Motos trails d’occasions à moins de 10 000 €

Par Hervé Fitte-Rey | Le 08/03/2024 | Conseils achat / vente | Moto | Passion auto / moto

Vous avez envie de découvrir de grands espaces, vous avez envie d’aventures à motos, pour cela rien de mieux que d’orienter votre choix vers une moto trail. Pour le budget affiché dans le titre, vous allez être en mesure de trouver la machine qui vous donnera la banane. De très bons véhicules deux roues trails en occasion sont sur le marché. Regardons tout cela en détail. 

C’est quoi une moto Trail ?

Aujourd’hui, la catégorie moto trail fait partie du paysage de tous les constructeurs motos. Les trails, “Chemin” en français, sont des motos pouvant rouler sur les routes comme sur les chemins, d’où le terme “Off road”. À l’époque les premières motos dites de trails étaient les “Scrambler”, mais avec le temps ces motos ont dû évoluer et la catégorie “Trails” a vu le jour, pour mieux correspondre aux attentes des motards. Pour faire simple, dans le Scrambler, on cherche à rendre une moto tout-terrain, alors que dans le trail, on rend une moto endurante et confortable pour un usage au quotidien. Vous avez sûrement déjà vu ces machines-là, dans la mythique course du Dakar.

Les caractéristiques d’une moto trail : 

  • des suspensions à grands débattements ;
  • un châssis compact ;
  • des équipements bien spécifiques ;
  • une position de conduite droite et confortable.

Achat de motos trails d’occasions à des prix abordables.

Nous allons regarder quelques modèles de motos trails en analysant surtout leur confort de conduite.

Quel est le trail le plus fiable ?

L’Africa Twin CRF 1000

Pour cette machine de 228 kg, le permis A est obligatoire. C’est une moto vraiment impressionnante avec une hauteur de selle qui peut aller jusqu’à 870 mm.

L’Africa Twin CRF 1000

La conduite et le confort

On sent bien l’héritage des rallyes derrière cette moto, car elle est d’une agilité incroyable en tout-terrain et d’une maniabilité déconcertante. Le pilote et le passager sont bien assis et la conduite est vraiment confortable avec une prise en mains vraiment rapide.

En ville comme à la campagne

Pour la circulation dans le milieu urbain, cette moto trail Africa Twin est à l’aise malgré son poids. Elle se manipule facilement. Elle embarque une boîte à double embrayage DCT qui réfléchit et adopte automatiquement le bon rapport. Le pilote n’a plus besoin de faire d’effort avec sa main gauche, car il n’y a tout simplement plus de levier d’embrayage. Elle dispose de trois modes de conduites. En ce qui concerne le tout-terrain, cette moto trail possède un système HTSC qui permet au pilote de contrôler tout en douceur la motricité de sa machine. Elle est également équipée d’un mode “G” pour gravier, pierre. A noter qu’elle existe aussi en boîte mécanique.

Cette moto trail Africa Twin comblera vraiment les pilotes baroudeurs qui recherchent une moto facile et rassurante.

La Honda Transalp XL 750

La Honda Transalp XL 750

Sur cette moto trail qui a un bon look, une panoplie d’assistance électronique est présente : 

  • cinq modes de conduite ;
  • contrôle de traction et de frein ;
  • poignées chauffantes ; 
  • ABS en configuration route et tout-terrain.

Elle embarque un tableau de bord qui donne une multitude d’informations, mais qui, il faut l’avouer nécessite un temps d’adaptation.

La conduite et le confort

Une fois installé sur la Honda Transalp, le pilote se sent à l’aise. Avec une hauteur de selle de 850 mm qui est commode pour mettre les deux pieds au sol lors des arrêts. C’est une moto sur route qui est réellement accessible avec ses commandes qui se veulent douces et une boîte de vitesse très précise. La position du pilote est naturelle, ce qui rend le pilote très confiant. Le passager est lui aussi confortablement assis. Le moteur y est pour quelque chose, car il est souple et répond très bien à bas régime.

Sur route et en “Off road”

En ville, elle se plie facilement aux exigences du pilote grâce à son agilité et sa facilité de conduite. Mais cette moto trail est aussi parfaite pour les longs trajets routiers. Et sur les chemins, elle dispose d’une roue avant de 21 pouces, de grands débattements de suspensions et d’une garde au sol copieuse, ce qui rend cette machine efficace en tout-terrain.

Le pilote pourra l’équiper d’accessoires pour ses road trips comme :

  • feux additionnels ;
  • sacoche de réservoir ;
  • sabot moteur ;
  • pare carter ;
  • sacs, valises ;
  • dosseret pour  passager;
  • top case.

 C’est une moto parfaite pour les motards qui aiment rouler sur de longs trajets en ayant un confort absolu.

La Suzuki V-Strom DL 1000

Avec un look bien modernisé, qui d’ailleurs fait souvent parler, cette Suzuki V-Strom est plus polyvalente que la précédente et se comporte mieux en dehors des routes. Cela est sûrement dû à ses suspensions qui sont maintenant réglables. Elle possède également un pare-brise réglable en inclinaison et en hauteur, ce qui n’est pas négligeable, et une prise 12 volts pratique pour alimenter le GPS.

La Suzuki V-Strom DL 1000

Le confort et la conduite

La selle est vraiment confortable autant pour le pilote que pour le passager. La position de conduite du pilote est très relax et détendue donnant un très bon contrôle de la machine ce qui permet de rouler tranquillement ou avoir une conduite un peu plus sportive. Le passager peut se tenir avec de larges poignées de maintien.

En milieu urbain et sur routes ouvertes

C’est une moto qui se manipule très bien en ville et vous permet de faire des demi-tours sans devoir s’y reprendre à plusieurs fois. À bas régime, ce V-Strom se comporte très bien, ce qui en ville est quand même utile. Dès que l’on sort de la zone urbaine et que l’on se lance sur les routes plus ouvertes, on observe que la protection contre le vent est de bonne facture, ce qui est important. La stabilité de la machine même à pleine vitesse et avec des bagages est vraiment excellente. Les jambes du pilote sont quant à elles bien protégées du vent et de la fraîcheur dont nous sommes généralement épargnés en outre mer. La moto trail V-Strom se jette dans les courbes et change d’angles avec facilité et aisance. Elle possède également un bon système de freinage avec des étriers Tokico à quatre pistons.

Cette V-Strom 1000 se comporte très bien quelque soit le terrain. C’est une excellente moto de tourisme d’aventure qui est agréable à conduire. C’est une moto qui conviendra aux motards qui veulent parcourir les routes pour visiter différents pays, le tout en étant confortablement assis.

La KTM Adventure 1050 trail permis A2

La marque Autrichienne a sorti cette moto KTM Adventure 1050 accessible au permis A2 pour le plus grand plaisir des jeunes pilotes, car c’est la plus grosse cylindrée que les jeunes conducteurs puissent avoir avec ce permis. Mais cette KTM a également de quoi régaler les pilotes disposant du permis A.

La KTM Adventure 1050 trail permis A2

Le confort

Elle a déjà une bonne hauteur de selle ce qui permet de pouvoir poser les deux pieds au sol. La position du pilote est droite et il y a de la place pour les jambes. Le positionnement des mains sur les guidons se fait tout naturellement. Le pilote est bien installé et son passager également

La conduite

La KTM Adventure 1050 se conduit de manière très précise. Elle est stable dans les courbes et très agile quand il s’agit de corriger une trajectoire. Elle se prend facilement en main, ce qui est parfait pour les jeunes conducteurs. La conduite de cette KTM se veut sécurisante et ne demande pas trop d’efforts. En ville, elle se débrouille bien, car elle est très maniable à basse vitesse. Sur route, elle est bien équilibrée et puissante avec ses 212 kg. Le système de freinage est bon puisque c’est le même que sur la Super Adventure sans l’ABS.

Cette moto est certes moins bien équipée que le 1190, mais ce n’est pas une KTM Adventure au rabais. C’est une moto qui offre des performances qui suffiront amplement aux motocyclistes qui veulent voyager loin et confortablement installés sans forcément rouler à vive allure.

La Moto Guzzi V85TT bicylindre

C’est une belle moto qui a de la gueule avec la mise en avant de ses structures tubulaires et son look classique et robuste.

La Moto Guzzi V85TT bicylindre

C’est une moto qui propose des équipements comme :

  • un port USB ;
  • des protèges mains ;
  • un régulateur de vitesse ;
  • une bulle réglable.

Le confort

Pour les motards qui mesurent en dessous d’un mètre soixante-quinze, poser les deux pieds au sol risque d’être compliqué avec une hauteur de selle non réglable de 830 mm. L’assise est confortable autant pour le pilote que pour le passager. Le poste de commande offre une bonne vue panoramique de la route et de son tableau de bord et elle propose trois modes : route, pluie et tout terrain.

La conduite

La prise en main de cette moto ne présente pas de surprises. Elle vibre légèrement lors de la reprise des gaz et se soulève un peu lors des fortes accélérations. Elle se pilote très bien à bas régime ce qui est agréable pour un usage urbain. Sur route, le moteur V-twin de la moto Guzzi V85TT montre vraiment de quoi il est capable, coupleux et puissant. La moto se montre très stable et, chargée ou pas, elle est super rassurante dans les angles. Elle se place avec précision dans les virages et son centre de gravité n’étant pas trop haut donne de l’assurance au pilote. Cette moto Guzzi se prête bien volontiers au tout terrain. La position du pilote debout sur ses repose-pieds se fait naturellement. L’ABS à l’arrière se coupe en mode tout terrain et le “Moto Guzzi Control de Traction” peut être coupé. Cette moto est éligible au permis A2 après le bridage électronique.

Cette moto ne cherche pas la dernière technologie, mais elle invite tous les motards qui veulent une bécane pour rouler en solo ou en duo, pour un usage au quotidien ou faire des balades les week-ends.

Voici quelques motos trails pour tous les baroudeurs en herbes qui veulent devenir propriétaires d’une belle machine avec quelques équipements, qui sont puissantes, confortables, tout terrain et rassurantes à moins de 10 000 €.

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C5 AIRCROSS
30 503 €
35 030 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
34 000 €
60 590 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
29 000 €
57 590 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (2)
  • Le 22/04/2024 | Archibald Libert

    Bonjour, oui, c'est possible dans cette tranche de budget, n'hésitez pas à regarder les sites sur lesquels sont postées des annonces de moto d'occasion tels que le bon coin.

  • Le 19/03/2024 | Jupiter

    Je cherche une moto type Honda africa twin pour la tranche de 9000euro si c’est possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *