Citroën C5 X Hybrid 225 : une digne héritière
Par Sébastien Berthoud | Le 23/02/2023 | Essais Auto | Guides & Essais

Le haut de gamme chez Citroën a toujours fait tourner les têtes. La Citroën C5 X, en version hybride rechargeable, ne déroge pas à la règle. Essai.
-
01/12/2023
5 bonnes raisons de passer le permis boîte automatique en auto école
Actuellement le permis en boîte auto est de plus en plus publicité.
-
01/12/2023
Quels sont les différents types de voyant orange de votre voiture ?
Lorsqu'un voyant orange s'affiche sur le tableau de bord d'une
-
30/11/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
30/11/2023
DS9 M.Y. 23 : De vives améliorations
La DS9 avait fait grand bruit sur Oovango l'année dernière. Cette
En 1974, Citroën lançait la CX, descendante de la fameuse DS, avec quelques innovations futuristes pour l’époque. Presque 50 ans plus tard, le constructeur veut réussir le même coup avec la C5 X, surtout dans cette version hybride rechargeable. De prime abord, la silhouette de cette C5 X Hybrid 225 captive le regard, surtout de profil et de trois quarts arrière. Le bosselage du capot tout comme la signature lumineuse sont par ailleurs très travaillés. Un mélange original entre berline et break.
En prenant place dans le siège conducteur, c’est avant tout la luminosité qui surprend. Un habitacle baigné de lumière grâce au toit ouvrant et aux surfaces vitrées à 360 degrés autour de la voiture. Bonne surprise aussi la nuit avec des ambiances recherchées et adaptées au mode de conduite (électrique, hybride, sport…) sélectionné. Sans oublier la présence des dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité, écran de 12 pouces inclus.


La Citroën C5 X hybride 225 : une sensation de tapis volant
Si la C5 X est proposée en motorisation essence (130 et 180 ch), notre modèle d’essai peut offrir une puissance maximale de 225 ch selon le mode choisi (180 ch avec le 4 cylindres turbo de 1,6 litre et 110 ch en électrique). L’accélération est d’ailleurs assez franche (8 secondes testées pour atteindre les 100 km/h), autorisant des dépassements sereins. Mention particulière à la suspension active (Citroën Advanced Comfort) qui absorbe presque toutes les irrégularités de la route. « Je retrouve cette sensation unique de tapis volant que procurait la CX, avec toutes les technologies modernes et le confort en plus », se réjouit Pascal, passionné de la marque et propriétaire du modèle originel.
Ce confort n’incite en revanche pas à la conduite dynamique, la belle étant plus à l’aise sur voies rapides que dans le sinueux en pleine montagne. La faute au surpoids de 250 kg expliqué par les batteries. Au final, même si l’autonomie en tout électrique ne dépasse pas les 30 km constatés, difficile de trouver de réels défauts à la plus désirable des Citroën actuelles. À 49 000 € (hors options), la Citroën C5 X Hybrid 225 conserve son rang de française luxueuse.
Laisser un commentaire