Nouveau constructeur, bolides survitaminés… Pour certains, le Mondial de l’Automobile de Paris 2022 a été l’occasion de faire une grande annonce. Résumé de ce qu’il ne fallait pas manquer.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
Sommaire
Le constructeur chinois BYD débarque en France
Nous en avions parlé sur Oovango.com il y a quelques semaines. Déjà présents dans certains pays d’Europe, le constructeur chinois BYD (pour Build Your Dreams) débarque en France avec trois véhicules 100 % électriques. À commencer par l’Atto 3, un SUV compact : 204 ch, 0 à 100 km/h abattu en 7,3 secondes et une autonomie supérieure à 400 km, pour un tarif avoisinant les 40 000 €. Vient ensuite le Tang, un SUV musclé de sept places avec transmission intégrale et les 100 km/h atteints en 4,6 secondes (environ 60 000 €).
Mais c’est la berline sportive Han qui a retenu toute notre attention. D’autant plus que nous avons pu en prendre le volant pendant 30 minutes dans les rues de la capitale, sous une pluie battante. Extérieurement, la BYD Han rappelle étrangement une certaine Tesla Model S avec des courbes fluides et une véritable élégance. Seule la mention Build Your Dreams sur la malle arrière rappelle qu’il ne s’agit pas de sa cousine américaine. À l’intérieur, le mélange des matières (cuir et bois) est du plus bel effet. Les premières impressions au volant sont d’ailleurs très encourageantes. Les quatre roues motrices font des miracles et le punch est au rendez-vous. Avec une puissance de 517 chevaux, les 3,9 secondes pour atteindre les 100 km/h sont une formalité. Des modèles qui ne seront, malheureusement, pas disponibles dans les DOM via les concessionnaires locaux. Pour les plus téméraires, les commandes, en métropole, sont d’ores et déjà ouvertes. « Nos stocks actuels nous permettent même de livrer les premiers clients d’ici la fin de l’année », précise le constructeur.
La R5 Turbo 3E, née pour drifter au Mondial de l’Automobile de Paris
Exubérance à tous les niveaux ! Renault a fait sensation dès l’ouverture du Mondial de l’Automobile avec la présentation de la Renault 5 Turbo. Dédiée au drift et 100 % électrique, elle rend hommage à la fameuse Renault 5 qui célèbre ses 50 ans. « Même si la R5 Turbo 3E est, à ce stade, un prototype, notre souhait est que la FIA modifie ses règles pour qu’elle soit admise en rallye », a confié Luca de Meo, directeur général de Renault. L’occasion aussi pour le constructeur de mieux préparer son avenir 100 % électrique en Europe à l’horizon 2030.
Hybridation généralisée chez Dacia
Dacia a présenté officiellement sa nouvelle identité visuelle au Mondial. Avec un logo modernisé sur la calandre et surtout l’hybridation dont bénéficiera le Jogger début 2023, avec une motorisation de 140 chevaux. La preuve que la marque suit le mouvement des autres constructeurs pour étoffer son catalogue. Essai prévu en 2023 sur Oovango.com.
Alpine A110 R : une voiture de route échappée des circuits au Mondial de l’Automobile de Paris
Depuis sa renaissance en 2017, Alpine a séduit les amateurs de sport auto à la française. La petite sportive incarne à la perfection la passion automobile (un essai est d’ailleurs prévu en début d’année sur Oovango.com). Le constructeur a profité du salon pour présenter sa toute dernière déclinaison, l’A110 R. Au menu de cette version radicale, le fameux moteur de 300 ch de sa grande sœur, une amélioration de l’aérodynamisme et une cure d’amaigrissement de quelques dizaines de kilos.
Genty Akylone et Devalliet Mugello 375F : le plaisir de conduire, tout simplement
D’autres modèles plus exotiques étaient aussi présents. Nous retenons avant tout la Genty Akylone (www.genty-automobile.com) et la Devalliet Mugello 375F (www.devalliet.fr/modele-mugello) qui s’adressent aux riches passionnés.
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire