C3 Aircross hybride : copie blanche pour le SUV malin de Citroën
Par Sébastien Berthoud | Le 02/07/2025 | Essais Auto | Guides & Essais

Entièrement revisité ! Nouvelle allure et nouvelle plateforme technique pour le C3 Aircross qui se réinvente. Revue de détails.
-
07/07/2025
Notre guide pour choisir le bon liquide de refroidissement pour les DROM
Le bon liquide de refroidissement est essentiel pour protéger votre
-
04/07/2025
Les deux-roues face aux risques persistants de la route en 2025
Sécurité routière, inclusion, nouvelles règles… Les deux-roues
-
03/07/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUILLET 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/07/2025
« STOP DRIVE » : Mobilisation générale en Martinique et en Guadeloupe contre les airbags Takata défectueux
STOP DRIVE : Martinique et Guadeloupe lancent une campagne massive
Sommaire
Look affirmé, intérieur futé
Un côté robuste qui ne passe pas inaperçu. Citroën revient en force avec un C3 Aircross entièrement repensé, plus grand et plus costaud. Lors de la récupération du véhicule d’essai pour une semaine, on remarque immédiatement que les courbes de l’ancien modèle ont disparu. Avec ses 4,39 m de longueur (soit 24 cm de plus qu’avant), une garde au sol de plus de 20 cm, et ses élargisseurs d’ailes musclés, il impose une vraie présence sur la route. La face avant reprend la nouvelle signature lumineuse de la marque. Le capot haut et les lignes tendues accentuent encore cette allure robuste. Le hayon, large et fonctionnel, est coiffé par un pavillon biton (noir ou blanc) qui ajoute une touche de personnalisation bienvenue.
À l’intérieur, Citroën a misé sur le confort, la simplicité et la modularité. Volant multifonction, affichage tête haute, grand écran tactile de 10,25 pouces orienté vers le conducteur, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, nombreux ports USB… Le constructeur n’a rien oublié. Mention particulière à l’espace pour les jambes à l’arrière, avec un coffre de 460 litres. Notez qu’il est possible d’avoir une configuration 7 places pour les familles nombreuses avec une banquette de deux assises au dernier rang, avec accoudoirs et portes-gobelets individuels. Pratique !
De l’hybride accessible
Le 3-cylindres turbo de 1,2 L est associé à un petit moteur électrique intégré dans une boîte double embrayage. La conduite est douce, surtout en ville où le SUV peut rouler jusqu’à près de 50 % du temps en électrique. Le système se recharge seul à la décélération, sans branchement. Les 136 ch (230 Nm de couple) suffisent à offrir des relances dynamiques : comptez environ 9 secondes, avec des bagages et des passagers, pour atteindre les 100 km/h, sans en étant peu gourmand en consommation. Nous n’avons pas dépassé les 6 litres aux 100 km durant notre essai.
De leurs côtés, le châssis est prévenant et les freins suffisamment performants, y compris dans le sinueux. Avec ses 1 389 kg, le C3 Aircross est très agile pour un SUV de cette taille, même s’il privilégie la souplesse à la sportivité, grâce notamment à ses suspensions à butées hydrauliques progressives. Le confort prime chez Citroën ainsi que la sécurité, avec la présence de nombreuses aides à la conduite : freinage d’urgence, maintien dans la voie, régulateur adaptatif, reconnaissance des panneaux, caméra de recul…
Au final, Citroën frappe fort pour son C3 Aircross autant à l’aise en ville que pour les longs trajets. Et les tarifs agressifs enfoncent le clou : à peine 26 000 € (1000 € de plus pour la version 7 places). De quoi faire de l’ombre à la concurrence sur le marché des petits SUV premiers prix.
Les plus
- Le confort remarquable
- L’habitabilité exceptionnelle pour le gabarit
- Tarif imbattable
- Fonctionnement en électrique en ville
- L’option 7 places
Les moins
- Un côté robuste qui peut faire débat
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire