EX30 : le petit SUV électrique de Volvo
Par Sébastien Berthoud | Le 28/11/2024 | Conseils | Conseils achat / vente | Essais Auto | Guides & Essais
Jolie design et accessible, l’EX30 souhaite faire de l’ombre à certaines concurrentes électriques, à l’image de la Smart #1. Le SUV urbain de Volvo tient-il toutes ses promesses ?
-
04/12/2024
L’émergence des concessions à mobilité électrique dans les Outre-Mer
Le marché de la mobilité électrique se porte bien dans les
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
Seulement 4,23 m de longueur ! Pas de doute, l’EX30 est taillé pour être à l’aise en ville. Extérieurement, de nombreux détails attirent notre attention : phares à LED au dessin élégant, passages de roues imposants, contour des vitres latérales en noir laqué, jantes de 20 pouces avec inserts aérodynamiques… Ce SUV compact séduit d’emblée.
À l’intérieur, le charme continue d’agir. Le style est très épuré et la présentation sobre, avec juste une grande tablette centrale et verticale de 12,3 pouces qui vous demandera un léger temps d’adaptation pour tout maîtriser. Le grand toit panoramique vitré, en option, apporte une belle luminosité. L’inspiration scandinave, à la douceur légendaire, est omniprésente : une réelle sérénité s’impose. Les nombreux rangements astucieux (coffre de 318 litres), comme ceux des contre-portes et de l’accoudoir central, en témoignent. Par ailleurs, les matériaux de l’habitacle, naturels ou recyclés (polymère, laine mélangée, polyester, fibre de lin), n’utilisent aucun cuir animal. Mention bien pour le système audio doté d’une barre de son (cinq haut-parleurs et un caisson de graves) placé en haut de la planche de bord, un peu comme à la maison.
Sommaire
Une conduite en toute sécurité
Sous le capot, un bloc électrique de 272 chevaux (343 Nm de couple). Atteindre les 100 km/h avec ce SUV de 1860 kg vous demandera seulement 5,3 secondes. L’accélération est nerveuse et ne s’essouffle jamais ! Le châssis et le freinage ne souffrent d’aucun défaut, avec un comportement joueur typé propulsion, mais c’est avant tout les aides à la conduite qui font un bond en avant. « Notre vision pour la sécurité des passagers : 0 mort à bord d’une Volvo à la suite d’un accident », signale même le communiqué de presse. Avec jusqu’à 15 radars et 4 caméras suivant le niveau de finition, le conducteur est en effet assisté dans toutes les situations.
Notre modèle (Single Extended Range) comprend une pompe à chaleur pour économiser la batterie et aide la climatisation pour un travail plus efficient. Sans oublier le mode de conduite à une pédale qui permet de récupérer de l’énergie à chaque décélération. L’occasion d’optimiser l’autonomie qui a dépassé les 390 km sur un trajet mixte lors de notre essai. Largement suffisant sur nos routes ultramarines.
Si on oublie l’habitabilité discutable à l’arrière, l’EX 30 jette un vrai pavé dans la mare face à la concurrence. Le SUV urbain de Volvo enchaîne les bons points même si le budget demandé pour notre modèle flirte avec les 50 000 €. Pour les conducteurs pressés, la version Twin Performance ajoute un deuxième moteur électrique, cette fois-ci à l’avant, pour une puissance cumulée de 428 ch et un 0 à 100 km/h abattu en 3,6 secondes. Un vrai missile de quatre roues motrices, demandant seulement 4000 € supplémentaires. À réfléchir !
Les plus
- Charme scandinave
- Nervosité au programme
- Grande tablette tactile
- Finitions épurées
- Nombreuses aides à la conduite
- Insonorisation à haute vitesse
Les moins
- Habitabilité limitée à l’arrière
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire