Une voiture sans permis dès 14 ans : la Citroën AMI
Par Laurent Dubois | Le 04/11/2021 | Essais Auto
Portes antagonistes, rétroviseurs manuels, trois boutons en façade... La Citroën Ami, une voiture électrique sans permis pour tous, même les adolescents.
-
23/01/2025
Essai Peugeot E-3008 GT : la familiale par excellence.
Impossible de ne pas être séduit par le nouveau E-3008 GT. Ce SUV
-
22/01/2025
Essai Jeep Avenger Summit : le SUV convaincant
Le Jeep Avenger est le plus petit Jeep jamais conçu, mais aussi l'un
-
20/01/2025
L’actu des sports mécaniques du 21 janvier
Hamilton chez Ferrari en F1, Spa confirmé jusqu'en 2031, Al Rajhi
-
20/01/2025
Achat d’une voiture en ligne : un dispositif vraiment pratique ?
Achat voiture neuve ou d'occasion en ligne, une solution plus
La jolie bouille de l’Ami fait tourner les têtes ! De l’extérieur, le charme agit. À bord, un peu moins : Citroën s’est concentrée sur l’essentiel. Le contact enclenché, l’accélération de cette voiture électrique sans permis est suffisante pour se faufiler en ville : comptez dix secondes pour atteindre la vitesse de 44 km/h, sans passager.
Sommaire
Une vraie citadine
Les fenêtres s’ouvrent à moitié, à la manière des 2 CV. Avec seulement le warning, la ventilation et le dégivrage avant, les commandes tombent rapidement sous la main. Par fortes chaleurs, le conducteur risque donc de vite suffoquer. Si le porte-gobelet est anecdotique, le port USB pour recharger son smartphone et le support de fixation font mouche.
Par ailleurs, même sans coffre, les rangements sont nombreux dans l’habitacle et l’emplacement réservé à une valise cabine est ingénieux.
La sécurité en question
Les dimensions réduites (2,41 m de long soit 9 cm de moins qu’une Smart première génération) invitent à se faufiler mais le rétroviseur central manque cruellement.
Si la tenue de route est irréprochable, il faut doser le freinage dépourvu d’ABS, sous peine de déraper sur chaussées humides. Exit également la condamnation centralisée et la mousse très dure des sièges ne ménage pas le dos. Heureusement, l’autonomie annoncée est quasiment respectée : 60 km en test, la voiture se rechargeant en 2h30 sur une prise de courant classique. Suffisant pour faire une escale en ville.
L’Ami remplit donc sa mission de promeneuse pour trajets courts et permet à tous, dès 14 ans (avec le BSR) et pour quelques dizaines d’euros par mois, de se faire la main.
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire