Qu’est-ce que le « Supermotard » ?
Par Sportcom 974 | Le 04/08/2021 | Sports mécaniques

Le Supermotard est une synthèse des diverses courses possibles à deux roues. Une épreuve accessible facilement à tout propriétaire d’une moto type trail.
-
29/11/2023
Les mobilités alternatives à la voiture individuelle à La Réunion
Mobilité partagée, covoiturage, transports en commun, vélo,
-
28/11/2023
LLD, leasing ou achat, quelle est la solution la plus avantageuse ?
Vous envisagez l'acquisition d'un nouveau véhicule, toutefois vous
-
28/11/2023
Voitures électriques : pourquoi certains propriétaires regrettent leur investissement ?
Selon une enquête Yougov récente, 54 % des propriétaires et
-
27/11/2023
Moto et bruit : que dit la loi pour les motards ?
Les motos et les scooters se révèlent être des nuisances sonores
La semaine passée, Gianny Gabriel vous relatait dans ces mêmes colonnes (cf ci-dessous, ndlr) la présence et même la prédominance des pilotes d’Outre-mer dans certaines catégories du prestigieux Championnat de France de Supermotard. Parmi les nombreuses activités moto, le Supermotard est une synthèse des diverses courses possibles à deux roues. Il s’agit d’une série mix entre deux disciplines majeures et accessibles facilement à tout propriétaire d’une moto type trail.

Le MX (motocross) est sans doute la plus connue de toutes
Se disputant sur un terrain 100% terre, le MX oppose des pilotes en fonction de leur classe de cylindrée et de leur niveau. Ces compétitions se disputent outdoor sur des terrains aménagés et permanents. Utilisant à plein les obstacles naturels du relief, les promoteurs y ajoutent force bosses, tables, courbes et possibilités de sauts souvent spectaculaires permettant aux meilleurs d’y effectuer des tricks (figures) adorées par le public sans perdre en efficacité. Les courses s’y déroulent en groupes et les dépassements y sont spectaculaires nécessitant un pilotage incisif voire agressif. Les contacts parfois virils y sont très nombreux. Les pratiquants de motocross y apprennent adaptation, agressivité, précision, équilibre, gestion de l’effort. Un meeting (week end de course) propose outre les essais libres et qualificatifs, plusieurs courses très intenses d’une durée moyenne de 20 minutes.
Le monobike se dispute sur circuit 100% asphalte
La plupart du temps sur circuits permanents, les courses de monobike peuvent occasionnellement être disputées sur des circuits occasionnels tracés sur de vastes parking par exemple. Il s’agit de courses de vitesse pure en groupe de plusieurs pilotes constitués selon la classe de cylindrée et le niveau de chacun. Contrairement aux autres course de vitesse moto, le monobike se dispute au guidon de motos dévolues habituellement au MX. Reconfigurées pour cet exercice, elles adoptent des pneus «slicks» (asphalte) non crantés, plus larges et offrant davantage de motricité. Les motos ont leur centre de gravité abaissé par modification des suspensions. Pour obtenir davantage de motricité et d’efficacité, les suspensions sont évidemment plus fermes. Les pilotes de monobike développe un sens de la trajectoire aigu et y apprenne le comportement en peloton en cherchant le moindre trou de souris pour y glisser leur monture. La gestion de la puissance est une des clés de la réussite. Un meeting comporte plusieurs manches de course.

Le supermotard est la synthèse des deux
Constitués de 60 à 80% d’asphalte, les circuits présentent plusieurs sections terre sur lesquelles des obstacles (sauts et bosses) sont aménagés. Alternant section terre et asphalte, les «transitions» (passage d’une surface à l’autre) constituent autant de points chauds. Les motos type monobike sont légèrement surélevées et assouplies pour affronter les sections terre. Royaume de la glisse, les pilotes de supermotard doivent être totalement polyvalents et les «terreux» y sont souvent plus à l’aise que les purs pistards. Discipline complète s’il en est, les afficionados de supermotard doivent maîtriser la constance dans l’effort et la précision de pilotage. La stratégie de course de chacun est adaptée en fonction de l’expérience sur chaque surface. Bien que présent dans chaque discipline hexagonale, les pilotes d’Outre-mer adorent littéralement le supermotard qui jouit d’une couverture médiatique souvent plus importante que les deux autres. Le public est souvent très nombreux sur les courses du Championnat de France de Supermotard.
Sur le même thème :
Les ultramarins, ces « Supermotards »
Calendrier 2021 des sports mécaniques en Guadeloupe
Le succès des courses “made in Japan” à La Réunion
Laisser un commentaire