Dans le monde de la yole ronde, sponsors et autres partenariats sont au centre de la préparation des mapipis. Rosette/Orange, Apaloosa/Total/Ho Hio Hen et nouvellement la yole Sara Énergies Nouvelles/Autodistribution Martinique, des noms connus du monde des yoles rondes mais également des pièces détachées automobiles. Des concurrents autant sur mer que sur terre, avec chacune ses supporters mais aussi sa clientèle.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Rosette, yole historique avec une longue existence a remporté son premier tour en 1993. L’arme Fatale compte à son actif pas moins de 10 victoires. Quant à la yole Ho Hio Hen, qui a elle aussi connu de beaux jours, elle possède un palmarès de 3 victoires. Non pas dans les pièces détachées mais tout de même un autre secteur lié à l’automobile, les pneus, on retrouve la yole Somarec. Mais cette année, un nouvel acteur de la pièce détachée auto a rejoint le groupe des yoles. C’est Autodistribution Martinique qui a rejoint l’association Yole Net 2000 en remplacement au sponsor historique Brasserie Loraine. Un sponsor contraint de quitter la yole, suite à la situation de redressement judiciaire de l’entreprise. Oovango est allé à la rencontre du directeur d’exploitation d’Autodistribution, Clément Strahlheim.
Sommaire
Des valeurs communes entre l’équipage de la yole et l’entreprise Autodistribution
L’enseigne AD arrive dans le monde de la yole. Que cela représente-t-il pour l’enseigne ?
« Entre Autodistribution et la yole, c’est une nouvelle aventure qui démarre. Ce n’est pas quelque chose qui était planifié pour cette année. Des connaissances nous ont sollicité et nous avons répondu positivement. De cette aventure, une émulation inattendue s’est développée. Nous nous sommes organisés très vite. Une cohésion s’est créé avec l’équipe qui a gagné le dernier tour. L’équipe souhaite être prête pour le grand rendez-vous. C’est une première pour AD et nous souhaitons être à la hauteur de ce partenariat ».
Comment se traduit ce partenariat ?
« Outre l’aspect financier, il y a également un côté très humain et fédérateur. À l’image du monde de la yole, qui est lui-même très fédérateur. Vivre ce partenariat permet de monter des actions avec les équipes, de faire des initiations et d’avoir des moments de cohésion entre tous les acteurs. Les très fortes valeurs du monde de la yole sont partagées comme par exemple l’esprit d’équipe. Ils forment un équipage d’une dizaine d’hommes sur la yole et Autodistribution compte une quarantaine de collaborateurs. Nous partageons des valeurs fortes, l’esprit de cohésion, tant au sein de l’équipage qu’au sein des différents services de notre entreprise. Vivre ce partenariat est important à travers les échanges avec l’équipe et les initiations à la yole ».
Une enseigne pleine d’ambitions
Que peut vous apporter ce partenariat ? Quels sont vos objectifs ?
« L’idée pour nous est de mieux faire connaître AD, un acteur de la pièce détachée en Martinique avec 3 points de ventes à Place d’Armes au Lamentin, à Bellevue à Fort-de-France et à Rivière-Salée. Les gens connaissent bien AD mais souvent, ils ne savent pas où sont situées les enseignes ».
Quelles sont les ambitions d’AD ?
« Parmi nos objectifs : être mieux connu, convaincre, proposer un bon service client et assurer la disponibilité des pièces. Notre force c’est également de travailler avec des acteurs un peu moins onéreux. Nous avons de la marque, mais aussi des articles d’entrée de gamme. Ainsi nous avons la possibilité de proposer des produits à des prix très différents. Et cela nous voulons le faire savoir. Nous souhaitons également développer l’express, à savoir trouver les pièces et les faire venir pour le client et livrer en trois jours. En matière de véhicules électriques, nous proposons depuis un mois une borne de recharge tout public de sept kilomètres avec une enseigne. Le client l’achète en concession et peut venir nous voir pour le montage ; nous avons un électricien certifié. AD a effectivement, des produits mais aussi des services à faire connaître ».
Laisser un commentaire