La Martinique toujours en force pour le Supermoto des Nations
Par Gianny Gabriel | Le 17/09/2021 | Sports mécaniques
Deux martiniquais, Axel Marie-Luce et Youry Catherine, prendront part ce weekend du 18 Septembre à la compétition internationale par équipe de Supermotard sur le Circuit Carole à Tremblay-en-France.
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
-
04/12/2024
L’émergence des concessions à mobilité électrique dans les Outre-Mer
Le marché de la mobilité électrique se porte bien dans les
Cette année encore, l’équipe de France Junior de Supermotard est constituée de 2 pilotes Martiniquais sur trois. Axel Marie-Luce et Youry Catherine feront équipe avec Steve Bonnal pour tenter de briguer un second titre consécutif.
Pour rappel, en 2019 lors de la dernière édition disputée, Axel Marie-Luce, déjà sélectionné, faisait équipe avec Emerick Bunod, un autre Martiniquais. En plus d’être champions Junior, cette jeune équipe de France s’est permise de terminer 2e au général, juste derrière l’équipe de France Sénior.
Sommaire
Youry Catherine revoit ses gammes
Un rassemblement des deux équipes de France fin août sur ce circuit a permis de non seulement prendre des repères sur le circuit mais aussi d’augmenter la bonne humeur dans ce groupe qui doit défendre ses titres. Youry Catherine, lui, n’a pas chômé depuis.
Après une manche de championnat d’Europe S2 très disputée en Italie à Sestriere, Youry a participé à la 5e manche du championnat d’Italie à Latina. Un championnat très relevé auquel participe notamment le français Thomas Chareyre, multiple champion de France et du Monde et capitaine de l’équipe de France sénior. Lors de cette compétition italienne, Youry a connu des fortunes diverses : un temps 4e lors de la premiere course, il glisse à la 6e place a cause d’une erreur sur la partie terre.
À la deuxième manche c’est une chute causée par un autre pilote qui conduit Youry à la 9e place. Du coup, Youry Catherine termine 8e de la journée et se classe 6e du championnat. Pour préparer le supermoto des Nations, Youry n’a donc pas fait de moto cette semaine, plutôt de l’entrainement physique axé sur la cardio.
Axel Marie-Luce se prépare
Axel Marie Luce fait partie de cette équipe qui a gagné lors de la dernière édition et ne veut pas sombrer dans l’excès de confiance et est habitué aux grands rdv : « Ma semaine s’est déroulée comme d’habitude avant une épreuve, j’essaye de me relaxer pour ne pas avoir de pression tout en restant concentré. Je me sens bien, nous sommes trois jeunes pilotes en juniors ça se passe super-bien. Il y a une bonne ambiance générale donc c’est super. »
Cette équipe de France Junior sera très attendue, comment vous sentez vous avant cet événement ?
« Il y a deux ans nous avons remporté le titre, mais ce n’est pas pour autant que j’arrive confiant. Il ne faut pas sous-estimer la concurrence. Donc on verra ce week-end, je sais déjà que les adversaires vont nous surveiller parce que nous sommes champions en titre donc il faudra gérer. Les seniors font tout pour nous mettre à l’aise, de plus on se connaît tous, toute l’année on roule ensemble. »
Que pensez-vous du fait qu’il y ait deux Martiniquais en équipe de France ?
« D’être sélectionné avec deux Martiniquais consécutivement c’est super pour l’image de la moto martiniquaise. L’événement s’annonce plutôt bien tout le monde est motivé, j’espère que les supporteurs français et Antillais seront au rendez-vous pour nous donner la force ! »
À lire aussi :
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire