DS9 M.Y. 23 : De vives améliorations
Par Sébastien Berthoud | Le 30/11/2023 | Essais Auto | Guides & Essais

La DS9 avait fait grand bruit sur Oovango l'année dernière. Cette version M.Y. 23, en finition « Esprit de voyage », place la barre encore plus haut.
-
22/10/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/10/2025
L’actu des sports mécaniques du 20 octobre
Verstappen triomphe à Austin, Rovanperä offre le titre à Toyota,
-
20/10/2025
Nos conseils pour adapter son véhicule aux variations climatiques dans les DROM
DROM : chaleur, humidité, pluies, sel. Conseils entretien et
-
17/10/2025
Quelle moto choisir quand on est débutant ? (permis A2)
Permis A2 : conseils et modèles de motos adaptées (roadsters,
La DS9 avait fait grand bruit sur Oovango l’année dernière. Cette version M.Y. 23, en finition « Esprit de voyage » , place la barre encore plus haut.
Elle symbolise toujours autant l’art du voyage à la française. La DS9, en version M.Y. 23, est disponible depuis peu en finition « Esprit de voyage ». À l’extérieur, parmi les changements anecdotiques, on remarque rapidement les badges chromés sur les flancs ou encore les coques de rétroviseurs spécifiques. Mais ce sont surtout les magnifiques jantes exclusives de 19 pouces, baptisées Chambord, qui flattent l’œil.
À l’intérieur, les finitions prestigieuses sont toujours au rendez-vous. En plus du cuir Nappa magnifique et de la montre BRM à aiguilles au centre de la planche de bord, de nombreux détails sont signés « Esprit de voyage » : console centrale, seuils de porte rétroéclairés…
Le plus important est l’arrivée du système multimédia DS Iris System. Si l’écran n’a pas évolué, l’ordinateur de bord est beaucoup plus ergonomique avec un accès aux fonctionnalités par l’intermédiaire de widgets. La caméra à 360 degrés profite aussi d’une petite mise à jour avec une qualité d’image améliorée.


Une véritable limousine
Sous le capot, une bonne surprise. L’E-Tense 250 remplace la version E-Tense 225, tandis que l’E-Tense 4X4 360 reste au catalogue. Un bloc électrique de 110 ch épaulé par un moteur thermique de 200 ch (300 Nm de couple) produit une puissance cumulée maximale de 250 ch.
Aucune offre pour des voitures
Marque(s) : DS
Retrouvez tous les bons plans sur oovango.gf
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Soit 25 ch supplémentaires qui donnent un peu de tonus à la berline, avec 8 secondes pour atteindre les 100 km/h. Un score suffisant pour garantir des dépassements sereins.Si l’autonomie en tout électrique ne fait pas de miracle (35 km environ), la consommation reste raisonnable en mode hybride (5,5 litres aux 100 km en moyenne).
Comme c’est le cas sur de nombreux modèles chez Stellantis, le mode eSave permet de recharger le moteur électrique en roulant. Combiné à la récupération d’énergie lors des freinages, il n’est donc pas nécessaire de brancher le véhicule pour recharger la batterie, à condition d’accepter une augmentation de la consommation (environ 2 litres aux 100 km).
De plus, si le châssis n’a pas évolué, le confort est toujours de mise : quel plaisir d’enchaîner les kilomètres. Commercialisée 77 000 €, la DS9 M.Y. 23 » Esprit de voyage » fait donc partie du top 5 des berlines les plus luxueuses du moment. À acheter les yeux fermés.
- Cupra Leon : du style et de l’élégance - 01/10/2025
- Alpine A290 GTS : la citadine électrique qui secoue les GTI - 18/09/2025
- Volkswagen ID.7 Pro S : l’élégance électrique sur longues distances - 14/08/2025
Laisser un commentaire