Quelle est la consommation d’une voiture hybride ?

Par Mario Dakpogans | Le 28/04/2022 | Conseils achat / vente | Green | Guides & Essais

La question de la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une préoccupation majeure depuis quelques années. Les voitures à moteur thermique commencent donc par représenter un véritable problème et c’est pour y remédier que les véhicules électriques ont été inventés. Malheureusement, elles ont rapidement montré leur limite en termes d’autonomie. C’est alors que les voitures hybrides qui combinent les deux types de moteurs ont été pensées ; conçues et mises sur le marché. Même si elles coûtent plutôt cher, les voitures hybrides permettent non seulement une diminution notable des émissions de CO2, mais seraient surtout moins gloutonnes en carburant. On vous dit tout sur la consommation d’une voiture hybride.

Une auto hybride consomme-t-elle plus ?

La réponse est « Non » et en jetant un regard au fonctionnement de la voiture hybride, elle est tout à fait logique. Un hybride combine les moteurs essence (ou diesel) et électrique pour fonctionner. Ainsi, le moteur thermique de ce type de voiture est forcément moins sollicité que dans le cas d’une voiture qui fonctionne à 100 % à partir de la motorisation thermique. Ce qui conduit donc chez les hybrides à une baisse de la consommation de carburant ; et donc un moindre coût d’usage pour le propriétaire du véhicule. Alors, une voiture hybride ne consomme pas plus qu’une voiture thermique. Toutefois, l’importance de la baisse de la consommation de carburant de votre véhicule hybride dépendra de plusieurs facteurs importants.

Quel facteur rend les véhicules hybride plus économiques ?

Selon les cas, la diminution de la consommation d’essence par une voiture hybride sera importante ou moins. Elle dépend généralement de deux principaux facteurs que sont :

La durée et la fréquence d’utilisation du moteur essence 

Si vous roulez par exemple sur une autoroute, votre voiture hybride n’utilisera essentiellement que la traction thermique, donc la motorisation essence. La consommation en carburant sera donc plus importante dans ce cas. Mais lorsque vous roulez en trajet urbain, elle ne peut solliciter que la traction hybride et/ou électrique si la batterie est chargée. La consommation d’essence sera beaucoup moins importante dans ce cas.

La technologie du véhicule hybride

Il existe plusieurs technologies de véhicule hybride sur le marché. On distingue l’hybride rechargeable, l’hybride classique et l’hybride léger. Chacune d’elles affiche selon des classements un résultat différent en matière d’économie de carburant. Pendant que certains types de voitures hybrides peuvent rouler toute la journée sans la moindre goutte d’essence, d’autres ne permettent d’économiser que quelques décilitres d’essence aux 100 km. Il vous revient de choisir le type de voiture hybride qui sera plus rentable que les voitures thermiques.

Quelle est la consommation de chaque modèle de voiture hybride ?

Pour vous aider à bien choisir la voiture qui sera plus économique en ce qui concerne la consommation de carburant ; voici des valeurs de la consommation de chaque véhicule hybride par rapport aux voitures thermiques.

Quelle est la consommation d’un véhicule hybride léger ?

La technologie de l’hybride léger assiste le moteur thermique par l’intermédiaire d’un alterno-démarreur et une toute petite batterie, sur des temps très courts. La petite batterie se recharge lors des freinages et décélérations et distribue l’énergie pendant quelques secondes lors d’une accélération du chauffeur.

Son système n’autorise aucune phase de conduite en mode tout électrique. La motorisation électrique représente seulement un soutien ici. Cette voiture hybride mise dernièrement sur le marché a été conçue pour diminuer très légèrement les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

La consommation de carburant du véhicule hybride léger correspond environ à -10 % de celle d’une voiture essence équivalente. Un test a été réalisé entre une Suzuki Swift essence classique et sa version hybride légère sur la consommation de carburant. On a pu observer que la version hybride légère permet une économie de 0,5 L/100 km d’essence.

Quelle est la consommation d’une voiture hybride classique ?

La technologie de l’hybride classique est sans doute la plus populaire des hybrides. Elle est présente sur le marché de l’automobile depuis plus de trente ans et a fait ses preuves. L’hybride classique alterne automatiquement les trois types de traction (thermique, hybride et électrique). Cette technologie consiste à mettre une motorisation essence (ou diesel) principale aux côtés d’une motorisation électrique secondaire. Cette dernière est alimentée par une petite batterie qui se recharge lors des phases de freinages et décélérations.

Lorsque la voiture roule à basse vitesse, le moteur électrique entre seul en action avant que le moteur essence ne prenne le relai. Il peut alors être ponctuellement assisté par le moteur électrique. Ce système permet de réaliser des économies de carburant considérables.

Les chiffres montrent que les hybrides classiques consomme en moyenne -40 % de carburant par rapport à un moteur essence équivalent en cycle urbain (WLTP). La citadine Yaris hybride du constructeur japonais Toyota consomme par exemple 630 euros de carburant de moins que sa version à essence sur 1 an/20 000 km. Renault aussi vous propose des voitures hybrides de hautes performances. Vous pouvez également trouver un modèle Renault Clio E-Tech hybride qui consomme 4,3 L/100 km.

Consommation moyenne d’une voiture hybride ou hybride rechargeable ?

La technologie de l’hybride rechargeable regroupe deux moteurs dotés d’une grande puissance : électrique et thermique. Le moteur électrique est alimenté par une grande batterie qui peut être rechargée avec une borne de recharge de voiture électrique ou lors des freinages et décélérations. Si la batterie est fréquemment rechargée, les véhicules hybrides rechargeables avec une bonne maîtrise de la technologie, sont capables de rouler en mode 100 % électrique entre 50 km et 100 km.

À l’image du full hybride, la technologie du véhicule hybride rechargeable alterne les différents modes de traction. La différence ici est que la capacité de sa batterie est nettement plus grande. Ce type de véhicule possède 50 km d’autonomie électrique en cycle mixte WLTP. Le système hybride rechargeable à une consommation moyenne de moins de 75 % de carburant par rapport à un moteur thermique équivalent. C’est la voiture hybride la plus économique même si elle coûte plus cher. La Renault Captur hybride rechargeable permet de réduire de 1300 euros d’énergie sur un an/20 000 km.

Pour consommer moins de carburant avec une voiture hybride, il faut habituellement recharger sa batterie.

Quelles sont les meilleures gammes de véhicules hybrides les plus économiques ?

Au regard de tout ce qui a été dit, vous conviendrez avec nous que même si les voitures hybrides consomment moins que les voitures dites thermiques, elles ne se valent pas toutes. Voici un classement modèles hybrides économiques en termes de consommation de carburant.

Toyota Yaris hybride (98 g) Première

Avec son petit gabarit, la citadine Toyota Yaris hybride (98g) Première est la plus économe des modèles hybrides. Le constructeur japonais Toyota est réputé comme étant un spécialiste historique de la voiture de l’hybride classique automobile avec sa Prius de 1997. Il s’est encore amélioré sur sa dernière sortie : la Toyota Yaris hybride de 2012 qui présente une puissance de 92 ch et 120 Nm et un moteur électrique plus puissant. Elle consomme 4,8 L sur 100 Km lorsque vous roulez sur la route. Sur 100 km d’autoroute, cette voiture consomme 6,2 L. Mais elle affiche une consommation de 3,6 L/100 km en ville. Des performances exceptionnelles !

Hyundai loniq Hybrid Auto6 Exclusive

Deuxième du classement, la Berline Hyundai Ioniq Hybrid Auto6 Executive consomme à peine plus que la citadine Yaris hybride. Ses consommations sont respectivement de 5,2 L/100km, 6,3 L/100km et de 4 L/100km lorsque vous roulez sur la route, sur l’autoroute et en ville. En ce qui concerne la mécanique, cette Berline est propulsée par un moteur thermique de 1,6 l et 105 ch en combinaison avec un moteur électrique de 44 ch. La batterie lithium-ion affiche une puissance de 1,56 kWh.

Honda Jazz 1.5 i-MMD E-CVT Exclusive

En troisième position, nous retrouvons une autre citadine japonaise : la Honda Jazz 1.5 i-MMD E-CVT Exclusive. Même si elle attire moins d’automobilistes que la Toyota Yaris en raison de sa ligne aux allures monospace, force est de constater qu’elle fait des prouesses au niveau des performances et de la consommation. Ses consommations sont les suivantes : 4,1 L/100 km en ville, 5,1 L/100 km et 6,8 L/100 km.

Renauld Clio 5 E-TECH hybride Intens

La Renauld Clio 5 E-TECH hybride Intens méritait aussi de se retrouver à la troisième place de ce classement. En effet, ses performances en termes de consommation et celles de la Honda Jazz 1.5 i-MMD E-CVT Exclusive se valent pratiquement. Ses consommations sont les suivantes : 6,5 L/100 km sur l’autoroute, 5,1 L/100 km sur la route et 4,4 L/100 km en ville.

Kia Niro Hybride Premium

Même s’il existe désormais une Kia Niro Hybride Premium en version rechargeable, le modèle hybride classique est celui qui consomme le moins de carburant. Il occupe le cinquième rang dans le classement. En effet, même si ses performances en matière de consommation ne sont pas aussi exceptionnelles comme celles des citadines dont nous avons parlé ci-dessus, elles restent très honorables. Ses consommations sont les suivantes : 7,5 L/100 km sur l’autoroute, 5,3 L/100 km sur la route et 4,8 L/100 km en ville.

On retient alors que les modèles hybrides des constructeurs asiatiques se retrouvent en tête du classement. Une situation qui s’explique par le fait que ceux-ci se sont mis très tôt sur le segment de l’hybridation.

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
TOYOTA
YARIS
19 580 €
22 580 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS7 CROSSBACK
38 070 €
43 070 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3
15 540 €
19 440 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.