des conditions optimales d’entretien et à condition qu’elle soit constamment impreignée d’huile, elle peut durer toute la vie de votre voiture. Toutefois, il est conseillé de la contrôler tous les 200 à 400 000 km.

Quels facteurs influent sur la longévité de la courroie de distribution ?

Il est important de souligner que l’usure d’une courroie de distribution peut être précipitée par le roulage et les pannes de votre moteur. Effectivement, une voiture qui ne roule quasiment pas n’est pas forcément une meilleure chose qu’un kilométrage important. Par ailleurs, la courroie de distribution peut être endommagée par une autre pièce abîmée et issue elle aussi du bloc moteur. En outre, elle peut devoir être changée si elle a été détendue au préalable pour accéder à une autre pièce du bloc moteur : remplacement d’un joint de culasse, une pompe à eau etc… Il est inconcevable de remonter une courroie détendue car elle doit constamment rester tendue.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Chaque constructeur a une longévité différente, il y a différents critères : le kilométrage et une durée de vie maximale. Tout dépend duquel arrive à terme en premier. Par contre, certains signes doivent vous alerter sur l’état de la courroie de distribution.

Quels sont les premiers signes d’une courroie de distribution usée ?

Des bruits anormaux

Il peut s’agir de grincements ou de couinements causés par un problème de tension de la courroie (surtension ou sous-tension) ou une usure du ressort de galet tendeur. S’il s’agit de bruits aigüs, il s’agira soit des roulements de galets usés, soit d’une forte humidité dans les crans de la courroie ou encore, d’un problème d’alignement avec la poulie d’arbre à cames. Par ailleurs, lorsque la courroie de distribution commence à s’user, un bruit de tic-tac peut apparaître à l’intérieur du moteur. Ce bruit peut également indiquer une pression d’huile basse ou un manque de lubrification du moteur. Il est par conséquent possible que la courroie de distribution n’est pas assez tendue.

De fortes vibrations en plus des bruits anormaux

Si vous ressentez de fortes vibrations, en plus des bruits métalliques très forts, c’est déjà trop tard ! À tous les coups, votre courroie de distribution a cédé. Pour éviter des dégâts supplémentaires, arrêtez-vous sans plus attendre et faites appel à une dépanneuse pour remorquer votre véhicule jusqu’au garage le plus proche.

Des fissures sur la courroie de distribution

3ème point, la courroie peut être désalignée ou décalée et des fissures ou des craquelures peuvent apparaître. Lors d’une inspection visuelle sous votre capot, vous remarquerez alors l’apparition de microfissures ou de petites déchirures. C’est le signe irréfutable qu’il faut la remplacer. De plus, dans ce cas, il y a un très grand risque qu’elle se casse à tout moment.

L’allumage du moteur

Une courroie de distribution usée peut également avoir un impact sur la vitesse d’allumage du moteur. Il arrive que la courroie glisse sur l’entraînement de l’arbre à cames et provoque l’ouverture ou la fermeture d’un cylindre plus tôt qu’il ne le devrait. Cela peut provoquer un raté d’allumage et peut entraîner à terme des dommages catastrophiques au bloc moteur.

Des fuites de liquides

Des fuites d’huile peuvent également apparaître. Les boulons du carter de la courroie de distribution peuvent se desserrer avec le temps et le joint entre le bloc moteur et le carter s’use, notamment s’il a été mal installé. Une fuite d’huile au niveau du carter entraîne généralement une surchauffe du moteur et par conséquent, peut ainsi user de manière prématurée la courroie de distribution.

Comment changer sa courroie de distribution ?

Un remplacement de courroie de distribution nécessite un savoir-faire certain en mécanique et un matériel adéquat, voire spécifique au modèle. Mieux vaut laisser le véhicule à un professionnel plutôt que de se lancer soi-même, d’autant qu’un décalage de la courroie dû à un mauvais montage provoque des dégâts catastrophiques pour le moteur. Choix des plus judicieux lorsque l’on sait que ce changement débouche sur un autre : celui du kit de distribution au complet. Le manque d’expertise est indéniablement l’occasion de faire appel à un professionnel de la mécanique.

Où changer sa courroie de distribution ?

Pour ce faire changer, il vous est possible de choisir parmi 3 options :

  1. Dans un centre auto
  2. Chez un garagiste multimarque indépendant ou lié à une enseigne
  3. Dans votre réseau constructeur

Les centres autos ne se contentent pas de faire la vidange, la révision, ou le changement des pneus. L’immense majorité des centres peut également remplacer votre courroie de distribution. Les mécaniciens réparateurs automobiles sont de moins en moins nombreux. Pourtant, c’est chez eux les prix varient énormément d’un garage indépendant à un autre et certains proposent des tarifs très avantageux. Enfin, faire appel à un concessionnaire. C’est certes plus onéreux mais ils utilisent des pièces d’origine, gages de fiabilité.

Combien coûte le changement de sa courroie de distribution ?

Comptez entre 350 et plus de 1 000 euros selon le véhicule et de l’intervention à effectuer, notamment si le changement du kit de distribution est recommandé par le garagiste. Le prix moyen d’un changement de courroie est de 500 euros. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer. En outre, il faut prévoir d’acheter la ou les pièces automobiles, mais il faut aussi compter le nombre d’heures de travail, de main d’oeuvre nécessaire au vu d’un chantier de cette complexité.

Quel est le prix d’un kit de distribution ?

Les professionnels de l’entretien auto préconisent de remplacer l’intégralité du kit de distribution. En règle générale, il comprend : la courroie de distribution, des galets de distribution, une courroie d’accessoire, une pompe à eau et la purge du liquide de refroidissement. Il faudra compter entre 200 et 400 euros pour les pièces seules.

Le coût de la main d’oeuvre pour changer un kit de ditribution

Le coût de la main d’œuvre dépend du modèle de votre véhicule. Plus votre kit de distribution est difficile d’accès, plus le prix de la main d’œuvre augmente. Il faut en moyenne entre 4 à 5h pour remplacer la totalité du kit de distribution.

Est-il possible de prévenir un problème de courroie de distribution ?

Il est néanmoins difficile de prévenir un problème avec la courroie de distribution avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi il faut toujours vérifier auprès du constructeur, dans votre carnet d’entretien de votre véhicule, quel est l’intervalle de remplacement. Si votre courroie casse pendant que vous roulez, vous ne pourrez simplement plus conduire votre véhicule qui va s’arrêter tout seul automatiquement. Il faut alors avoir le réflexe d’appuyer sur l’embrayage pour débrayer et vous garer en sécurité avant d’appeler une dépanneuse.

Changer le kit de distribution a un coût, mais il s’agit plutôt là d’un investissement. En suivant bien les recommandations du constructeur et en vous fiant à l’expertise d’un professionnel, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Dès que vous avez un doute parce que votre courroie fait du bruit ou qu’il y a une fuite d’huile, c’est l’occasion de vérifier son état. Pour finir, il est préférable de remplacer la courroie avant l’échéance avant qu’il ne soit trop tard et les dégâts irréversibles.

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
TOYOTA
COROLLA
21 990 €
31 990 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C5 AIRCROSS
30 990 €
45 990 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
23 490 €
28 990 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.