Elysée Filaumart, un triple vainqueur en 2021…
Par Sportcom 974 | Le 22/02/2022 | Sports mécaniques
Zézé comme on le surnomme dans nos paddocks réunionnais, fait partie des figures du microcosme rallystique. Dépanneur dans le civil, tous les équipages connaissent le co propriétaire de Monster Dépannage. Sollicité par un nombre croissant de teams, Elysée Filaumart est l’un des transporteurs les plus actifs de voitures de rallye.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Ses engins particulièrement reconnaissables par ses décorations à nulles autres pareilles font des allers-retours permanents pour emmener les bolides pour les VA/VT* et les ramener dans leurs pénates au terme de chaque épreuve locale.
Sommaire
Elysée Filaumart, camionneur et pilote de rallye
Passionné parmi les passionnés depuis aussi loin qu’un camion plateau puisse se souvenir, le «pouaké**» est également pilote lors des manches du championnat réunionnais. Cette année il a réussi l’exploit de s’octroyer trois titres en une seule saison. Lauréat des Coupes 1600, 2 roues motrices et groupe A, Elysée Filaumart alias Zézé a donc signé un retentissant hat trick en 2021 le tout agrémenté d’un P7 au Championnat, une réelle performance compte tenu du plateau local.
Aligné dans l’habitacle d’une pourtant modeste Citroën C2 S1600, le pilote aura fait preuve d’une régularité exemplaire. Au Tour Auto, il terminait 16° scratch, 7° en 2 roues motrices, vainqueur en groupe A et évidemment en S1600. Lors de la Ronde des Plaines, il termine 10° scratch, 3° en deux roues motrices, 2° du groupe A et vainqueur une fois encore en S1600. L’avant dernière épreuve de la saison : Rallye de Saint Joseph le voyait clore l’épreuve 13° au général, 6° en 2RM et une nouvelle fois vainqueur de groupe et de classe. Enfin la saison se terminait par une 16° place scratch, une modeste 8° place en 2RM, la victoire en Groupe A et évidemment dans sa classe de cylindrée.
« Conduire de gros camions en permanence » ça sert
« C’est passé près aux 1000km » souriait Elysée. « On a eu un gros soucis au départ avec une direction assistée qui ne fonctionnait plus, à cause d’une pièce à deux euros. » Heureusement pour le dépanneur aux gros bras, il a pu compenser durant deux spéciales sous la pluie. « C’est vrai que le fait de conduire de gros camions en permanence m’a sans doute permis de rallier le parc d’assistance même si c’était épuisant. Honnêtement, on n’était pas en mesure de continuer. Je dispose d’un lot de bord très conséquent avec de très très nombreuses pièces de remplacement mais comme d’habitude dans ces conditions, je n’avais pas cette pièce. Là avec la famille, les amis, les cousins, on a sorti le poste à souder et on a fabriqué la pièce nécessaire tout en restant dans les temps. »
C’est donc en vainqueur de trois titres qu’Elysée Filaumart a envisagé un temps de changer de monture pour 2022. « On lorgnait sur une S2000. » confirmait le dépanneur. « D’un côté il nous fallait vendre la C2 et le budget était difficile à boucler dans les temps et puis même si ma C2 commence à accuser le poids des années, elle est parfaitement entretenue. On repart donc avec pour 2022. »
Une petite 1600 au moteur qui chante très haut
Il faut dire que la « petite 1600 » dispose encore d’un caractère affirmé : « C’est incroyable le plaisir que j’éprouve au volant de cette voiture. Le moteur chante très haut et il faut être en permanence dans les tours. Même si les Rally4 ont des châssis très performants et que l’on souffre avec elles, j’adore entendre chanter mon moteur. »
Pour cette année, le triple vainqueur 2022 remet donc le couvert avant de switcher pourquoi pas vers une voiture plus récente. « Bien évidemment, il va falloir évoluer dès que possible. Les Rally4 sont des voitures étonnantes et d’une agilité incroyable. En attendant je vais continuer de faire pousser la chansonnette à ma vieille matante** »
Les passionnés locaux ne peuvent que se réjouir de pouvoir de nouveau entendre les vocalises de la petite bombe de Citroën. Parmi les projets de cette saison il va toutefois faire un choix cornélien : soit le Championnat et les Coupes et donc participer au Rallye de Saint Joseph, soit disputer la Finale de Coupe de France des Rallyes qui se déroule même week-end du 15 au 17 Octobre. Dans l’intervalle on ne peut que souhaiter à Elysée Filaumart de pouvoir monter de catégorie en cette année d’élection présidentielle et donc «elyséenne».
* VA/VT : vérifications administratives et techniques
** pouaké : expression locale signifiant littéralement piqué et par extension pure passionné
**matante : expression de l’imagerie locale littéralement ma tante désignant une personne du cercle familial proche âgée.
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire