L’actu des sports mécaniques du 6 Mai
Par Emmanuel Rolland | Le 07/05/2024 | Actu | Sports mécaniques
Reshad de Gerus échoue au pieds du podium au Castellet, Simon Jean Joseph annonce une collaboration avec Porsche Antilles et Norris signe sa première victoire en F1 : découvrez toutes les actualités de sport mécanique du 6 mai.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
Sommaire
Réunion :
Endurance : De Gerus au pied du podium
Le pilote réunionnais Reshad de Gerus et ses équipiers de l’équipe IDEC Sport ont terminé deuxièmes des 4 Heures du Castellet, deuxième étape de l’European Le Mans Series, mais ont écopé d’une pénalité qui les a relégués à la quatrième place.
Rehad de Gerus et ses équipiers, Paul Lafargue et Job van Uitert, avaient conclu au quatrième rang à l’issue des 4 Heures de Barcelone, deuxième manche de l’European Le Mans Series et visaient le podium pour le deuxième round au Castellet. Les trois hommes ont bien débuté leur meeting en décrochant la pole position, grâce à un chrono d’exception de van Uitert.
Lors de la course, l’Oreca 07 LMP2 de l’équipe IDEC Sport se montrait solide, évoluait régulièrement dans les premiers rangs, et coupait la ligne d’arrivée à la deuxième place. Mais l’équipage #28 était sanctionné après course pour avoir bloqué un concurrent et pénalisé de dix secondes, ce qui le reléguait au 4e rang final.
Motocross : un podium pour Arno Cazet
Arno Cazet a terminé 6e et 3e des deux manches de Championnat de France de motocross 85cc disputées ce week-end sur le tracé de Bitche.
Le jeune Réunionnais, membre de l’équipe de France Espoirs 85cc, s’est classé quatrième au cumul du week-end, et occupe la 6e place du classement provisoire avant le prochain rendez-vous, à Villars-sous-Ecot (25 et 26 mai).
Motocross : Pugnières 7e du MXGP au Portugal
Le pilote réunionnais, qui défend les couleurs de l’équipe F&H Racing, s’est classé 7e au cumul des manches du Grand Prix du Portugal.
Quentin Prugnieres s’est classé sixième et neuvième des deux manches disputées sur le tracé de Agueda, dans des conditions difficiles et sur une piste boueuse. Il s’agit du meilleur résultat de la saison pour Pugnières, qui s’était classé 9e en Argentine.
Martinique :
Jean-Joseph aux Grands-Fonds et au MRT avec Porsche
Simon Jean-Joseph a annoncé cette semaine qu’il disputera le Rallye des Grands-Fonds (en Guadeloupe) et le Martinique Rallye Tour au volant d’une Porsche 991 GT+, avec le soutien de Porsche Antilles.
Le pilote martiniquais sera associé à son fidèle copilote Yannick Roche, avec lequel il a raté de peu la victoire lors du rallye classique Costa Brava en mars dernier (problème mécanique alors qu’ils étaient en tête).
Les deux hommes feront ainsi partie des têtes d’affiche du Rallye des Grands-Fonds (ASA Guadeloupe) du 7 au 9 juin, ainsi que le Martinique Rallye Tour (ASA Montagne Pelée), du 26 au 28 juillet.
« C’est avec une immense joie et une sincère émotion que je vais prendre pour la première fois le volant d’une Porsche en compétition », se réjouit Simon Jean-Joseph. « Je suis ravi de pouvoir parcourir les routes des Antilles au volant de cette diabolique Porsche 991 GT+ : au Rallye des Grands-Fonds et au Martinique Rallye Tour avec mon acolyte Yannick Roche. »
« Et c’est aussi un honneur de représenter Porsche Antilles et de pouvoir associer mon expérience et ma passion pour le sport automobile avec cette marque emblématique qui représente l’excellence. Un grand merci à l’ensemble de mes partenaires qui m’ont permis de monter cette opération et à Cosson Sport Events qui a sonné comme une évidence au moment de choisir l’équipe pour réaliser ce projet. »
Par ailleurs, Simon Jean-Joseph était invité au Palais de l’Elysée à Paris à l’occasion de la remise de la médaille de la Légion d’Honneur de Sébastien Ogier des mains du Président de la République, Emmanuel Macron. Simon Jean-Joseph accompagnait ainsi le champion français, pour lequel il officie en tant qu’ouvreur depuis plusieurs années.
Report du Madinina
L’ASA Martinique a annoncé que le Rallye Madinina, qui devait se tenir du 17 au 19 mai prochain, a été reporté.
L’une des plus anciennes épreuves de la Martinique et des Antilles en général, le Rallye National Madinina devait connaître rien moins que sa 42e édition, et constituer le deuxième rendez-vous rallystique en Martinique après le Rallye Régional de la Ville de Saint-Joseph, disputé les 20 et 21 avril et remporté par Steeven Orosemane. L’ASA Martinique a indiqué qu’elle communiquera une nouvelle date pour cette épreuve, le cas échéant.
Guadeloupe :
Engagements ouverts pour les Grands-Fonds
L’ASA Guadeloupe a indiqué sur ses réseaux sociaux que les engagements étaient ouverts pour le Rallye des Grands-Fonds, et ce sur la période entre les 5 et 20 mai.
Le Rallye National des Grands-Fonds se disputera du 6 au 9 juin, et devrait constituer le deuxième rendez-vous du rallye en Guadeloupe, après le Rallye Régional du Nord (8 et 9 mai).
Formule 1 :
GP de Miami : Première victoire pour Lando Norris
Lando Norris (McLaren) a remporté sa première victoire en F1 lors du Grand Prix de Miami, profitant d’un bon timing lors de la neutralisation de la course.
Le pilote britannique a en effet eu la réussite avec lui lorsque la course a été neutralisée derrière la voiture de sécurité au 28e tour suite à l’accrochage entre Kevin Magnussen (Haas) et Logan Sargeant (Williams). Dernier des hommes de tête à ne pas s’être arrêté pour changer ses gommes, Norris a ainsi eu le temps de passer par la voie des stands et de repartir en tête.
Chaussé de pneus durs, le pilote McLaren a su conserver une marge suffisante pour s’imposer devant Max Verstappen (Red Bull) et la Ferrari de Charles Leclerc.
Vainqueur de la course sprint, auteur de la pole position pour la course principale, Max Verstappen a mené les premiers tours, mais ne s’est pas montré aussi impérial que d’habitude, alors chaussé de pneus médiums. Derrière, c’est la McLaren d’Oscar Piastri qui surprenait en soutenant le rythme du Néerlandais, à la deuxième place.
Mais l’intervention de la voiture de sécurité a complètement changé la donne, et Norris était le grand bénéficiaire, prenant la tête devant Verstappen pour ne plus la lâcher.
Alors que Leclerc complétait le podium, Sergio Perez était quatrième sur la seconde Red Bull. Le Mexicain a failli accrocher les deux Ferrari au départ, et a navigué aux alentours du top 5 durant toute la course. Le Mexicain a récupéré la quatrième place après la course au détriment de Carlos Sainz, jugé coupable d’un accrochage avec Piastri en tentant de s’emparer de la quatrième place.
Lewis Hamilton (Mercedes) termine sixième devant Yuki Tsunoda (RB) et l’autre Mercedes de George Russell. Fernando Alonso termine à la neuvième place.
Esteban Ocon complète le top 10 : le pilote français offre ses premiers points à Alpine cette saison, l’équipe débloquant enfin son compteur après six Grands Prix cette saison. Son équipier Pierre Gasly termine 12e derrière la Haas de Nico Hülkenberg, mais devant Oscar Piastri.
Au championnat, Max Verstappen creuse encore un peu plus l’écart. Le triple champion du monde compte 33 points d’avance sur Prez, et 38 sur Leclerc. Le prochain Grand Prix se disputera le 19 mai sur le circuit d’Imola.
Laisser un commentaire