La Réunion en force au Rallye du Touquet…
Par Sportcom 974 | Le 15/03/2022 | Passion auto / moto | Sports mécaniques
Le Rallye du Touquet fêtera sa 62° édition. Organisé depuis 1959, l’épreuve a été annulée à deux reprises : 1968 suite aux événements de Mai et 1974 en raison du choc pétrolier de 1973. L’épreuve se déroulera cette année sur deux étapes compactes avec un total de plus de 210km face au chrono répartis en 16 épreuves de vitesse.
-
12/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 novembre
Nouveaux rebondissement en Formule 1, finale de Nascar à Phoenix,
-
11/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guyane – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 2.7%, les ventes de voitures
-
11/11/2024
Le charme des Outre-mer en cabriolet
Explorer les paysages des Départements et Régions d'Outre-mer en
-
08/11/2024
L’avenir de la mobilité dans les Outre-mer s’écrit aujourd’hui (3/3)
La mobilité bas-carbone des Outre-mer nécessite des solutions
Le recordman de l’épreuve ch’ti est Eric Brunson avec six succès :2008,2011,2012,2013,2016 et 2017. Cette année, le recordman sera également aligné au départ au volant d’une Volkswagen Polo Rally2 avec le numéro 5. Une fois encore Yoann Bonato (double vainqueur en titre 2020 et 2021) fera bien évidemment figure de favori à ce Rallye du Touquet. Avec son nouveau titre de Champion de France glané l’an passé. Néanmoins la tâche s’annonce une fois encore rude avec pas moins de 25 voitures engagées. Dans la catégorie reine Rally2 et les Alpine A110 engagées en RGT pilotées par Cédric Roberte et François Delecour qui pourraient bien profiter de ces bolides sur des routes extrêmement rapides correspondant au terrain de jeux idéal pour des GT.
Les réunionnais sont particulièrement nombreux cette année au départ de la manche d’ouverture du Championnat de France. Complémentairement, ce Rallye du Touquet 2022 marque également l’ouverture des séries et trophées Stellantis Motorsport Rally Cup (ex Cup208) et Clio Rally Cup.
Sommaire
Réhane Gany, le jeune champion au Rallye du Touquet
#30 Réhane Gany sera le fer de lance et hérite du premier numéro en Stellantis Cup compte tenu de sa victoire 2021 en U24. Au volant d’une voiture neuve estampillée Lycée Henri Laurens, il est à considérer comme pilote officiel. L’objectif du jeune champion est limpide. Disputer les lauriers de la victoire scratch de la Cup. «C’est un nouveau terrain que je ne connais pas. Je n’ai pas de pression particulière puisqu’il en a été ainsi toute la saison passée. J’aborde la course de la même manière avec une préparation idéale et un emploi du temps parfaitement réglé.»
Nazim Bangui installé dans l’hexagone
#38 Nazim Bangui a étoffé son programme cette année. L’an passé il roulait entre métropole et Réunion. Le désormais infirmier est installé dans l’hexagone et va disputer l’intégralité de la Stellantis Motorsport Rally Cup. « On a changé d’écurie cette saison et ma voiture sera suivie et assistée par PH Sport. Le week-end passé j’ai roulé en Belgique sur des routes sensiblement identiques avec l’aide de Stéphane Lefebvre. Aussi avec pour la première fois l’assistance d’un ingénieur dédié. C’était incroyable! Une nouvelle façon d’aborder la course.»
Un pilotage généreux
#75 Margot Dupuy s’aligne cette année encore au volant d’une Renault Clio Rally5 engagée dans la formule de promotion du constructeur au losange. Appliquée, studieuse, rapide, Margot monte en puissance au fil des kilomètres avec de moins en moins d’erreur. Il faut dire que Margot a la réputation d’un pilotage pour le moins généreux qui l’a parfois poussé à quelques erreurs.
Un mot également concernant #347 Hugo Louvel ! Bien que non originaire d’un département d’Outre-mer, il fait clairement office de cousin réunionnais. En effet, il vient de la grande île voisine de Madagascar. Les liens historiques culturels sportifs et pour tout dire humain sont très nombreux entre les deux îles. Hugo est intégré de fait à notre histoire régionale.
#18 Cadet Arnold sera engagé à bord d’une belle et onéreuse Volkswagen Polo Gti Rally2. Pas grand chose à dire concernant celui que nombreux surnomment «gramoune Moussa»
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire