Comment trouver le meilleur taux de crédit auto ?

Par Hélène Luz | Le 19/09/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

Trouver le taux de crédit auto le plus avantageux est souvent une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule. Pour beaucoup, l’acquisition d’une voiture est une dépense significative. De ce fait, il est essentiel de s’assurer que l’on obtient le meilleur financement possible. Une recherche approfondie et une comparaison de taux sont donc cruciales pour gérer efficacement cette contrainte financière.

L’achat d’une voiture est l’un des achats les plus courants dans la consommation. Toutefois, lorsque vous envisagez l’acquisition d’un véhicule, il est généralement obligatoire de mobiliser plusieurs milliers d’euros pour son acquisition. Par conséquent, nombreux sont les conducteurs qui préfèrent le financer en utilisant un crédit auprès de leur banque afin de répartir le paiement sur une période plus longue. Souscrire un crédit auto, peut être une alternative intéressante pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, à condition de bien s’y prendre. En effet, il existe différentes solutions de financement qui peuvent vous permettre de réaliser des économies non négligeables. Cependant, face aux nombreuses offres disponibles sur le marché, voici ce que vous devez savoir avant de faire votre choix afin de bénéficier du meilleur taux de crédit possible lors de votre projet d’achat.

Quel crédit faire pour une voiture ?

En matière de crédit automobile, il existe plusieurs options donnant le loisir d’acquérir une voiture tout en bénéficiant de conditions avantageuses. Parmi ces dernières, il est notamment possible de retrouver :

  • le prêt personnel : il s’agit d’un type de crédit à la consommation offrant une grande flexibilité à l’emprunteur. En effet, il donne l’opportunité d’emprunter une somme sans avoir besoin de préciser son utilisation. Cela peut être intéressant dans le cas où l’on souhaite, par exemple, acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. Cependant, il faut noter que même si l’achat ne se réalise pas pour une raison quelconque, il vous sera tout de même fait obligation de rembourser votre crédit ;
  • le crédit affecté est spécifiquement dédié à l’achat d’un bien précis tel qu’une voiture. Ce type de financement présente certains avantages non négligeables pour les acheteurs automobiles. En effet, si la livraison du véhicule n’est pas effectuée ou si ce dernier venait à être défectueux, la vente sera annulée et aucun remboursement ne sera demandé. Par ailleurs, contrairement au crédit à la consommation dans lequel les mensualités commencent immédiatement après accord du prêt, avec un crédit affecté, vous commencez seulement à rembourser ce dernier après réception du véhicule. Le risque financier est donc moins important pour vous ;
  • le crédit ballon permet un remboursement échelonné du prêt. Les mensualités sont alors plus faibles tout au long du contrat, avec cependant, un dernier versement nommé « valeur résiduelle » correspondant à une partie importante du capital emprunté. Cette option est intéressante uniquement pour les personnes souhaitant réduire leurs mensualités, mais disposant d’une certaine flexibilité financière.

Cependant, il convient de noter que le crédit auto peut comporter des frais supplémentaires tels que des frais de dossier, les assurances facultatives comme l’assurance emprunteur ou encore des pénalités en cas de remboursement anticipé. Il est donc important d’étudier attentivement toutes ces conditions avant de prendre une décision. 

Financement prêt auto : où le souscrire  ?

Pour souscrire un prêt auto, les acheteurs ont plusieurs options à leur disposition. Ils peuvent, de ce fait, s’adresser :

  • à leur banque ou à un organisme de crédit spécialisé. Ces derniers sont garants d’une certaine sécurité. Les clients sont souvent déjà, par ailleurs, en relation avec ces institutions financières pour d’autres services. De plus, ces dernières proposent généralement des taux de crédit compétitifs et des conditions flexibles pour répondre aux différents besoins des emprunteurs ;
  • directement auprès du concessionnaire automobile grâce aux filiales financières dont disposent bon nombre d’entre eux. Cette solution peut être attrayante, car elle donnera la possibilité au client de gérer simultanément l’achat de son futur véhicule et le financement du crédit auto par le biais d’un seul interlocuteur.  

Demande de crédit auto : quels documents fournir ?

Pour demander un prêt auto, plusieurs éléments sont habituellement demandés par l’établissement de crédit concerné. Parmi ces derniers figurent :

  • une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • vos derniers bulletins de salaire pour justifier de vos revenus ou votre contrat de travail  ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • un justificatif de domicile ;
  • votre RIB ;
  • vos trois derniers relevés bancaires.

Comment calculer le taux d’un crédit auto ?

Le calcul du taux d’intérêt d’un crédit auto est essentiel pour comprendre les informations clés avant de s’engager dans un prêt. Pour effectuer ce calcul, il vous sera nécessaire de prendre en compte trois éléments :

  • le montant de l’emprunt correspond au prix d’achat du véhicule neuf ou d’occasion. Si vous disposez d’un apport personnel, cela réduira la somme empruntée et donc diminuera également les intérêts à payer sur cette somme ;
  • la durée du prêt est un facteur important à également considérer. En général, plus la période d’emprunt sera longue, plus les mensualités seront basses. Toutefois, soyez conscient que cela peut entraîner un coût total (montant du crédit + intérêts) plus élevé ;
  • le TAEG joue un rôle crucial dans le calcul du crédit auto. Il reflètera, en effet, tous les frais bancaires liés au contrat de prêt tels que le taux nominal d’intérêt et les frais annexes comme ceux relatifs aux assurances ou aux frais administratifs. Ce taux permettra ainsi une évaluation précise du coût réel du crédit auto.

Sachez que si vous désirez calculer par vous-même le taux de votre futur crédit auto, il existe la formule mathématique suivante pour y parvenir :

M = K x (t/12)/1 – (1+t/12)-

M représente la mensualité à rembourser, K le capital emprunté, t le TAEG et n le nombre de mensualités.

Obtenir le meilleur taux intérêt crédit auto en 2023 : ce n’est pas si compliqué !

De nos jours, décrocher le meilleur taux d’intérêt pour notamment acheter une voiture neuve n’est pas aussi complexe qu’on le pense, à condition, bien sûr, de suivre certaines étapes essentielles. Il est ainsi primordial de préparer un dossier solide et complet afin de convaincre les établissements de crédit. Cela signifie que vous devrez démontrer que vous disposez de revenus stables et durables. Pour cela, il est incontournable de maintenir votre taux d’endettement en dessous du seuil fixé à 33 %. En respectant cette limite, vous montrerez aux banques que vous avez une capacité financière suffisante pour rembourser votre crédit sans difficultés majeures. En outre, présenter un apport personnel conséquent plaidera, la plupart du temps, en votre faveur !

Pour obtenir le meilleur taux de crédit, il est impératif, par ailleurs, de faire jouer la concurrence. Il existe aujourd’hui plusieurs outils tels que les simulateurs de crédit en ligne conférant la possibilité aux futurs propriétaires d’obtenir des simulations ainsi que des devis personnalisés rapidement et facilement. Les critères importants qu’il vous sera nécessaire de prendre en compte lors de cette comparaison sont les suivants :

  • le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui représente le coût réel de l’emprunt ;
  • la durée du remboursement, qui impactera directement le montant des mensualités à payer,
  • les conditions d’assurance proposées par l’organisme prêteur.

Comparateur crédit véhicule : un outil essentiel pour dénicher le meilleur emprunt auto !

Le recours à un comparateur de crédits auto donne de nombreux avantages si vous êtes en quête des meilleures offres sur le marché. Son utilisation est totalement gratuite et sans engagement. Cet outil de comparaison vous permettra de plus :

  • de gagner du temps en évitant d’avoir à vous déplacer physiquement dans différents établissements de crédit pour obtenir des devis. En quelques minutes seulement, ce dernier effectuera toutes les démarches nécessaires et vous proposera des offres personnalisées adaptées à votre profil ;
  • de réaliser des économies significatives. Les simulations étant personnalisées en fonction de vos besoins, il vous sera possible d’accéder à des taux de crédit plus avantageux vous permettant de réduire le coût total du prêt auto ;
  • d’avoir accès à une base de données régulièrement mise à jour avec les offres proposées par les grands organismes financiers ainsi que celles éventuellement liées aux promotions ou remises spéciales temporaires.

Dans le cas où une proposition affichée correspond à vos attentes, vos besoins ainsi qu’à votre budget, il vous suffira de la valider pour recevoir ensuite une offre préalable complète contenant tous les éléments essentiels à la simulation de crédit. Il ne vous restera alors plus qu’à remplir le formulaire et à joindre les pièces justificatives demandées pour finaliser votre demande.

En résumé, pour trouver le meilleur taux de crédit auto :
  • Informez-vous sur les différentes options disponibles,
  • Préparez un dossier solide pour convaincre les prêteurs potentiels et
  • Utilisez des outils comme les comparateurs en ligne pour obtenir plusieurs offres personnalisées.

Avec ces étapes clés, vous serez bien armé pour réaliser des économies grâce à un financement au meilleur taux.

Toutefois, n’oubliez pas : un crédit se doit d’être remboursé, par conséquent, vérifiez bien vos capacités de remboursement avant de vous engager !

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
29 000 €
57 590 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
29 000 €
56 670 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
34 000 €
60 590 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *