La moto pour un long voyage dans le monde
Par Hervé Fitte-Rey | Le 22/03/2024 | Conseils | Moto | Passion auto / moto
Vous avez décidé de répondre à l’appel du grand large seul ou avec des amis et vous choisissez de partir pour un long voyage à moto. Il est évident que les voyages à motos sont fabuleux, car vous profitez mieux des paysages qui vous entourent. Mais pas seulement, vous faites des rencontres, vous vivez des […]
-
12/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 novembre
Nouveaux rebondissement en Formule 1, finale de Nascar à Phoenix,
-
11/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guyane – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 2.7%, les ventes de voitures
-
11/11/2024
Le charme des Outre-mer en cabriolet
Explorer les paysages des Départements et Régions d'Outre-mer en
-
08/11/2024
L’avenir de la mobilité dans les Outre-mer s’écrit aujourd’hui (3/3)
La mobilité bas-carbone des Outre-mer nécessite des solutions
Vous avez décidé de répondre à l’appel du grand large seul ou avec des amis et vous choisissez de partir pour un long voyage à moto. Il est évident que les voyages à motos sont fabuleux, car vous profitez mieux des paysages qui vous entourent. Mais pas seulement, vous faites des rencontres, vous vivez des moments époustouflants, vous vous arrêtez où vous le souhaitez quand la fatigue se fait sentir et la durée de repos n’est pas limitée sur un point. La moto, c’est la liberté. Mais avant de tailler la route, le choix de la machine est quand même important en fonction de ce que vous voulez faire.
Sommaire
Le choix de la moto pour faire un voyage sur route et hors route
Alors pour commencer, le choix de la moto est très personnel. On peut rouler sur n’importe quoi et n’importe où. Ce que je veux dire par là, c’est que vous n’avez pas besoin de partir sur la dernière moto spécialement conçue pour tel ou tel type de long voyage à moto et vous faire plaisir, mais avec la fatigue au guidon, le choix est crucial.
Vous pouvez, dans un premier temps, aller fouiner sur internet dans les sites spécialisés et les forums pour voyageurs à motos afin de vous donner une première idée. Faites bien attention de ne pas tout prendre pour argent comptant ce que vous allez lire sur le Net. Mais il y a quand même des communautés sur le web qui sont sérieuses. Et, dans un deuxième temps, vous devez aller essayer la bécane si vous ne partez pas avec la vôtre où parce que vous n’en avez pas.
Il y a quelques critères à considérer dans le choix de la moto.
Les critères pour une moto confortable en voyage
- le moteur et la puissance : pour de longs road trips, privilégié les grosses cylindrées de 1000 CC minimum, car plus souple, coupleux et robuste.
- la fiabilité de la machine : ceci est assez important et cela évite de tomber en rade tous les 10 kms.
- la bagagerie et le chargement : vous devez regarder la capacité d’emport avec le poids de charge maximal de la moto, regardez s’il y a des systèmes d’attaches ou supports pour top-case et autres, et vérifier la résistance de ces supports pour un long voyage.
- le confort de conduite : la selle doit être bien confortable pour le pilote et le passager. Sur de longues distances, le régulateur de vitesse peut s’avérer être utile comme les poignées chauffantes, mais ce n’est pas obligatoire et de bonnes suspensions.
- rouler en off road : si dans votre road trip, vous avez l’intention, de quitter le bitume et d’avaler de la piste ou autre chemin tout-terrain, il est bien, dans ce cas, de regarder des motos qui encaissent ça comme les trails.
Niveau finance, il est possible de trouver des bécanes à des prix relativement intéressant en occasion avec des équipements et pouvoir en ajouter à moindre coût en regardant aussi dans la bagagerie d’occasion.
Une fois que vous avez trouvé votre nouvelle moto idéale avec laquelle vous allez devenir des amis pour la vie, vous devez rouler avec avant de partir pour votre voyage. Entraînez-vous dans toutes les conditions de roulages que vous allez sûrement rencontrer. Vous pouvez également vous entraîner dans des centres de conduite comme les autos-écoles. Les personnes qui travaillent dans ces centres sont spécialisées dans la conduite et peuvent donc vous aider à vous familiariser avec votre machine et vous donner des conseils.
Une moto neuve ou d’occasion pour un meilleur road trip pas cher
Le choix de la nouvelle moto est vite fait. D’occasion bien sûr ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que si vous partez sur une moto neuve et que vous tombez en panne, cela risque d’être très compliqué de trouver un garage qui sera en mesure de faire les réparations, car ils n’auront peut-être pas les pièces mécaniques de rechange et d’autant plus si vous partez dans des recoins reculés du bout du monde. Et cela est un énorme inconvénient. L’avantage de rouler à moto d’occasion est que vous trouverez plus vite un petit garage qui pourra vous la bricoler.
C’est un élément vraiment très important et c’est un facteur à ne surtout pas négliger. Il vaut mieux se passer de la dernière technologie de pointe et avoir une bécane moins équipée, mais qui roule afin de passer un road trip beaucoup plus agréable.
Et puis aussi, si vous achetez un modèle de moto neuve et qu’elle tombe, ça risque de vous faire mal au cœur. Parce qu’effectivement, elle va tomber au moins une fois pendant votre road trip, ceci est une évidence.
Quelle moto pour les longs trajets ?
Les motos trails ou les routières légères ?
Dans un road trip, il est quand même bien de rouler avec de bons moteurs sur des machines qui peuvent passer un peu partout. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un changement de direction à la dernière minute ou seconde et de ne pas rester bloqué, car la machine que l’on a choisie pour partir n’est pas du tout adaptée à prendre une piste ou un chemin rocailleux. Avec les routières, nous sommes vite limités. Le but du road trip est de découvrir des paysages qui changent de l’ordinaire, c’est un peu l’aventure. Voici quelques motos trails qui ont fait leurs preuves et que l’on trouve à des prix sympathiques en occasion.
Quelles sont les motos trail les plus confortables pour voyager et les meilleures pour faire un tour du monde ?
Comme expliqué plus haut, on reste dans les grosses cylindrées de 1000 CC minimum pour avoir une meilleure moto.
- la marque japonaise Honda avec l’Africa Twin ;
- la super Ténéré de la marque japonaise Yamaha ;
- la Suzuki V-Strom.
Il y en a bien d’autres modèles de motos avec de bonnes puissances, capables évidemment de partir à l’aventure, car tous les constructeurs ont leurs propres motos de trail, mais là, je parle de machines qui ont fait leurs preuves avec de bons moteurs. Pensez à vous entraîner à relever votre machine couchée sur le sol. Cela paraît absurde, mais non, parce que si vous êtes seuls, vous devez être en mesure de pouvoir relever tout le poids de la moto comportant toute la bagagerie. Si vous êtes plusieurs, c’est parfait, vous aurez plusieurs bras à disposition.
Du bricolage avant de partir
Un petit de peu de bricolage à faire sur la machine avant de tailler la route. Cela peut vous éviter quelques problèmes au guidon de vos machines. La bonne idée, est de vérifier que votre optique soit bien protégée des projectiles en tous genres. Si ce n’est pas le cas, ajouter une grille de protection. Une optique brisée veut dire que vous ne disposez pas d’éclairage et cela peut ralentir le déroulement de votre road trip. Protégez également le bocal de liquide frein, la culasse et le cardan. Toujours pour les mêmes raisons, un projectile mal encaissé par la machine ou une chute, peut causer de graves dommages.
Être en osmose avec sa machine
Pour passer un très bon road trip, vous devez faire corps avec votre modèle de machine. Vous allez passer des moments de fortes émotions ensemble, comme de la joie, mais de la peur aussi, car les routes sont imprévisibles et les usagers de la route pareillement. Avec votre moto, vous allez attirer les regards et faire de belles rencontres. La moto va vous emmener partout où vous le désirez, c’est pour cette raison que vous devez en prendre bien soin en la regardant de très près avant chaque départ de même qu’à chaque arrivée afin d’éviter qu’elle ne tombe en panne dans un endroit bien isolé.
Quelle moto sportive pour un voyage ?
La réponse est très évidente. Aucunes motos sportives ne sont équipées pour un road trip. Et de plus, vous risquez d’avoir très mal au cou et au dos en vérité, vous aurez mal partout…
Maintenant, vous avez votre machine et vous êtes bien préparés dans le but d’être en mesure d’affronter les routes de tous les pays du monde dans toutes les conditions de roulage possibles. Avant d’enfourcher votre belle et de partir sous le soleil couchant, vous devez faire le bon chargement de votre moto avec toute la bagagerie et nous verrons cela dans un prochain article.
Laisser un commentaire