Supermotard : fin de saisons en or pour les ultramarins

Par Gianny Gabriel | Le 20/10/2021 | Sports mécaniques

Les Martiniquais Youry Catherine, Giani Catorc ou encore Axel Marie-Luce et les Réunionnais Mathéo Boursillon, Quentin Prugnière, Alexis Hoareau ou Raphael Payet ont tiré leur épingle du jeu ce weekend. Deux compétitions majeures de super motard avaient lieu : La finale du championnat d’Europe S2, et la finale du championnat de France toutes catégories. 

Youry Catherine champion d’Europe catégorie S2 (125cc) 

Auteur d’une belle remontée au classement du championnat, le Martiniquais de 18 ans devait sortir la calculatrice avant cette épreuve pour prétendre au titre de champion. L’attente fut longue depuis la précédente épreuve datant de début septembre à Sestrière en Italie. Pour ce dernier weekend de course, on reste en Italie, mais cette fois ci a « Castelleto di Branduzzo » en Lombardie. L’équation était simple ce weekend. En arrivant avec 6 points de retard sur le Bulgare Andréas Bushberger, Youry Catherine devait gagner les 2 épreuves de la compétition et espérer un faux pas du Bulgare. Lors des qualifications, le Martiniquais signe un très bon meilleur temps à près d’une demi seconde du second. Andréas Bushberger se qualifie 4e


Départ de la première course en tête et après avoir dominé plus de la moitié de la manche, Youry se fait doubler. Au prix d’une motivation sans relache, Youry réussi à récupérer sa place de leader dans le tout dernier tour de la première course. Ce dernier remporte cette première épreuve juste devant Andréas Bushberger qui fait un retour tonitruant (on rappelle que ce dernier s’est élancé 4e).

Tout s’est joué au dernier tour pour Youry


Youry n’est plus qu’à une victoire de manche du titre de champion d’Europe lorsqu’il s’avance en pré-grille de la dernière manche de la saison. Imaginez un instant ce qu’il se passe sous le casque du jeune Martiniquais. Auteur d’une course parfaite, Youry s’impose, un petit coup d’œil derriere pour se rendre compte que le principal rival au championnat, n’est que 5! Youry marque 50 points sur la journée, alors que le Burlgare n’en marque que 38 ! Son retard de 6 points se transforme en avantage de 6 points au championnat ! Après un récent titre de champion du monde Junior par équipe, Youry accroche un nouveau titre à son palmares en 2021. 

Giani Catorc Champion de France catégorie S4 (85cc)

Un autre Martiniquais Champion ! Après son titre de champion d’europe acquis fin Septembre dernier, ainsi qu’une très bonne prestation au prestigieux « Superbiker de Mettet » le weekend dernier, Giani Catorc et 195 autres pilotes, toutes catégories confondues, avaient rendez-vous sur le circuit de Villars sous Ecot dans le Doubs. Les froides matinées ont contrasté avec un soleil omniprésent tout au long du weekend. Pour Giani la fin de saison est difficile financièrement et ce dernier doit composer avec des pneus usagers. Aux qualifications, il se classe second. Ce qui ne l’empeche pas, pendant la course, de rapidement prendre les commandes sans les laisser. Victoire dès la première manche. Le titre est quasiment en poche, mais il faut quand meme confirmer à la deuxième course. Mauvais départ et Giani se retrouve 3e.

Mais dès le premier tour il dépasse le second, et au deuxième tour il prend le lead pour s’imposer de la tete et des épaules. Sans aucune contestation Giani Catorc remporte le championnat de France de Supermotard catégorie S4 85cc. Son dauphin n’est autre que le Réunionnais Mathéo Boursillon. Auteur d’une saison régulière, il échoue à 69 points du champion Martiniquais. 

Les Réunionnais présents sur les podiums

Dans la catégorie S3 (125cc) le vainqueur du weekend et champion se nomme Louis Wagner. Mais un Réunionnais s’est distingué lors de cette course finale. Quentin Prugnière se classe second de la course et troisième du championnat. En enchainant de nombreux podiums cette saison, ce dernier n’échoue qu’à 3 petits points du second 

En catégorie S2 (250cc) les Réunionnais font le show ! Le titre était quasiment joué (Sylvain Dabert n’avait qu’à assurer quelques points pour etre auréolé), mais pour les places d’honneur, tout était encore possible. Et ce sont Raphael Payet et Alexis Hoareau, deux Réunionnais qui assurent le spectacle avec leur bagarre d’une belle intensité. A l’issue de la première course c’est Raphael qui s’impose devant Alexis. 


Lors de la deuxième course, avec une grille de départ inversée, les choses sont bien plus compliquées et Alexis termine 5e alors que Raphael termine 11. Du coup terminant respectivement 2e et 4e de la journée, Alexis Hoareau et Raphael Payet terminent le championnat S2 second et troisième. Ce dernier s’est déclaré « très satisfait de sa saison ». Installé à Martigues avec son Team SpeedWeel 974, il rentre à la Réunion le 25 octobre. Durant l’intersaison, « il compte participer au championnat de Motocross local s’il est maintenu », évoque son père et manager Patrice. Très vite il faudra se replonger dans la préparation de la saison prochaine qui s’annonce intense pour Raphaël. Le jeune réunionnais compte suivre trois championnats. Les championnats d’Europe et d’Allemagne en 450cc et le championnat de France en 250cc.

Toujours dans ce championnat S2, Notez la progression du Martiniquais Yonel Cayol qui en se classant 8e du weekend termine à une encourageante 10e place du championnat. 

Déception pour Axel Marie-Luce

Faisant partie des pilotes de la catégorie reine, le Martiniquais a terminé au pied du podium du championnat. Lors de la première course il part mal et glisse au classement. Il doit faire une belle remontée pour terminer 4e
Deuxième course et grille inversée. Axel prend rapidement le commandement de la meute. Après 6 tours intenses, il perd la tête de la course. Malgré une petite chute, Sylvain Bidart remonte et dépasse Axel dans l’avant dernier tour pour s’envoler vers le titre. 
Axel se satisfait quand même d’avoir fait partie des animateurs de cette course d’un niveau extraordinairement élevé. Il termine au pied du podium de la journée et du championnat (4è).

Nos ultramarins ont effectués de bons résultats dans l’ensemble. Nuls doutes qu’ils reviendront avec une détermination sans failles pour la saison prochaine !

Sur Oovango, nous profiterons de la trêve pour vous présenter en détails certains de ces pilotes.  

  • Partager l'article sur :
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *