Zwav veut être le leader de la mobilité partagée à La Réunion
Par Ophélie Vinot | Le 14/03/2023 | Actualité
Vous connaissez peut-être Lime, Bolt ou encore Knot si vous êtes saint-josephois. Depuis octobre 2022, l'opérateur Zwav s'est ajoutée au réseau réunionnais en déployant des trottinettes électriques à La Possession. L'objectif est d'en voir d'autres dans les communes de Saint-Paul et Saint-Pierre notamment, très bientôt.
-
07/08/2026
Porsche Macan GTS électrique : la sportivité change de moteur
Avec 571 ch, une transmission intégrale et un châssis spécialement
-
07/08/2026
Hugues Piquion, un Guadeloupéen en Formule 4 en 2027
Après avoir fait ses classes en karting, avec notamment un tout
-
07/08/2026
Pour ses 100 ans, Ducati dévoile 10 magnifiques séries limitées
Pour fêter son anniversaire, Ducati ne s’est pas contenté de
-
06/08/2026
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AOUT 2026
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Similaire à la proposition des opérateurs nationaux et internationaux, l’application Zwav permet de réserver une trottinette électrique en payant à la minute d’utilisation. Pour l’instant, 70 trottinettes ont été déployées à La Possession. « Lorsqu’on va sur l’application, on peut voir des petits pictogrammes qui montrent où sont les trottinettes », explique Thibault Rameaux, le directeur de Zwav. « Les emplacements se symbolisent par un P, pour parking ». Sur son smartphone, on peut également voir l’immatriculation du véhicule, son autonomie, la distance à laquelle il se trouve et le prix (0,25€/minute).
Sommaire
Zwav : « devenir le référent de la mobilité électrique deux-roues »
De la trottinette, à la moto en passant par les scooters, chez Zwav, on ne parle que d’électrique. « On a voulu lancer de la mobilité partagée dans les départements d’Outre-mer », lance Thibault Rameaux. « C’est ce qui existe pour le moment à La Possession, avec 70 trottinettes déployées dans la commune. Bientôt, on va augmenter la flotte : on va passer à 120 trottinettes déverrouillables depuis l’application à La Possession ». Les projets de Zwav sont loin de s’arrêter là. D’ici quelques mois, 180 trottinettes et 70 scooters électriques devraient être à disposition à Saint-Paul. « On espère prochainement en déployer sur les communes du Port et de Saint-Pierre », affirme le directeur de Zwav. « Ça sera évidemment la même application pour tout le territoire ».
« On est convaincu qu’il s’agit de la mobilité de demain », insiste Thibault Rameaux. Dans cette optique, trois magasins du même nom que l’application ont ouvert leurs portes : au Port, à Saint-Denis (centre-ville) et à Saint-Pierre (ZI n°3). « Notre ambition concernant les magasins, c’est de devenir le référent de la mobilité électrique deux-roues ». Pour le directeur de Zwav, il était essentiel d’installer un atelier dans chaque magasin. Cela afin d’assurer la maintenance des véhicules de particuliers et entretenir la flotte disposée sur la voie publique.
Les infrastructures suivent-elles à La Réunion ?
Chez Zwav, si on pense que la mobilité partagée est la mobilité de demain, qu’en est-il des infrastructures pour accueillir ce type de véhicules ? « Je pense qu’on est sur la bonne voie », observe Thibault Rameaux. « Les collectivités sont en train de repenser nos routes et favoriser ce type de mobilité. (…) On est sur un territoire qui subit les embouteillages, donc il faut faire coexister la voiture avec des moyens un peu plus agiles comme la trottinette et le vélo ».
Laisser un commentaire