Citroën ë-C4 X : la même, en mieux ?
Par Sébastien Berthoud | Le 26/10/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

Entièrement électrique, la Citroën ë-C4 avait déjà fait une entrée remarquée sur Oovango en 2021. Qu’apporte cette nouvelle édition avec ce « X » supplémentaire ? Test grandeur nature.
-
01/12/2023
5 bonnes raisons de passer le permis boîte automatique en auto école
Actuellement le permis en boîte auto est de plus en plus publicité.
-
01/12/2023
Quels sont les différents types de voyant orange de votre voiture ?
Lorsqu'un voyant orange s'affiche sur le tableau de bord d'une
-
30/11/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
30/11/2023
DS9 M.Y. 23 : De vives améliorations
La DS9 avait fait grand bruit sur Oovango l'année dernière. Cette
Les connaisseurs remarqueront immédiatement la différence ! Extérieurement, l’ë-C4 X est plus longue de 24 cm (4,60 m) que sa grande soeur. Cela permet d’offrir aux passagers arrière plus d’espace et d’avoir à disposition un volume de coffre plus important (510 contre 380 litres). La hauteur de caisse a par ailleurs été relevée pour dissimuler cette longueur bonus. Avec sa ligne de toit dynamique (vue de profil), l’ë-C4 X donne l’impression de vouloir faire des bonds en avant. Un esprit sportif plus marqué par rapport à l’ancien modèle.
Avec un « X » supplémentaire dans le nom de ce modèle, Citroën veut marquer un virage technologique. À l’image de la Citroën C5 X essayée il y a quelques mois sur Oovango, l’ë-C4 X intègre la toute nouvelle interface du constructeur, My Citroën Drive Plus. Les widgets, ces petites icones donnant accès rapidement aux applications, sont un plus indéniable pour naviguer dans les menus, comme on le ferait sur un smartphone. Mention particulière également au moelleux des sièges qui préservent les lombaires du conducteur comme des passagers.


Une conduite tout confort
Pas de grosses surprises sous le capot. Le bloc de 136 ch (260 Nm de couple) est suffisant pour atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes. Même en mode sport, ne prenez pas l’ë-C4 X pour une voiture de circuit. À mi-chemin entre SUV et berline compacte, notre modèle d’essai joue plus la carte du confort et apprécie la conduite en douceur. Les suspensions avec butées hydrauliques progressives filtrent toutes les irrégularités de la chaussée et l’isolation phonique est bluffante, y compris à haute vitesse. Côté autonomie, comptez sur environ 300 km en situation réelle, légèrement moins en étant généreux du pied droit.
L’ë-C4 X se veut donc réellement polyvalente et offre tout le confort moderne pour emmener sa famille à bon port. La mise à jour de l’ordinateur de bord et l’espace généreux sont donc de vrais atouts pour craquer, à condition de vouloir signer un chèque de 42 000 €, hors options.
Laisser un commentaire