Supermotard : les juniors martiniquais champions du monde !
Par Arnaud Murati | Le 20/09/2021 | Sports mécaniques
La France a remporté le Supermoto des nations qui s’est tenu sur le circuit Carole les 18 et 19 septembre 2021. Si l’équipe sénior a battu d’une courte tête les autres pays, l’équipe junior, composée de deux ultramarins sur trois titulaires, s’est montrée pour sa part impériale.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Une nouvelle fois, les pilotes français de supermotard ont montré de quoi ils étaient capables : Thomas Chareyre, Germain Vincenot-Marchal, Sylvain Bidart, Axel Marie-Luce, Youry Catherine et Steve Bonnal ont remporté le championnat du monde par équipe. Une victoire qui succède à d’autres, puisqu’il s’agit de la 10e étoile de l’équipe de France !
Les six pilotes ont pourtant eu fort à faire au cours des trois manches du Supermoto des nations. Mais Thomas Chareyre, référence mondiale du supermotard et justement flanqué du numéro 1, n’a pas faibli, à l’image de ce qui s’est déroulé dans le dernier virage du dernier tour de la dernière course : il est passé avec audace et s’est adjugé la victoire sur le fil, laissant la concurrence abasourdie.
Mais si messieurs Chareyre et Bidart étaient largement attendus aux avant-postes, l’équipe de France junior, déjà vainqueur du Supermoto des nations en 2019, a réalisé un week-end parfait : « Oui je suis content, les chronos étaient bons, on a fait le job » a commenté Youry Catherine à l’issue des deux manches qu’il a disputés. Le jeune martiniquais de 18 ans s’est en effet battu comme un lion face à des pilotes nettement plus expérimentés.
Axel Marie-Luce, 19 ans et déjà double champion du monde junior par équipe
Pour sa première sélection au Supermoto des nations, Youry a longtemps occupé la 3e place de la deuxième course avant de finalement céder à ses poursuivants : « J’ai dû laisser passer Sylvain Bidart et ce petit écart m’a coûté » a avoué le jeune homme, qui a terminé cinquième de cette seconde manche après déclassement de deux de ses concurrents.
Axel Marie-Luce a repris le flambeau lors de la troisième et ultime course du week-end. Concentré, précis, le martiniquais champion de France s’est adjugé la septième place après avoir remonté quelques adversaires. Lui aussi a tenté le tout pour le tout dans le dernier tour pour finir sixième, sans succès : « J’ai essayé mais je ne suis pas parvenu à passer » a commenté le pilote tout sourire, « ce n’est pas grave, je suis super content de la course » a-t-il encore précisé.
À 19 ans, Axel Marie-Luce peut s’enorgueillir d’un palmarès déjà remarquable : champion de France de supermotard en catégorie S2 et double champion du monde junior par équipe…
- Octroi de mer : Ben Isa Ousseni en appelle aux distributeurs - 30/09/2021
- Circulation alternée à Mamoudzou : la théorie et la pratique - 29/09/2021
- Le marché DOM : comme un air de série B - 27/09/2021
Laisser un commentaire