Le permis en candidat libre est possible en France. L'un des moyens d'apprendre à conduire pour passer le permis en candidat libre, est d'être formé par un proche grâce à des voitures à double commande. Une chose désormais possible en Martinique, grâce à Servolant qui loue des voitures de ce type.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Sommaire
Une alternative à la formation traditionnelle
Vous ne le savez sans doute pas, mais il est possible de passer le permis de conduire en candidat libre. Aussi appelé le permis en “candidat individuel ». Le candidat n’est donc rattaché à aucune auto-école physique, pour réaliser sa formation et se présenter aux examens. C’est à lui de gérer tout cela, à son rythme et selon la méthode de son choix. Parmi ces méthodes d’apprentissage, il y a la possibilité d’apprendre à conduire avec un proche et une voiture à double commande. Des voitures comme celles de Servolant, entreprise de location de voiture à double pédalier, en Martinique.
Les examens du permis en candidat libre se déroulent exactement dans les mêmes conditions que si le candidat était inscrit par une auto-école « classique ». Les titres obtenus en cas de réussite sont les mêmes, et sont bien entendu reconnus par l’État.
Quelles conditions pour passer le permis en candidat libre
L’unique condition pour s’inscrire en candidat libre au permis est d’avoir au moins 17 ans. Âge minimum pour passer le code de la route. L’élève passe ensuite l’épreuve pratique à 18 ans.
Le permis en candidat libre est accessible que le candidat soit débutant ou qu’il ait déjà été inscrit en auto-école. C’est également une possibilité pour les personnes avec un permis annulé ou suspendu. Et même avec un permis de conduire étranger. Néanmoins, le permis candidat libre ne s’adapte pas à la conduite accompagnée ou supervisée.
Les possibilités de se former en tant que candidat libre : une nouvelle proposition de Servolant en Martinique
Pour se préparer au passage du permis en candidat libre, il est possible de se former via une auto-école en ligne. C’est la cas avec des plateformes comme Lepermislibre ou Ornikar. L’élève est ainsi accompagné par des professionnels de l’enseignement de la conduite, tout en ayant une totale liberté dans l’organisation et la durée de sa formation.
Mais il existe également la possibilité de se former grâce à l’encadrement d’un proche. C’est le cas en louant une voiture à double pédalier. C’est la possibilité pour un apprenti conducteur, de se faire enseigner la conduite à titre gratuit par un proche étant titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Et c’est aujourd’hui la proposition de Servolant.
La location de voitures à double commande avec Servolant
Nouvelle venue dans le monde de la location de véhicule, Servolant, propose un service alternatif à la conduite automobile qui oblige à utiliser des véhicules adaptés. Équipés d’une part d’un système à double pédalier et d’un rétroviseur extérieur gauche pour l’apprenti conducteur et de deux rétroviseurs externe gauche, un pour l’apprenti et l’autre pour l’accompagnateur. Sandra Pétris est à l’origine de ce projet mûri depuis deux ans. Servolant offre la possibilité à ceux qui veulent apprendre à conduire en haute autonomie et de bénéficier d’une flexibilité horaire. Mais surtout de gagner en assurance, accompagné d’un proche.
Pour être accompagnateur d’un apprenti à la conduite, il faut être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans comme vu précédemment ; mais aussi n’avoir eu aucune suspension ou annulation durant les cinq dernières années. L’accompagnateur est également un bénévole. Il n’est pas un professionnel de la conduite.
Si cette offre de service commence à séduire les clients , les professionnels auto-école restent assez dubitatifs. Ils peuvent néanmoins trouver une possibilité de louer un véhicule en cas de défaillance, tient à préciser Sandra Pétris. Nous apportons une complémentarité, un service au volant pour conduire autrement.
Laisser un commentaire