Tableau : ZFE en Outre-mer : des vignettes Crit’Air bientôt sur les pare-brises ?
Par Aurélien Voirin | Le 14/09/2021 | Environnement
La vignette Crit’air permet aux collectivités de réguler la circulation des voitures en fonction de leurs émissions polluantes. Bien qu'elle ne soit pas encore d’actualité en Outre-mer, cette vignette pourrait néanmoins apparaitre bientôt dans de nouvelles ZFE.
-
16/08/2024
oOvango.com lance ses chaînes WhatsApp !
oOvango lance ses chaînes WhatsApp. Ne ratez rien de l'actualité
-
14/08/2024
Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime
Explorez le mythe qu'est la Nissan GT-R Nismo : une pistarde pour la
-
13/08/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 août
La F1 pourrait revenir en Afrique avec le Rwanda en tête. Ogier
-
13/08/2024
Enfants en voiture : les précautions à prendre ?
Découvrez les précautions à prendre lorsque vos enfants sont en
Sommaire
Après Paris, Bordeaux, où encore Lyon, les Antilles/Guyanes auront aussi leurs vignettes?
Aucun conducteur ultramarin ne s’est jamais préoccupé des Zones à Faibles Émissions et aucun certificat de qualité de l’air n’est encore visible sur leurs voitures. Pourtant, ZFE et vignettes Crit’Air pourraient débarquer prochainement en Martinique et à La Réunion. La nouvelle loi intitulée « Climat et Résilience » annonce la mise en place de 45 ZFE dans toutes les communautés d’agglomération (EPCI) françaises de plus de 150 000 habitants, au plus tard avant 2025, avec une interdiction planifiée des véhicules thermiques antérieurs à 2011. En Outre-mer, le premier territoire concerné est la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM de Fort-de-France), du fait de ses dépassements chroniques des seuils de pollution aux particules fines. Les vignettes Crit’Air devraient donc devenir obligatoire pour circuler dans ces zones, ou la qualité de l’air est médiocre, dû à des pics de pollution dans l’air ambiant, lors des pics de circulation. Le dispositif Crit’Air est donc mis en place, et les habitants devront se munir de la vignette Crit’Air.
Contrôle des vignettes Crit’Air par caméra automatique
Ce seuil de 150 000 habitants exonère pour l’instant Mayotte et la Guadeloupe de toute instauration d’un périmètre ZFE car aucune agglomération n’y est suffisamment peuplée aujourd’hui. La Guyane n’est pas non plus impliquée, bien que sa Communauté d’Agglomération du Centre Littoral puisse le devenir ces prochaines années avec une population de 140 000 habitants en croissance. En revanche, du côté de La Réunion, trois communautés d’agglomérations fortement peuplées (EPCI de St Denis, de St Pierre et du Port) sont déjà arithmétiquement concernées, même si aucun projet de ZFE n’est encore finalisé à ce jour.
Tabeau de vignetttes Crit’Air
Les vignettes Crit’Air sont représentées dans le tableau ci-dessous. Les vignettes vertes, violettes et jaunes peuvent accéder aux ZFE. Les autres ne peuvent pas. La pastille Crit’Air est en effet scannée par des caméras à l’entrée de la ville.
C’est en 2010 (loi Grenelle 2) que les premières Zones à Faibles Émissions (dénommées successivement ZAPA, ZCR, ZFE, puis ZFE-mobilité) ont été annoncées avec une mise en place progressive sur le terrain depuis 2019, si bien que tous les véhicules sont dorénavant hiérarchisés selon leur niveau de pollution. Concrètement, ces ZFE-m ne doivent être accessibles à terme qu’aux catégories de véhicules dont les émissions polluantes respectent certains seuils de pollution déterminés par l’âge du véhicule, son énergie et la norme « Euro » de sa motorisation.
Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion prochainement concernées ?
L’objectif affiché par les pouvoirs publics est de rajeunir le parc automobile en poussant à l’acquisition d’un véhicule essence, électrique, hybride, hydrogène, GPL ou GNV récent (postérieur à 2011)et augmenter la qualité de l’air. Ainsi, 6 seuils de pollution sont matérialisés par 6 vignettes de certification « Crit’Air » (0 à 5 avec QRcode) que l’automobiliste doit définitivement coller sur son pare-brise afin que des caméras automatiques puissent à l’avenir identifier tous les véhicules qui entrent en ville tout en contrôlant leur catégorie Crit’Air ( aidés par un code couleur).
Quelles différentes vignettes pour les voitures ou véhicules lourds ?
Les véhicules les moins polluants (Crit’Air 0 et 1, essence Euro5 ou Euro6 inclus) pourront dès lors continuer à circuler dans ces ZFE-m après 2025, mais tous les autres véhicules (Crit’Air 2 à 5 et diesels) seront eux interdit de circuler ! En parfait état de marche ou pas, ces millions de véhicules « bannis » pourraient donc passer par la case « retrofit » (mise en place d’une motorisation électrique, pile à combustible ou gaz) sous peine de venir grossir les rangs des VHU…
Les simulations de la vignette Crit’Air
Comment connaître le Crit’Air de ma voiture ?
Vous pouvez d’ores et déjà demander dans quelle classe est votre voiture en cliquant sur ce lien.
Comment obtenir la vignette crit air ?
Une fois la classification de la voiture connue, il est possible de commander directement sa vignette Crit’Air directement depuis le site du gouvernement, ici.
-
hydroxichlorquine plaquenil retinopathy
Laisser un commentaire