Combien coûte une voiture hybride ?
Par Redaction | Le 03/03/2022 | Conseils achat / vente | Green | Guides & Essais
La motorisation hybride est une alternative qui a l’avantage d’être plus économique que les autres sur le long-terme. En effet, selon le modèle de votre choix, une voiture hybride peut s’avérer plus chère qu’un véhicule thermique.
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
-
04/12/2024
L’émergence des concessions à mobilité électrique dans les Outre-Mer
Le marché de la mobilité électrique se porte bien dans les
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
Néanmoins, le gain économique ne manquera pas de se faire ressentir au fil des kilomètres parcourus. Puisque, une voiture hybride permet notamment de diminuer la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2.
De manière générale, la voiture hybride est plébiscitée pour être munie d’une motorisation à la fois thermique et électrique qui consomme moins. Ce qui résulte alors en une excellente option pour économiser plus vis-à-vis de l’assurance auto, de la taxe sur les véhicules polluants ainsi que du prix du carburant. Par ailleurs, nombre de professionnels confirment que le coût de l’entretien est revu à la baisse.
Sommaire
Comparatif : qui est le meilleur entre un moteur hybride et un moteur hybride rechargeable?
Quel type de véhicule est le plus cher?
Il faut quand même savoir que pour acheter une hybride légère, une hybride totale, ou une voiture électrique, il existe de nombreuses aides à l’achat, afin d’inciter à acheter des véhicules moins polluants. Le premier coût lié à un véhicule hybride, rechargeable ou non, concerne sans grande surprise son prix d’achat. Ensuite les coûts vont se répartir entre les bornes de recharge rapide, les coûts d’installation des dispositifs à sont domicile, les coûts de fonctionnement (entretiens, changement des batteries etc). A véhicule équivalent, un véhicule hybride est moins cher qu’un véhicule hybride rechargeable. Les technologies sur les deux modèles d’hybrides sont légèrement différentes (il y’a la possibilité de recharger, la technologie des batteries est différentes, leur composition aussi). Les batteries sur l’hybride rechargeables sont également plus grosses.
Quels sont les prix moyens ?
La limite basse des prix est d’environ 15 000 euros selon le modèle et la finition. Le prix peut ainsi varier entre 2 modèles de la même gamme. Le prix le plus élevé est de 770 000 euros et c’est une Porsche 918 plug-in.
Il s’agit de deux extrêmes, mais les prix moyens se situent entre 30 000 et 40 000 euros, une grande partie des véhicules hybrides se situant dans cette fourchette de prix.
Quelle est la voiture hybride la moins chère du marché ?
D’ailleurs la voiture hybride la moins chère est une citadine, la Suzuki IGNIS ; alors que la voiture hybride rechargeable la moins chère est un SUV, la Renault Captur E-Tech plug-in. La technologie plug-in désigne un véhicule hybride rechargeable.
Quelle est la meilleure marque de voiture hybride non rechargeable ou hybride rechargeable?
Pour définir la meilleure marque de voiture, il faut trouver le meilleur rapport qualité prix, mais l’avis reste subjectif. Il faut également savoir que l’utilisation va beaucoup compter lors de l’achat d’une voiture. Une personne qui fera uniquement de la ville, l’hybride permettra, grâce au moteur électrique, de faire des économies considérables. Le conducteur qui roulera à faible vitesse n’utilisera que le moteur électrique, et lors des fortes accélérations, le moteur électrique aidera également le moteur thermique pour avoir de bonnes performances. L’avantage de l’hybride rechargeable est leur autonomie, bien plus grande que l’hybride.
Alors commençons par définir 2 critères :
- Le prix
- L’autonomie de la voiture en mode électrique
Le prix
Nous nous intéresserons aux constructeurs qui possèdent les prix les plus bas, qui possèdent une expérience dans l’hybridation des véhicules et une qualité de produit qui a déjà été prouvée, mais aussi aux nouveaux venus qui permettent de faire jouer la concurrence.
- Suzuki avec bien sûr la Ignis, mais aussi la Swift et la Vitara
- Renault avec les Clio, Captur, ou Méganes
- Toyota, précurseur, qui est surtout présente avec la Yaris, mais aussi la Corolla qui sont des voitures a prix raisonnables.
- Honda avec les modèles Jazz et le CV-R
L’autonomie qu’offre la voiture en mode full électrique
Les constructeurs ont bien pris conscience que les modèles hybrides seront fait pour la ville et veulent donner aux moteurs électriques un maximum d’autonomie, en leur donnant de plus grandes capacités de charges. Sans surprises, les hybrides rechargeables dominent ce classement.
- La Volkswagen Golf eHybrid détiens le record avec 71 km d’autonomie électrique sur le papier
- La Mercedes Class A 250e qui suit de très près, avec 68km
- L’audi A3 Sportback 40 TFSI e avec 67 km
- Le Toyota RAV 4 avec 62 km
Le constructeur qu’on retrouve dans ces deux liste est Toyota, mais pas avec le même modèle de véhicule. Toyota reste néanmoins la meilleure marque possédant des modèles hybrides selon les besoins.
Le coût d’utilisation d’une voiture hybride
Le coût varie en fonction de l’utilisation en termes de carburant ainsi que des coûts connexes liés à l’achat et l’entretien du véhicule sur le long terme. Parmi ces coûts, nous pouvons citer :
- Le prix du certificat d’immatriculation notamment, lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion
- Les interventions ponctuelles d’entretien pour une conduite optimale
- Le bonus-malus écologique
- Le coût de financement
- La vitesse à laquelle le véhicule se déprécie
- Le prix de l’assurance auto , etc…
Compte tenu de ces variables, la voiture hybride présente un coût d’utilisation plus élevé qu’une voiture à moteur thermique. Toutefois, sur le long terme le retour sur investissement est considérable. Une option serait de se tourner vers le marché des véhicules hybrides d’occasion.
Les voitures hybrides d’occasion
Sur le marcSur le marché de l’occasion, le prix des voitures hybrides est très variable. Une citadine hybride d’occasion de plus de 5 ans avec un fort kilométrage se situera généralement sous la barre des 10 000 euros. Ce qui peut sembler une bonne affaire peut en fait s’avérer être tout le contraire. Puisque, les propriétaires de voitures hybrides observent une différence significative de la capacité de la batterie au bout de 5 ans environ. La batterie n’est pas hors service, elle perd juste en autonomie. Il faudra alors éviter ce type de véhicule étant donné la durée de vie de la batterie.
Le coût de la recharge
’achat d’une voiture hybride rechargeable s’accompagne du coût de sa recharge ; car, à l’inverse de l’hybride classique, celle-ci ne se recharge pas lors des phases de décélération ou de freinage. Plusieurs options sont possibles : la recharge à domicile ou, à une borne de recharge publique.
- Pour calculer le coût de recharge de votre voiture, basez vous sur sa consommation (entre 12 et 20 kWh/100km) et multipliez ceci par le prix du kWh pratiqué par votre fournisseur.
- Si vous souhaitez utiliser une borne publique, différents modes de facturation vous seront proposés selon les opérateurs : au kWh, à la durée (minute ou heure), au forfait.
Les recharges à domicile coûtent moins cher, entre 1 à 3 euros en moyenne avec une prise simple. Sur les bornes de recharge publique, le plus souvent, la tarification s’effectue au travers d’un forfait au temps de branchement. Le montant dépendra alors du réseau de borne que vous choisirez, ainsi que de votre département de résidence.
La prime de reprise automobile
Les voitures hybrides et hybrides rechargeables bénéficient de la vignette Crit’Air 1 étant donné leur faible émission en CO2 qui fait qu’elles ne polluent que très peu. C’est pourquoi lors de la reprise de votre ancien véhicule pour acheter un véhicule hybride, la prime de reprise, ou prime à la conversion, peut atteindre jusqu’à 5 000 euros. Cette prime est mise en place par le gouvernement, afin d’inciter la population à délaisser leurs véhicule à énergie fossile en faveur de véhicules à hybridation légère ou totale, tout en permettant de faire de longs trajets.
Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture hybride en Outre-mer
Tant que l’électricité en Outre-mer restera majoritairement produite à partir d’importations de pétrole, les véhicules full-hybrid resteront probablement les véhicules économiquement et écologiquement les plus attractifs pour l’automobiliste ultramarin. D’ailleurs, le relief des trajets permet à l’hybridation de s’exprimer pleinement en augmentant la fréquence et l’intensité des phases de régénération électrique.
En Outre-mer, un bonus écologique de 1 000€ est attribué aux acquéreurs d’un véhicule hybride (HEV), auquel s’ajoute encore 1 000€ dans le cas d’un hybride rechargeable (PHEV).
Mais attention, les voitures hybrides d’occasion ne sont pas éligibles au bonus ou malus écologique ! Même si une voiture hybride d’occasion s’avère être une option à l’achat d’un véhicule neuf, c’est un véhicule qui, lorsqu’il est de seconde main, n’est pas éligible au bonus écologique.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024 - 05/12/2024
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 28/11/2024
- Revue du Marché Automobile de Mayotte – Octobre 2024 - 27/11/2024
Laisser un commentaire