Voiture électrique : comment la choisir ?

Par Mario Dakpogans | Le 21/07/2022 | Green

La grande révolution dans le monde de l’automobile depuis quelques années maintenant, porte de nom de « voiture électrique ». Contesté au début, ce type de véhicule a su s’imposer peu à peu par son efficacité et ses avantages. De ce fait, sur le marché actuel, il existe dorénavant une large gamme d’automobiles dotées de cette technologie. Toutefois, il est important de savoir comment choisir sa voiture électrique pour ne pas avoir à regretter son investissement. Voici pour vous un guide complet pour en apprendre davantage sur les voitures électriques et vous aider dans votre choix.

Faut-il investir dans l’électrique ?

Si les voitures électriques sont devenues si populaires ces dernières années, c’est surtout à cause de leurs avantages indéniables. Tout d’abord, adieu le bruit assourdissant des modèles thermiques et place au calme paisible des moteurs électriques. Ce confort se combine à une expérience de conduite inédite que les propriétaires découvrent et apprécient pour la première fois. Faciles à prendre en main, elles sont tout aussi idéales pour les longs trajets. De plus, à l’achat vous vous retrouvez gratifiés d’un bonus écologique et d’une prime à la conversion approchant parfois les 7000 euros.

Aussi, pour la promotion des voitures électriques, certaines régions mettent en place des dispositifs d’aides notamment la gratuité de la carte grise. Si autrefois l’autonomie représentait la plus grande source d’inquiétudes concernant ces véhicules, les constructeurs ont presque résolu le problème aujourd’hui. Désormais, les voitures électriques sont dotées d’une excellente autonomie vous permettant de vaquer à toutes vos courses du quotidien sans inquiétude. Et si vous vous souciez des bornes de recharges, il en existe un peu partout. D’ailleurs, elles sont désormais localisables depuis votre smartphone.

Quelle voiture électrique acheter  ?

Pour l’achat d’une voiture électrique, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères essentiels. Ainsi, plusieurs éléments sont à considérer comme l’autonomie, l’usage, la vitesse de recharge, le prix ou encore son rendu écologique. On vous donne plus de détails dans cette rubrique.

Autonomie : quel est la meilleure voiture électrique en 2022 ?

L’autonomie est sans aucun doute l’un des critères sine qua none dans le choix d’une voiture. Qu’il s’agisse d’un modèle thermique ou électrique, l’autonomie de la batterie d’une voiture n’est pas à négliger. Pour une voiture électrique, cette autonomie renvoie à la distance maximale que l’on peut espérer parcourir une fois celle-ci complètement chargée. Il est donc indispensable d’avoir toutes les informations concernant la batterie et sa capacité avant de choisir votre voiture. Cette batterie s’exprime en kilowattheure et son autonomie peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En exemple, pour une consommation de 20 kWh/100 km, une batterie chargée à 80 kWh peut tenir 400 km avant de vous lâcher.

Mode d’usage

Si l’autonomie est sans doute indispensable pour les habitués des longues distances, les usagers de courtes distances peuvent s’en passer. En effet, si l’utilisation de votre véhicule s’arrête à des déplacements sur votre lieu de travail, vous n’avez sans doute pas besoin d’une grande autonomie. Un des nombreux petits modèles de voitures citadines avec 70 km d’autonomie pourrait alors vous contenter. Dans ce cas, vous pourriez alors opter pour une voiture qui vous fait envie en considérant le design, le modèle, etc. Ainsi, vous pourriez également préférer une voiture hybride, un modèle qui représente le parfait compromis entre voitures électriques et voitures thermiques. Il est aussi possible de faire le choix de modèles compacts, de SUV électriques ou encore de breaks. Les technologies de ces véhicules sont aussi diverses que variées et vous en trouverez certainement une à votre convenance.

Vitesse de charge

Sans recharge, une voiture électrique n’est qu’un grand carrosse déposé. Pour un moteur électrique, la charge représente ce que l’essence représente pour un modèle thermique. Néanmoins, si faire le plein dans une station d’essence ne prend guère de temps, la recharge d’une voiture électrique en prend. De ce fait, il est important de choisir une voiture ayant une excellente vitesse de charge pour ne pas vous contraindre à une longue attente. De ce côté, il faut considérer les caractéristiques de la batterie en courant alternatif et en courant continu. Pour aller plus vite, optez pour des voitures adaptées à la recharge rapide ou ultra rapide. Dans ces cas-là, cela ne vous prendra qu’une trentaine de minutes au lieu de quelques heures en temps normal.

Prix d’achat : laquelle est la moins chère ?

L’argument selon lequel une voiture électrique est deux fois plus chère qu’un modèle thermique n’est plus vraiment d’actualité. Il est vrai que, sur le marché actuel, les prix des voitures électriques sont nettement plus élevés que les voitures thermiques. Mais ce prix est raisonnable quand on considère la prime à la conversion et le bonus écologique qui en seront déduits. Dans ce cas, faites le choix d’une voiture ayant le meilleur rapport qualité-prix sous la base de toutes ses caractéristiques.

Top choix : quelle voiture électrique acheter en 2022 ?

Comme nous l’évoquions précédemment, il existe plusieurs gammes de voitures électriques sur le marché actuel. Ces voitures sont aussi intéressantes les unes que les autres, en matière de caractéristiques et d’avantages. Découvrez dans cette rubrique 10 des meilleures voitures électriques les plus tendances sur le marché depuis 2021. Focus sur ces bolides.

La Renault Zoé

Sortie en 2019, la Renault Zoé se démarque de son prédécesseur par son style et sa batterie. Style raffiné avec un moteur allant jusqu’à 52 kWh, elle peut couvrir une distance de 390 kilomètres, une fois chargée. Longue de quatre mètres, elle offre un meilleur confort à son propriétaire avec un intérieur moderne plus peaufiné et agréable. Le grand avantage des voitures électriques est leur caractère respectueux de la nature et la Renault Zoé s’y conforme parfaitement. Son système de recharge est également très bon avec une charge intégrale au bout de 4 heures maximum. Vous pouvez envisager d’obtenir ce véhicule électrique en déboursant pas moins de 26 000 euros.

La Peugeot e-208

Elue voiture de l’année 2020, la Peugeot e-208 est un modèle de voiture citadine électrique très imposante et charmante. Nettement plus élégante que la Renault Zoe précédemment décrite, elle est toutefois aussi longue avec zéro émission de CO2. Avec ses 136 chevaux et une batterie de 50 kWh, son autonomie peut vous permettre de parcourir jusqu’à 362 kilomètres. Toutefois, il faut compter 5 heures au minimum pour disposer d’une charge complète de cette récente Peugeot. Un bolide qui peut facilement atteindre une accélération de 100 km/h au bout de 8 secondes seulement. En plus de caractéristiques très intéressantes, la Peugeot e-208 présente un design des plus raffinés qui laisse difficilement insensible. Elle est proposée pour un peu moins de 25 000 euros.

La Tesla Model 3

La Tesla Model 3 est une berline électrique américaine longue de 4,69 m qui se distingue par son grand espace. Vous serez surpris par les lignes parfaitement dessinées et le style plutôt attirant de la compacte la plus branchée du marché. Divers modèles de cette marque vous sont proposés avec des technologies aussi futuristes que performantes et sécurisantes. Avec un moteur de 513 chevaux, une recharge complète de la Tesla Model 3 vous permet d’effectuer jusqu’à 567 kilomètres de trajet.

Il existe deux autres modèles phares notamment la Standard Range plus et la Long Range. Le premier, la Standard Range plus, c’est 325 chevaux pour 448 kilomètres avec un excellent bonus écologique en prime. De son côté, le Long Range vous offre 614 kilomètres avec ses 440 chevaux. Vous aurez l’embarras du choix entre tous ces excellents modèles du célèbre constructeur américain.

La Hyundai Kona Electric

Après les berlines, cap sur les SUV électriques avec la Hyundai Kona Electric qui se veut haut avec 4,20 m de long. Disposant de quatre places fixes et d’une place d’appoint, un coffre large de 361 dm3 ; ce SUV à succès se montre très pratique. La Hyundai Kona Electric est la version électrique de la marque qui vient s’ajouter aux modèles thermiques et hybrides. Elle est disponible sous deux grandes versions : une qui se veut urbaine et l’autre beaucoup plus pratique à terme. Le SUV électrique urbaine affiche 312 km d’autonomie pour une petite batterie de 39 kWh avec une puissance maximale de 136 chevaux. La seconde version, elle, se veut plus performante avec une batterie de 64 kWh permettant une autonomie allant jusqu’à 482 kilomètres. Quant à la puissance du moteur, elle est de 204 chevaux : tout ceci pour un montant net de 26 000 euros.

La Kia e-Niro

Si vous êtes à la recherche d’un SUV électrique moderne adapté aux besoins d’une famille, vous apprécierez sans doute la Kia e-Niro. Tout comme la Hyundai, cette merveille nous vient de Corée avec ses 4,35 m de long et ses sept ans de garantie. Avec son large coffre de 450 dm3, elle est parfaite pour les déplacements ou les sorties en famille. Deux modèles de 204 chevaux chacun vous sont proposés pour apprécier cette technologie et la praticabilité de cet excellent modèle de famille. Le premier modèle dispose d’une batterie de 39 kWh et de 312 km d’autonomie de la batterie tandis que le second c’est 64 kWh et 449 kilomètres. Le prix total du véhicule est de 29 297 euros.

La Volkswagen ID.3

La Volkswagen ID.3 est une berline compacte longue de 4,26 m avec un design semblable aux autres modèles du constructeur allemand. Ce véhicule plutôt spacieux avec un volume de coffre de 385 dm3 est proposé selon deux niveaux de puissance : 150 et 204 chevaux. Il est aussi accessible sous trois capacités de batteries différentes. On distingue : l’une 45 kWh pour 330 km, l’autre 58 kWh pour 420 km et la dernière 88 kWh pour 550 km. Elle est connue pour être très sécurisante tout en étant des plus respectueuses de la nature. De plus, la Volkswagen ID.3 présente aussi la plupart des caractéristiques générales des véhicules de cette marque. Actuellement, cette voiture électrique est disponible sur le marché pour 36 000 euros.

La Nissan Leaf 

Le constructeur japonais Nissan nous propose la Nissan Leaf. Une voiture électrique compacte avec un aspect très attrayant. Plutôt polyvalente, elle s’adapte parfaitement à presque tous les milieux et toutes les utilisations, ce qui lui a valu sa grande popularité. Avec une batterie allant jusqu’à 62 kWh, vous pouvez rouler sur 385 kilomètres avant la prochaine recharge. Cette voiture électrique est bien construite et confortable, se laissant facilement conduire par son propriétaire malgré ses 4,48 m de long. Avec 23 000 euros environ, vous pouvez facilement vous l’offrir.

La Opel Corsa-e

La Opel Corsa-e est une citadine de petite taille, mais très pratique grâce à son agilité. Longue de quatre mètres, elle est parfaite pour les milieux urbains avec sa batterie de 50 kWh couvrant 362 kilomètres à charge complète. En mode sport, son moteur peut atteindre jusqu’à 136 chevaux de puissance. En mode normal, elle est de 109 chevaux. Sa vitesse de recharge est également très bonne, le tout pour un ratio qualité-prix très intéressant.

La Fiat 500e

Vous préférez un mini modèle de voiture citadine italienne ? Le meilleur choix pour vous est sans aucun doute la Fiat 500e. Elle se distingue par ses petits 3,63 m. Elle est disponible sous deux principaux formats. La première a un moteur de puissance maximale 95 chevaux, une batterie de 23,8 kWh et une autonomie couvrant 240 kilomètres. La seconde présente un moteur 118 chevaux, une batterie 42 kWh et 320 km d’autonomie. Cependant, il faut souligner que cette voiture plutôt mignonne n’est pas du tout adaptée pour une famille nombreuse. Le prix d’une Fiat 500 e selon la tendance actuelle est d’environ 20 000 euros. Elle fait partie d’ailleurs des moins chères sur le marché.

La Dacia Spring

Si vous optez pour la simplicité de modèle, la Dacia Spring saura vous contenter par sa simplicité. De design assez basique, cette voiture électrique très bien conçue est longue de 3,73 m offrant quatre places à son utilisateur. Adaptée pour les trajets urbains, sa batterie de 27,4 kWh vous permet de parcourir une distance maximale de 305 kilomètres. Toutefois, une de ses plus grandes faiblesses reste sans aucun doute la puissance très faible de son moteur : 44 chevaux. Elle séduit grandement bon nombre d’utilisateurs qui soulignent la simplicité du modèle et son style qui se fond dans tous les décors.

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
26 170 €
30 170 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
25 490 €
30 990 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
19 940 €
23 940 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *