Réviser son code de la route sur internet
Par Mario Dakpogans | Le 31/01/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Le code de la route est l'ensemble des lois et des règlements qui régissent le comportement des conducteurs. Pour les réviser efficacement, vous devez y consacrer du temps. La meilleure façon d'y parvenir est de les passer en revue régulièrement afin de les garder fraîches dans votre esprit. Pour cela, internet peut être une excellente solution.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Le code de la route représente l’ensemble des règlements et des lois qui encadrent l’utilisation des voies publiques. Tous les acteurs de la route sont unanimes sur un fait : l’examen du code en salle d’auto-école est généralement fastidieux. Néanmoins, il existe une alternative plus moderne et moins onéreuse qui est Internet. En effet, l’apprentissage du code de la route sur internet a connu un essor avec l’apparition de la loi Macron en 2015. Désormais, il est possible de passer son test en étant chez soi, confortablement assis sur son sofa, sans faire appel à une auto-école traditionnelle. D’ailleurs, il existe des sites où vous pourrez passer un test de code gratuitement et d’autres où vous devrez payer.
Sommaire
Apprendre le code de la route à l’auto-école
Imposé comme un examen indispensable pour les futurs conducteurs, le Code de la route est l’une des deux étapes de la formation de conduite automobile. Ainsi, pour apprendre le droit routier à l’auto-école, vous devez d’abord vous inscrire. La condition d’âge est de 16 ans minimum pour suivre la formation. Vous subirez ensuite un examen test code sur un palier de 5 fautes éliminatoires.
Durant votre formation, les cours peuvent s’avérer fastidieux. Parfois, vous aurez du mal à comprendre les explications de l’instructeur. De plus, il peut arriver que vous soyez indisponible à cause de votre vie professionnelle. Et sans compter qu’en cas d’échec, vous serez obligé de payer à nouveau pour reprendre la formation.
Révision du code de la route sur internet : quels avantages ?
La révision en ligne du Code de la route est, sans aucun doute, la version 2.0 de l’apprentissage à l’auto-école. La modernité apportée par la loi Macron 2015 permet au futur conducteur d’apprendre à rouler en toute autonomie. En effet, il est facile d’accéder aux cours lorsqu’ils sont en ligne, parce que vous les avez à portée de main, peu importe où vous vous trouvez. D’ailleurs, ils sont disponibles au format site internet ou application mobile pour smartphone, tablette ou encore sur ordinateur.
Vous pouvez ainsi suivre votre formation de chez vous, au travail ou ailleurs et adapter le temps d’apprentissage à vos heures libres. Vous pouvez même le faire les week-ends ou la nuit. L’apprentissage en ligne vous donne la liberté temporelle sur votre rythme d’assimilation. Vous décidez de quand progresser ou s’il vous faut encore mieux comprendre d’abord. Vous avez aussi la possibilité de vous entraîner dès que vous le souhaitez. En plus, il est mis à votre disposition des vidéos tutorielles en 3D et des outils interactifs. Ayez le code en poche sans même sortir de chez vous !
Comment s’entraîner gratuitement au code de la route à la maison ?
Grâce aux sites web et applications mobiles qui proposent des cours aux candidats libres, parfois gratuitement, cela vous donne le choix. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet et vous pourrez réviser aisément pour obtenir votre permis de conduire. Les thématiques très souvent abordées lors des examens officiels sont les mêmes. Ils sont généralement :
- Le conducteur,
- La circulation routière,
- Les autres usagers,
- La route,
- L’environnement,
- La mécanique et les équipements,
- Les premiers secours,
- La sécurité du passager,
- Les notions diverses,
- Les limitations de vitesse.
Quel est le meilleur site pour réviser le code de la route gratuitement ?
Les sites de code sont de véritables niches de tests et d’examens blancs pour les apprentis conducteurs. Codedelarouteio, coderoute et Passetoncode sont entre autres les noms de sites que vous pouvez visiter si vous souhaitez réviser le code gratuitement. Il faudrait aussi ajouter que l’accès à ces sites n’est pas gratuit de manière illimitée. La période gratuite est généralement limitée à sept jours, soit une semaine. Ensuite, vous serez contraints à souscrire à un forfait et, par conséquent, vous commencerez à payer.
Il existe en outre quelque peu de limites dans cette façon de s’initier au code. Certes, c’est pratique mais vous serez peut-être déçu par la qualité de votre formation. Il s’agit majoritairement de répondre à une série de questions qui sont à choix multiples. Les questions posées sont habituellement les mêmes et vous trouverez forcément les bonnes réponses à force de reprendre plusieurs fois. Ainsi, vous ne pourrez pas, en cas d’incompréhension, faire appel à un moniteur pour vous renseigner davantage. Les questions posées sont fréquemment formulées de la même manière, ainsi à moins de faire exprès, il sera difficile pour vous d’échouer les tests à plusieurs reprises.
Formation payante : comment passer le code en ligne ?
La formation au code de la route étant une étape incontournable pour l’obtention du permis de conduire, nous assistons aujourd’hui à la création de nombreux sites internet et d’applications mobiles. Les nouvelles technologies qui ont été mises en place n’ont rien à envier aux auto-écoles classiques dans la mesure où ils dispensent les mêmes thématiques, à des prix vraiment abordables, même pour l’usager lambda. Les formations ici sont généralement conçues par des experts en sécurité routière. Le pourcentage de réussite en France en 2022 pour les candidats libres au code dans la plupart de ces sites Internet est au-dessus de 70%. La moyenne nationale serait de 59%, cela témoigne de leur efficacité.
Ces solutions permettent au futur conducteur de ne plus débourser des sommes astronomiques pour se former. La somme de 300 euros était déboursée en moyenne par les apprenants dans une auto-école classique pour réviser son code de la route auparavant. Désormais, les prix varient entre 5 euros et 40 euros en fonction du site internet. Les sites les plus populaires dans ce cas sont : code-clic, super code by digischool, code rousseau et permis école. Ils sont habituellement en partenariat avec l’établissement en charge de délivrer les résultats de passage du code, à savoir le ministère de l’Intérieur.
Il est dorénavant possible de faire une révision du code en étant n’importe où et n’importe quand. Le fait de payer des prix relativement bas par rapport à ceux proposés par les auto-écoles classiques rend ces derniers encore plus attractifs.
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire