KTM 1290 Duke R Evo 2022 : des évolutions technologies qui s’alignent sur la concurrence

Par Pauline Delnard | Le 21/10/2022 | Essais Motos

  • Partager l'article sur :

Nous nous retrouvons avec le magazine Oovango pour la présentation du tout nouveau ultra roadster la KTM 1290 Duke R Evo 2022. L’ultime naked ayant fait un bond de performance en 2014. La firme autrichienne avait déjà inscrit en elle le côté agressif que l’on retrouvait dans les plus gros supermotards. Pour l’année 2022, KTM propose enfin des suspensions semi-actives avec un surplus de technologie, permettant une continuité dans le développement acharné du roadster phare de la marque. Ready to race ? C’est parti !

L’essai routier de la KTM 1290 Duke R Evo 2022

Esthétiquement, cette 1290 Duke R Evo 2022 envoie toujours autant du lourd ! Ses carénages font très « racing » . D’ailleurs, on a 3 types de coloris proposés pour cette édition : bleu, gris et orange. On garde un esthétisme identique à la version précédente : un phare en forme d’araignée full LED séparé d’une admission d’air, des écopes qui pointent vers le bas et un ensemble qui s’étire vers un arrière
affûté. Dans la continuité de la philosophie autrichienne, nous conservons une machine entièrement personnalisable. Cela passe par le réglage du guidon sur 4 positions, des leviers de freins et d’embrayages réglables eux aussi et la possibilité d’adopter des commandes un peu plus reculées pour une conduite sportive. KTM offre toujours la possibilité sur cette machine d’inverser les commandes afin d’avoir le passage des rapports de vitesse inversé. La forme du réservoir a été revue afin de donner plus de grip au pilote.

Rendez-vous sur le site officiel de KTM pour vos accessoires : Mode performance, poignées chauffantes, protection de leviers de frein, top case, bulle fumée, protection de réservoir, silencieux akrapovic, Track Pack…


La position de conduite sur ce deux-roues

On retrouve un large guidon de 760mm, une selle d’une hauteur de 835mm tirée en arrière. Nous notons que celle-ci est plus ou moins large, cela réduit donc la possibilité d’accès pour les personnes mesurant moins d’1 m70. On se sent bien encastré dans le réservoir, ce qui nous donne l’impression de faire corps avec la moto. S’il y a bien quelque chose de flagrant avec la KTM 1290 Duke R Evo 2022, c’est sa maniabilité. En effet que l’on doit à son poids total de 200 kg tous pleins faits, son empattement de 1497mm et de l’effort fourni afin de réduire au maximum les masses suspendues.
La balade en duo se réservait déjà aux plus motivés puisque la selle n’était déjà pas très large, elle
rapetisse encore un peu plus sur cette nouvelle version !

Et en ce qui concerne le moteur ?

The beast garde son LC8 bicylindre de 1 301cm3, d’un alésage et d’une course de 108 x 71 mm, on emmène avec nous 180ch à 9 500 tr/min et 140 Nm de couple à 8 000tr/min. Ce sont des données qui se confirment sur le terrain car nous avons un couple disponible dès les bas régimes et une puissance qui vous satellise à partir de 7 000 tr/min. La 1290 Duke R Evo 2022 procure toujours autant de sensation à son guidon. On reste sur des ressentis identiques sur le comportement de la boîte de vitesse et de l’embrayage anti dribble PASC.

Une machine performante consomme forcément plus que d’autres. Le réservoir d’une capacité de 18L offre une autonomie de 6,5L/100km environ, pour une autonomie maximale de 240km. Comme toutes naked de 1 000cm3 et plus, plus vous adoptez une conduite sportive, plus l’addition deviendra salée. Mais nous sommes d’accord, nous sommes pas très regardant sur ce point lorsqu’on en fait son acquisition.

Et d’un point de vue technologique ?

Il existe 2 marques européennes les plus avancées en matière de technologie et KTM en fait parti. Nous nous trouvons dans une ère où certains anciens préfèrent les machines menées à la force du poignet, d’autres sont adeptes des technologies derniers cris. L’usine autrichienne contente l’ensemble de son public car la plupart de ses machines ont un panel d’assistance électroniques des plus complets. Toutefois, elles offrent aussi la possibilité de pouvoir déconnecter avec pas mal d’entre elles, pour ceux qui souhaitent piloter la 1290 Duke R Evo 2022 purement et simplement.

Vous serez donc assisté par 4 modes de conduites :

  • Rain qui opte pour un comportement feutré au niveau de la poignée de gaz et du traction control afin de ne pas glisser de la roue arrière ;
  • Street offrant un réglage des paramètres sur niveau moyen afin de profiter de cet ultra roadster avec un minium de sécurité ;
  • Sport délivre la bête, vous serez le seul maître à bord pour la contenir ;
  • Track satisfait les pilotes les plus exigeants car c’est un mode qui vous permet de personnaliser et paramétrer toutes les assistances selon vos envies.

Vous retrouvez le mode Performance disponible en option.

Il y a également d’autres assistances telles que : MTC, MSR, anti Wheeling, ABS Supermoto, Régulateur de vitesse, shifter Up&down, contrôle des pressions de pneus, extinction des clignotants automatique. Et n’oublions pas la clé « sans contact » et l’application KTM My Ride pour votre navigation, communication et musique à bord. Toutes ces assistances permettent aujourd’hui au plus grand nombre de pouvoir conduire de telles machines, de profiter de leurs ultimes performances tout en se sentant en sécurité à bord. Ainsi, vous pourrez vivre ainsi tout l’expérience que peut offrir cette KTM 1290 Duke R Evo 2022.

Et au niveau du système de freinage pour cette 1290 Duke R Evo 2022 ?

On retrouve à l’avant un double disque, diamètre 320mm, étriers radiaux brembo stylema 4 pistons, ABS Bosch. Puis, à l’arrière un disque simple, diamètre 240mm, étrier brembo 2 pistons, ABS Bosch.

Finalement, rien n’a changé de ce côté, on reste sur l’un des systèmes les plus performants du marché. Le freinage est toujours aussi prononcé sur l’avant, sans mettre en défaut la fourche, et on garde un très bon feeling sur la pédale de frein arrière. Comme la plupart des motos, il faut atteindre une certaine température pour bénéficier de l’efficacité maximale du système. Nous avons insisté volontairement sur les phases de freinage afin de voir si leur système de freins était endurant. Et bien, nous pouvons vous le confirmer, il reste efficace en toutes circonstances !

Et qu’en est-il de la partie cycle ?

C’est le point clé qui marque l’évolution de la super Duke R Evo 2022 sur la version précédente ! Bien que la 1290 Duke R Evo 2022 soit déjà l’une des meilleures motos du marché, la concurrence a progressé ces dernières années en intégrant le sytème piloté aux suspensions à la fois sur les sportives mais aussi les roadster.

KTM s’est toujours dévoué à fournir la moto la plus qualitative, il était donc hors de question de faire partie des deniers. Cette nouvelle édition opte pour un châssis composé d’un cadre 3 fois plus rigide que le précédent avec un gain de poids de 2 kg. Il est aussi constitué d’une boucle arrière ultra légère, d’un mono bras oscillant 5mm plus haut, d’une fourche inversée WP pilotée d’un diamètre 48 mm, et d’un débattement 125mm à l’avant. Elle possède aussi un mono-amortisseur WP, d’un débattement 140mm à l’arrière. Celui-ci offre 3 modes disponibles (Bas, standard, haut) et un panel de réglable de 0 à 100%. De plus, les nouvelles suspensions sont désormais assistées d’une technologie semi-active. Mais quelle différence par rapport à l’ancienne version ?

Vos suspensions sont dotées de capteurs qui analysent constamment l’état de la chaussée. Cela permet d’ajuster parfaitement le comportement de la précharge, détente et compression en fonction de la situation. Autrefois, les motards essayaient de trouver un compromis de réglages afin d’avoir un amortissement performant sur plusieurs types de routes possibles. À présent, vous n’avez plus à vous en soucier. La technologie de KTM optimisera chacun de ses réglages afin de vous fournir un
comportement parfait en toutes circonstances. Et cela, si rapidement, que vous ne constaterez même pas son intrusion.

Évaluation de cette 1290 Duke R Evo 2022

C’est la fin de cet essai sur la KTM 1290 Duke R Evo 2022. En quelques mots, the beast est
toujours aussi séduisante. D’ailleurs, elle est également toujours aussi performante au niveau de son moteur et de son sytème de freinage biens tranchés. Nous étions déjà très contents de la superduke r qui alliait déjà agilité, confort et sportivité. Mais cette année, la 1290 duke r Evo 2022 frappe fort avec l’adoption de ses suspensions semi actives. Finalement, a-t-on à présent atteint la perfection ? KTM en tout cas ne cesse d’exceller afin de proposer une machine des plus performantes enfin…. surement le meilleur ultra roadster du marché en 2022.

Les + :

  • Passage aux suspensions pilotées
  • Maniabilité toujours au rendez-vous
  • Technologie de pointe
  • Caractère moteur sérieux
  • Facile à prendre en main
  • Choix de coloris : gris/orange, bleu/orang

Les – :

  • Chauffe moteur
  • Saute vent esthétique mais peu
    efficace
  • Balade en duo difficile à envisager

Fiche technique de la 1290 Duke R Evo 2022 :

  • Type : Bicylindre en V, 4T, refroidissement liquide
  • Cylindrée : 1 301 cm3
  • Alésage : 108 x 71 mm
  • Soupape : 4/cylindre
  • Puissance : 180 ch à 9 500 tr/min
  • Couple : 14,20 mkg à 8 000 tr/min
  • Poids : 210kg tous pleins faits
  • Réservoir : 18L
  • Norme : Euro5
  • Hauteur de selle : 835mm
  • Angle de chasse : 25,2°
  • Empattement : 1497mm
  • Alimentation : injection
  • Transmission : 6 rapports, à chaîne à joints toriques
  • Suspension avant : Fourche inversée WP, diamètre 48 mm, débattement 125mm
  • Suspension arrière : monoamortisseur WP, débattement 140mm
  • Frein avant : double disque, diamètre 320mm, étriers radiaux brembo stylema 4 pistons, ABS Bosch
  • Frein arrière : Disque simple, diamètre 240mm, étrier brembo 2 pistons, ABS Bosch
  • Dimension pneu avant : 120/70/17 en aluminium
  • Dimension pneu arrière : 200/55/17 en aluminium
  • Prix : à voir auprès de revendeur de chaque département

Performances :

  • Vitesse max : supérieur à 270 km/h
  • Consommation : 6,5L/100km (d’après notre essai)

Ses concurrentes :

Pneus disponibles :

Voici une liste de pneus non-exhaustive, nous vous donnons néanmoins quelques références que nos
amis motards ont déjà testé sur cette catégorie de roadster 1000 cm3.

Usage HypersportUsage Route/Tourisme
Bridgestone : S22
Dunlop : Sportsmart TT
Michelin : Power Gp, Power 5
Continental : Conti SportAttack 4
Pirelli : Diablo Rosso 3
Metzeler : M9 RR
Bridgestone : S21
Michelin : Power 5, Road 6
Dunlop : Roadsmart III

Retrouvez pour plus d’informations, la 1290 super duke r Evo Ktm chez Top Moto et Boutik Moto. À présent dites-nous, préférez-vous la 1290 Evo de cette année ou la 1290 super duke R 2021 ? Etes-vous, vous aussi adeptes des suspensions pilotées ? Vos avis en commentaires. A bientôt sur
oovango.com pour d’autres essais !

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
TOYOTA
YARIS
20 580 €
23 580 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C5 AIRCROSS
35 870 €
50 870 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C5 AIRCROSS
33 580 €
46 580 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *