Logiciel de diagnostic auto pour les particuliers

Par Mario Dakpogans | Le 29/11/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

  • Partager l'article sur :

Si vous possédez une voiture ou si vous travaillez régulièrement avec des voitures, vous savez que ces machines sont sujettes à divers problèmes. Plus vous conduisez votre véhicule fréquemment, plus vous risquez de rencontrer des pannes. Heureusement, aujourd'hui il existe des logiciels spécialisés que nous pouvons utiliser pour comprendre ce qui se passe avec notre voiture.

Le véhicule représente aujourd’hui le moyen de déplacement le plus utilisé. Ainsi, pour qu’il fonctionne bien et dure dans le temps, un entretien régulier s’avère indispensable. De l’entretien périodique à la réparation en cas de panne, l’automobiliste se doit de savoir comment s’y prendre afin de profiter d’une bonne expérience avec sa voiture. Ainsi, pour identifier aussi bien les grosses pannes que les petits dysfonctionnements, il existe aujourd’hui une multitude d’outils permettant de faire un diagnostic automobile efficace. Vous êtes particuliers ? Découvrez ici quelques logiciels de diagnostic automobile dont vous pouvez vous doter.

Qu’est-ce qu’un logiciel de diagnostic automobile ?

Le logiciel de diagnostic automobile est parfois appelé scanner ou lecteur. Il s’agit d’un outil utilisé pour déterminer ce qui ne va pas sur votre voiture en lisant les codes stockés dans l’ordinateur de celle-ci. Il est important de noter qu’un outil de diagnostic ne remplace pas l’aide d’un professionnel. L’utilisation d’un logiciel peut vous aider à comprendre votre automobile. Il vous permet de savoir quelles pièces peuvent causer des problèmes. Toutefois, ces données ne sont pas toujours précises.

Réparation voiture : pourquoi utiliser un logiciel de diagnostic ?

L’utilisation d’un logiciel de diagnostic est un moyen peu coûteux de découvrir ce qui ne va pas sur votre auto. Il est important de noter que l’utilisation de ce dernier ne remplace pas une visite chez le mécanicien. De fait, il s’agit d’un outil supplémentaire pour vous aider à décider de la marche à suivre. Aussi, il vous aidera à faire un choix entre une réparation, l’immobilisation de votre véhicule ou autre chose.

Quel est le meilleur logiciel à choisir pour un diagnostic auto ?

Avoir une excellente valise ne sert à rien si vous ne disposez pas d’un bon logiciel OBD2 de diagnostic. Par ailleurs, il existe des logiciels diagnostic automobile pour particuliers qui sont efficaces. En voici quelques-uns.

Torque Pro

Torque Pro est en tête de notre liste car il possède une interface conviviale. Il est facile à installer et est compatible avec la plupart des types de véhicules. Ce logiciel peut vous fournir des données précises. De plus, il est livré avec un scanner OBD-II intégré. Torque Pro comprend également un odomètre/compteur kilométrique intégré, un graphique – pour vous montrer les données du véhicule au fil du temps – et d’autres fonctionnalités. Tout cela en fait un excellent choix d’outils de diagnostic automobile pour les particuliers.

EOBD-Facile

Développé par l’équipe d’Outils OBD Facile, le logiciel EOBD Facile permet d’utiliser les interfaces de type ELM327 ou compatible ELM327. C’est un logiciel qui supporte également les interfaces de type ELM320, ELM322 et ELM323. De plus, ce logiciel peut fonctionner avec n’importe quelle interface legeek, Vgate, OBDclick. Ainsi, vous avez la possibilité de dialoguer avec votre voiture afin de faire un diagnostic automobile précis des pannes et éteindre le voyant moteur. En plus d’être gratuit, le logiciel EOBD Facile est entièrement en français. Multimarque, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel type de voiture. Un logiciel de diagnostic automobile très simple à utiliser et disponible pour les systèmes Android et iOS. En plus, cet outil vous permet d’afficher en temps réel les capteurs de la voiture selon la marque de ce dernier.

DashCommand

DashCommand est un logiciel OBD2 gratuit qui a déjà fait ses preuves en matière de diagnostic automobile. En effet, c’est un logiciel qui est en mesure d’afficher une grande capacité d’informations provenant des différentes plateformes OBD. En plus de ces avantages, DashCommand permet aussi d’afficher les données de performance très facilement interprétables ainsi que des avertissements. Par ailleurs, ce logiciel de diagnostic automobile est capable de prendre en charge plusieurs applications et services tiers ainsi qu’un nombre incalculable d’interfaces spécifiques aux constructeurs automobiles. En réalité, c’est un logiciel très pratique qui vous permet également de faire la mise à jour du micrologiciel de votre voiture afin de pouvoir contrôler les aspects de votre automobile depuis un seul endroit. Disponible sur l’App Store et Google Play, DashCommand fonctionne aisément avec les véhicules qui sont compatibles OBD2, de même que les smartphones Android 4.4 et plus, iOS 10.3 ou supérieur.

Checkers Inc Easy Check MVI (ECM)

Si vous conduisez un véhicule Ford et que vous voulez un outil spécialement conçu pour votre voiture, l’ECM est une excellente option. Il est facile à utiliser et possède une interface simple qui en fait un bon choix pour toute personne qui n’est pas férue de technologie. Il est également facile à installer et il est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Autel DS-10

Si vous recherchez un lecteur de codes OBD-II universel, facile à utiliser et abordable, l’Autel DS-10 est un bon choix. Ce lecteur de codes fournit des données précises et est convivial. Tout cela en fait un bon choix pour tous.

DRIVE ESB-3001

Voulez-vous un outil de diagnostic tout-en-un ? Celui-ci peut faire plus que lire les codes moteur. Le DRIVE ESB-3001 est un bon choix, car il peut lire les codes moteur, les codes de transmission et les codes d’émissions. Il lit tous les codes de 1996 à aujourd’hui et peut lire les codes des systèmes standard et CAN-bus.

BlueScape Bluetooth OBD2 Scanner avec diagnostics améliorés

Dans le cas où vous souhaitez un lecteur de codes universel compatible Bluetooth pour pouvoir synchroniser vos données sur votre appareil Android ou Apple, le BlueScape est une bonne solution. Cet outil est conçu pour fonctionner sur tous les véhicules conformes à l’OBD-II et peut lire les codes du moteur, de la transmission et des émissions de votre voiture. En plus de lire les codes, le BlueScape peut réinitialiser la durée de vie de l’huile de votre voiture et peut même éteindre votre voyant de contrôle moteur.

En résumé, il existe de nombreux outils de detection de panne automobile disponibles pour les particuliers. Ceux dont nous avons parlé sont parmi les meilleurs disponibles, mais il en existe beaucoup d’autres qui sont tout aussi bons.

Comment bien choisir un logiciel de diagnostic ?

Vous l’aurez certainement compris, il existe un grand nombre de logiciels qui permettent de diagnostiquer votre véhicule. Toutefois, lorsque vous devez choisir un logiciel de diagnostic, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

L’usage de l’appareil

Il faut rappeler qu’il y a une catégorie de logiciels qui est spécifique à une marque et une seconde catégorie qui regroupe des logiciels de diagnostic universels. Ainsi, pour les particuliers, il est conseillé d’opter pour un logiciel qui est spécifique à sa marque de voiture. La seconde catégorie est plutôt dédiée aux professionnels puisqu’ils reçoivent des automobiles de toute marque. En clair, le choix d’un logiciel pour diagnostic automobile tient, avant tout, compte de l’usage que vous voulez en faire.

Les langues sur l’interface et la facilité d’utilisation

Pour choisir un logiciel de diagnostic pour votre voiture, vous devez également prendre en compte les langues de son interface. En effet, si certains logiciels sont multilingues, d’autres ne le sont pas. Ainsi, il est possible que le français ne soit pas disponible, surtout dans le cas où votre outil n’est pas fabriqué en France. D’un autre côté, il faudra vous assurer que celui-ci est simple, facilement utilisable avec une bonne affichage.

L’étendue du logiciel

Un autre critère sur lequel votre choix doit être basé, c’est l’étendue du logiciel de diagnostic. En effet, bien que les logiciels soient disponibles sur les valises de diagnostic, ils peuvent aussi l’être sur les smartphones ou les PC. Cependant, il est rare que l’on ait son PC un peu partouton n’a pas son PC toujours sur soi. Par contre, la probabilité est beaucoup plus forte que vous ayez votre smartphone sur vous. Il est alors recommandé d’opter pour une application de diagnostic automobile dédiée pour les plateformes mobiles.

Quelle valise de diagnostic professionnel choisir ?

Une valise diagnostic n’est rien d’autre qu’un ordinateur programmé en tenant compte des paramètres du constructeur de votre véhicule afin de collecter diverses informations sur le fonctionnement du moteur et de reconfigurer les dysfonctionnements. C’est en effet un outil très utile pour le contrôle régulier de l’état de votre voiture. Découvrez ici une sélection des meilleures valises de diagnostic disponibles sur le marché.

Diagnostic Scanner TESECU OBD2

C’est une valise de diagnostic très facilement utilisable et qui ne nécessite pas l’usage d’une batterie. Il suffit juste de la connecter directement à la liaison OBD2 de votre voiture afin de lancer le diagnostic. Vous pourrez ainsi lire les codes erreurs sur l’écran. Avec un buzzer intégré, cette valise de diagnostic possède des capacités optimales d’un outil de scan et est capable d’interroger plusieurs données.

TOPDON AL300 Outil Diagnostic véhicules

Cette valise de diagnostic permet de lire et supprimer les codes erreurs dans le but de récupérer les codes génériques et spécifiques au constructeur. Prenant en charge tous les protocoles OBD2, cette valise diagnostic fonctionne avec la plupart des véhicules conformes à ce protocole et bien d’autres comme certaines voitures américaines et européennes. Avec ses fonctions, ce lecteur saura répondre convenablement à vos besoins.

Les logiciels de diagnostic automobile sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre voiture. Leur utilisation présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de diagnostiquer les problèmes gratuitement et sur votre temps libre, la recherche de la panne et la possibilité de réparer votre voiture sans dépenser beaucoup d’argent. Lorsque vous choisissez un outil de diagnostic, il est important de noter que tous les outils ne sont pas créés égaux. Il existe de nombreux outils, mais seuls quelques-uns valent la peine d’être achetés.

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
23 940 €
30 240 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
SUZUKI
VITARA
27 508 €
30 508 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
SUZUKI
JIMNY
24 680 €
27 680 €
Voir toutes les annonces

Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *