Voiture électrique d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Par Mario Dakpogans | Le 03/08/2022 | Green

On entend de plus en plus parler des voitures électriques qui permettront de diminuer de manière conséquente les émissions de carbone. Cette proposition est bien accueillie par beaucoup de personnes, surtout avec le prix du carburant qui connaît une augmentation durable ces derniers temps. Malheureusement, les voitures électriques coûtent cher, malgré les nombreuses aides de l’état pour encourager à la conversion. Face à cette situation, nombreux sont ceux qui sont tentés par les modèles électriques d’occasion.

Vous aussi, vous êtes intéressé par la motorisation électrique, mais vous vous demandez si c’est une bonne ou mauvaise idée ? Cet article vous en dit plus à ce sujet.

Voiture électrique d’occasion : quels sont les avantages ?

Avant de dire si la voiture électrique est oui ou non une bonne idée, faisons le tour des avantages qu’elle offre. Vous pourrez ensuite juger si cet investissement en vaut la peine.

Des véhicules fiables

Par rapport aux voitures thermiques classiques, les voitures électriques d’occasion sont plus fiables. Les retours de ceux qui ont essayé les voitures électriques d’occasion sont très positifs. D’après ceux-ci, ces véhicules demandent un budget d’entretien nettement inférieur à celui des automobiles classiques à énergie fossile.

En effet, les véhicules électriques n’ont pas les mêmes besoins d’entretien régulier que les voitures thermiques. Pas de vidange, pas de courroie à changer, pas de fluides à contrôler, etc. Aussi, faut-il rappeler que les voitures électriques sont souvent équipées de système de récupération d’énergie au freinage. Cela leur permet aussi d’économiser les freins et évite à l’automobiliste de devoir les changer tout le temps.

En outre, les voitures électriques d’occasion sont fréquemment vendues alors que le kilométrage est encore faible. Ce type de voiture est essentiellement utilisé pour de courts trajets. Vous pourrez donc tomber sur des voitures électriques d’occasion avec moins de 15 000 km au compteur.

Un prix d’achat attractif

Le prix des voitures électriques d’occasion est très intéressant. En choisissant une voiture électrique d’occasion, vous pourrez économiser plusieurs milliers d’euros.

Quel bonus ou aide à l’achat pour une voiture électrique d’occasion ?

Certains véhicules électriques d’occasion sont en très bon état, vous permettant ainsi d’adopter la motorisation électrique en toute sécurité et surtout à un prix raisonnable. Lorsque vous achetez une voiture électrique d’occasion, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion maximale de 5 000 euros et éventuellement un bonus de 1 000 euros.

Petite aide à s’initier à la motorisation électrique

Les voitures électriques d’occasion peuvent être un premier moyen de s’initier à la voiture électrique. En effet, de nombreuses personnes ont envie d’adopter ce type de motorisation, mais, n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture électrique neuve, le prix d’achat étant élevé. Pour d’autres personnes par contre, il vaut mieux attendre les prochaines générations pour acheter neuf. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il peut être très intéressant de se faire une idée de la conduite de ce type de motorisation en optant pour une voiture électrique d’occasion.

Le coût de l’énergie nécessaire à la recharge nettement inférieur à celui de l’essence

L’un des plus gros avantages liés à l’achat d’une voiture électrique est la facilité des recharges. En effet, recharger pleinement sa voiture sur une prise renforcée ou une borne murale à domicile coûte moins de 10 euros. Ce montant fait cinq fois moins le prix du plein sur une petite citadine à moteur thermique. Face à la flambée des coûts du carburant, les voitures électriques d’occasion sont une solution totalement pertinente pour les ménages qui ont des revenus modestes.

Une assurance avantageuse

Un autre avantage très intéressant des voitures électriques d’occasion est que vous pouvez bénéficier d’une assurance plus avantageuse. Les compagnies d’assurance favorisent ce type de motorisation parce que les risques sont limités. En effet, une voiture électrique n’est généralement utilisée que sur de courts trajets. Cela limite beaucoup les risques d’accident.

Faut-il acheter une voiture électrique d’occasion ?

Avec tous les avantages que nous venons de présenter, nous pouvons affirmer que décider d’investir dans une voiture électrique d’occasion est une bonne idée. Par rapport aux voitures thermiques, les voitures électriques contiennent moins de pièces d’usure. En dehors de la batterie, il y a peu de risques d’acheter un véhicule électrique d’occasion occasionnant des futurs frais cachés.

Les voitures électriques d’occasion qui sont vendues sur le marché se déclinent de plusieurs sortes. Vous trouverez forcément celle qui fera votre bonheur. Prenez le temps de comparer les annonces pour être sûr de trouver la voiture électrique qui conviendra le mieux à vos besoins. Avec un peu de chance et en fouillant bien, vous dénicherez des voitures électriques de dernière génération, performantes et stylées. Certains modèles de voitures électriques d’occasion sont équipés des différents logiciels d’aides à la conduite pour les débutants.

Cependant, l’élément le plus important de ce type de motorisation est la batterie. Elle est alors l’organe le plus coûteux de la voiture électrique. Vous devez connaitre l’état de la batterie avant de conclure l’achat d’une voiture électrique. Toutefois, les constructeurs automobiles proposent systématiquement une garantie batterie dont la durée et le kilométrage sont supérieurs ou égaux à la garantie véhicule. La plupart du temps, elle s’étale sur 8 ans ou 160 000 km au premier des deux termes échus.

Comment bien choisir sa voiture électrique d’occasion ?

Il est important que vous fassiez attention à bien choisir votre voiture électrique d’occasion. En effet, force est de constater qu’en réalité, certains vendeurs sont malveillants et décident de cacher volontairement le véritable état de leur voiture. Cela leur permet de la vendre au premier venu et à un prix qui ne reflète pas réellement son état. Au final, l’acheteur se retrouve avec une voiture électrique pas du tout performante et des frais imprévus. Pour limiter les risques et être sûrs de choisir le bon véhicule, nous recommandons principalement les modèles reconditionnés à neuf.

Vérifier les caractéristiques de l’auto

Si vous avez trouvé la voiture électrique d’occasion qui vous intéresse dans une annonce, ne vous contentez pas uniquement de la description qui l’accompagne. Si vous espérez avoir une idée claire de l’état de la voiture pour savoir si elle répondra à vos attentes, il vaut faire un test de conduite. Entrez donc en contact avec le revendeur pour déterminer la date. Ce rendez-vous sera également l’occasion pour vous de voir la voiture en vrai. Les photos ne montrent pas toujours la vérité.

L’autre étape consistera à vérifier quelques caractéristiques pour être sûr de choisir la bonne voiture électrique d’occasion. Commencez par l’état de l’extérieur et de l’habitacle de la voiture. Ensuite, il faut comparer la puissance du moteur, et voir les logiciels d’aide à la conduite qui y sont installés. Enfin, vous devez vérifier la durée en km d’autonomie de la batterie ainsi que sa vitesse de rechargement.

Se faire accompagner par un expert pour tester et comparer les offres

Il est recommandé de solliciter la présence d’un garagiste expert en voitures électriques pour les tests et pour la comparaison des offres. Grâce à ses connaissances en la matière, ce dernier pourra vous aider à faire votre choix. Pendant les tests sur route également, votre expert pourra apprécier la voiture qui vous intéresse de façon objective et professionnelle. Il vous évitera ainsi les mauvaises surprises lorsque vous déciderez de réaliser des travaux de remise en état.

Vérifier l’état de la batterie de l’automobile

Pour garantir une bonne autonomie à une voiture électrique, il faut que la batterie ait entre 20 et 100 kWh. Cette capacité a tendance à augmenter sur les modèles récents, ce qui leur permet de parcourir une plus grande distance. La longévité de la batterie d’une voiture électrique va souvent de 8 à 10 ans. Après cette période, la batterie perd jusqu’à 70 % de son autonomie initiale.

Pour vérifier l’état de santé de la batterie de voiture électrique d’occasion, il faut l’emmener dans un garage de la marque. Il existe aussi des outils qui permettent de tester les potentialités de la batterie de certains modèles de voitures électriques, et d’obtenir un certificat sur sa santé.

Modèles électriques d’occasion à vendre : quelle voiture ne faut-il pas choisir ?

Sur le marché de l’occasion, les modèles Renault Clio de 1996, Citroen AX ou Peugeot 106 du milieu des années 90, Kango 2003 ou d’autres modèles sortis avant 2010 ont une autonomie d’environ 70 kilomètres et nécessitent un entretien et des réparations fréquentes.

Aussi, il serait préférable que vous n’optiez pas pour les voitures branchées des générations plomb et NiCd, mais plutôt pour celles qui sont dotées de batteries lithium-ion.

Il serait préférable d’éviter la Renault Fluence, car le constructeur n’est plus en mesure de fournir de batteries de remplacement pour ce modèle.

Ne pas oublier le facteur plaisir

Attention ! Toutes ces mises en garde ne doivent pas vous faire oublier qu’adopter une voiture électrique, c’est aussi se faire plaisir. Vous avez donc le droit d’avoir un coup de cœur pour un modèle plutôt qu’un autre. Que ce soit au niveau de la ligne, du comportement sur la route ou de l’ambiance intérieure, certains modèles ont en effet tout pour vous faire craquer.

Notre conseil ? Prenez le soin d’essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux en termes de goût, mais aussi une garantie en termes de performance.

Où acheter sa voiture électrique d’occasion ?

Pour acheter votre voiture électrique d’occasion, nous recommandons de vous rendre auprès d’un concessionnaire. Vous pourrez bénéficier dans ce cas d’une garantie de qualité et de conseils d’experts. Les garagistes experts peuvent également être de bons conseils pour vous orienter.

Pour +

Voiture 0 km : 4 bonnes raisons d’acheter du neuf au prix de l’occasion

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
23 940 €
27 940 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
SUZUKI
SWIFT
16 486 €
19 086 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
26 170 €
30 170 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *