Rallye Mont-Blanc-Morzine : le Team Réunion au rendez-vous
Par Sportcom 974 | Le 06/09/2021 | Sports mécaniques
Le Rallye du Mont Blanc qui s’est déroulé ce week end aura tenu toutes ses promesses. Les réunionnais engagés dans les différentes catégories ont globalement tenu leur rang.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
La lutte pour la victoire finale aura été haletante de bout en bout avec un duel Quentin Giordano (Volkswagen Polo Rally2) Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2) à coup de secondes. Le premier aura clairement été le meilleur performer avec 8 temps scratch sur 13 ES disputées mais c’est bien le quadruple champion de France en titre qui s’imposait avec une avance de 5s3.
Du côté des légendes au départ, Sébastien Loeb engagé sur une antique Peugeot 306 Maxi aura assuré un spectacle permanent avec en prime le temps scratch dans l’ES12 et un podium qui lui semblait promis jusqu’à des problèmes de freins et boite de vitesse dans l’ultime chrono, le treizième disputé (ES16).
Toujours en 306, François «freine tard» Delecour aura été contraint à l’abandon et aura dû rendre son carnet à l’issue de l’ES9 au départ de la deuxième étape suite à un bris de boite. Gilles «tarmac expert» Panizzi était engagé par l’écurie CPI (Enjolras) au volant d’une Hyundaï i20 engagée en Rally2. De retour au volant en compétition pour la première fois depuis 2017, Gilou se sera avant tout fait plaisir et fait plaisir à tous en se rendant particulièrement disponible. Loin d’être à son niveau qu’on lui connaissait au siècle passé (victoire sur cette épreuve en 1996), Gilou n’aura jamais quitté sa banane. Il termine quinzième au scratch.
En ce qui concerne les pilotes réunionnais, les chefs de file étaient engagés en 208 cup et se seront illustrés. Réhane Gany qui fêtait ses 20 ans à l’occasion de cette épreuve termine à la deuxième place de la cup et en leader des Junior (U24) au terme d’une course qu’il aura disputé de façon très mature en restant performant et gérant sa position de leader junior sans se mettre en danger en partant à la chasse du leader. Hugo Margaillan termine plus d’une minute devant. Course pleine de discipline et d’intelligence pour le fils du grand Sabir Gany qui est en position de force absolue pour le gain de la série U24 alors qu’il reste 3 courses à disputer. Son avantage en Cup208 dans sa catégorie est important, reste à confirmer avec désormais l’absence de la pression d’un top résultat.
L’autre réunionnais de la 208 cup Nazim Bangui aura concrétisé sa belle prestation du Tour Auto de la Réunion 2021. En très grandes difficultés en ouverture de saison au Rallye des Vosges, le sociétaire Peugeot Sport Réunion aura su se remettre en question et recoller au peloton de chasse. Il termine sur le podium de la Cup. Nazim ne dispute pas l’intégralité de la cup mais avec trois épreuves asphalte encore à disputer dans ce cadre il y a fort à parier que le réunionnais remettra le couvert dans l’hexagone chaque fois que le calendrier réunionnais le lui permettra.
Sommaire
L’équipage féminin réunionnais en apprentissage au plus haut niveau
Dans l’ordre du classement final, Patrice Poinapin (Renault Clio R3) termine du justesse dans le top 100 scratch (99°). Ne vous y trompez pas, le réunionnais aura signé de très belles performances dans sa catégorie notamment lors de toute la première étape en se classant 2° de sa classe de cylindrée lors des 6 premiers chronos. Cette première étape n’aura toutefois pas été de tout repos avec une légère sortie dans l’ES5 au cours de laquelle il perdait une quinzaine de secondes. Le Samedi une jante explosée dans l’ES10 après un choc sur une pierre à fond de 5 le voyait dégringoler au classement avant de se reprendre au entamer sa remontada personnelle dans le top100. Patrice aura signé le scratch R3 dans les ES3,6 et 15.
Margot Dupuy termine quant à elle sixième du classement féminin et à la 19° place du Clio Trophy. Particulièrement régulière, la soeur de Maxime aura signé sa meilleure performance dans l’ES3 avec une vingtième place en RC5, la quatrième performance féminine et la 15° place en Trophy. Le Lady Racing poursuit ses gammes et son apprentissage au plus haut niveau national.
Juste devant Margot, l’ancien sociétaire du Citroën Sport Réunion Dominique Patenotte évolue désormais en Clio Trophy également. Il fait montre d’une probante régularité en ne commettant pas d’erreur rédhibitoire dans ce trophée ô combien relevé avec un nombre considérable de concurrents au départ.
Pour terminer, Sylvain Labrosse et Vincent Séry (plus connu à la Réunion sous le pseudo L’ours) auront été contraints à l’abandon à l’issue de l’ES4. Victime d’une légère sortie dans l’ES3, l’équipage aura tenté le coup dans la suivante mais du fait d’un demi train arrière droit tordu, la Clio aura dû en rester là. Le copilote expliquait alors: « on est parti à la faute dans un gauche très sale dans lequel on s’est fait surprendre. C’est vraiment rageant. Un goût de pas assez…» Malgré cet abandon, pourquoi ne pas être repartis le lendemain en super rallye? «Nous ne disposions pas de pièces pour pouvoir réparer à l’assistance », expliquait l’Ours en se projetant sur la suite. «On manque clairement de roulage: nouveau rallye pour nous, nouvelle voiture, encore en phase de réglage pour les notes. Bref, c’est vraiment frustrant! On a vraiment envie et besoin de repartir. Pourquoi pas à la Réunion et au plus vite?!»
Même si le délai est court pour le prochain rendez-vous rallystique à la Réunion, l’équipage est déjà en train de travailler pour chercher des solutions en vue de leur participation au Rallye de Saint Joseph ( 22-23 Octobre) ainsi que pour le Rallye des 1 000km (début Décembre).
Globalement, satisfecit pour le team Réunion à l’occasion de cette manche du Championnat de France des Rallyes. Désormais, la compétition insulaire reprend ses priorités avec le Rallye ASASmer programmé fin Septembre sous des latitudes plus tropicales.
À lire aussi :
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire