Pneu « Silent » : gadget ou réel confort ?
Par Redaction | Le 01/09/2021 | Conseils achat / vente
L’élément le plus bruyant d’un véhicule thermique dès 35km/h est le pneu. La technologie du pneu Silent réduit considérablement les nuisances sonores engendrées par la résonance intérieure du pneumatique.
-
16/01/2025
Un Mois Après le Cyclone Chido : État des Lieux avec Laurent Janoviez
Mayotte - 1 mois après le passage du cyclone Chido et au lendemain
-
15/01/2025
Format court : Porsche Taycan : la polyvalence sans compromis
La Porsche Taycan se renouvelle. Dévoilée en 2019, elle intègre de
-
14/01/2025
L’actu des sports mécaniques du 14 janvier
Dakar : Lategan en tête avec Toyota, Loeb hors course, Al-Attiyah
-
13/01/2025
Les nouveautés automobiles pour 2025
Alpine, Toyota, Renault, Citroën, Ford : de la citadine au SUV, des
D’une manière générale, tous les fabricants abaissent le bruit de leurs pneus en concevant des pneus « asymétriques ». L’asymétrie sert même principalement à réguler le bruit du pneu, et non pas à améliorer ses performances d’accroche.
Plus les pneus sont asymétriques, plus la surface de contact du pneu avec le sol (de forme elliptique) est irrégulière et permet de désynchroniser le bruit vibratoire des lamelles avec le sol. Celles-ci étant légèrement décalées, leur bruit l’est également : l’amplitude sonore ne s’amplifie donc pas et le son global du pneu en est atténué.
La technologie « Silent » consiste en une mousse en polyuréthane absorbante ajoutée à l’intérieur de la bande de roulement du pneu. Une astuce qui réduit jusqu’à 9 dB le bruit causé par la résonance intérieure des pneus.Outre l’asymétrie et la mousse en polyuréthane, la hauteur des pavés latéraux et la nature de la gomme ont également une influence sur le bruit global du pneu.
Laisser un commentaire